Les 10 meilleurs préamplificateurs phono pour platines vinyle (2022)

Les préamplificateurs phono sont absolument indispensables si votre amplificateur audio ne dispose pas d’une entrée phono, mais ils sont également utiles si l’entrée phono est présente. Un préamplificateur phono de qualité, grâce aux différents boutons de réglage, nous permet de donner à notre platine un caractère sonore supérieur. Il est également possible d’utiliser un préamplificateur phono pour connecter la platine directement à des enceintes actives.

Types de préamplificateurs phono et comment les choisir

Les deux principaux de préamplificateurs phono sont le préampli MM (moving magnet) et le préampli MC (moving coil). Il existe des produits uniquement MM, des produits uniquement MC et des produits hybrides qui sont à la fois compatibles MM et MC.

  • Les préamplis MM fonctionnent uniquement avec les cellules MM, sont les plus populaires et présentent le meilleur rapport qualité-prix, coûtent le moins cher et sont les plus utilisés car la technologie MM est la plus répandue dans le monde des platines.
  • Les préamplis MC ne fonctionnent qu’avec des cellules MC, ont un niveau de gain plus élevé (car les cartouches MC ont une sortie plus faible que les cartouches MM), ont généralement un plancher de bruit très bas et offrent la possibilité de sélectionner l’impédance et les niveaux de gain.
  • Les préamplis hybrides MC et MM sont une bonne solution pour ceux qui utilisent différents types de cellules et passent fréquemment du MC au MM. Ils vous permettent de sélectionner le niveau d’impédance d’entrée en fonction de la source d’entrée et du type de cellule. Ils sont donc les plus polyvalents.

Parmi les caractéristiques importantes à prendre en compte, citons le rapport signal/bruit (indiquant le niveau de bruit interne), le respect de la courbe d’égalisation (RIAA), l’impédance d’entrée et de sortie et le pourcentage de distorsion harmonique totale.

En ce qui concerne les gammes de prix, il existe sur le marché différents modèles de pré-phono pour satisfaire tous les besoins, des solutions de haute qualité pour les audiophiles, aux solutions d’entrée de gamme pour ceux qui ont simplement besoin de connecter l’amplificateur et les enceintes à la platine.

Jetons un coup d’œil à notre sélection des meilleurs préamplificateurs phono pour platines.

Comparatif des meilleurs préamplificateurs phono pour platines vinyle


iFi Zen Phono : Un préamplificateur phono MM/MC de milieu de gamme

Pour :
  • Un son propre et détaillé
  • Bien équilibré
  • Très bon rapport qualité-prix

Contre :
  • Si précis qu’il en devient peut-être ennuyeux
  • Timing pas au top de sa catégorie

Le préamplificateur phono au meilleur rapport qualité-prix est le iFi Zen Phono, qui se distingue par sa bonne qualité de fabrication et ses caractéristiques techniques avancées, à un prix très attractif.

Le Zen Phono est compatible avec les cellules MM et MC, avec un gain d’entrée sélectionnable de 36dB à 72dB, et dispose d’une conception de circuit équilibrée pour réduire le bruit et la diaphonie, ce qui est encore moins courant dans ce segment de marché.

iFi a également consacré des ressources considérables à la création de sa propre alimentation à faible bruit et tous les composants utilisés sont orientés vers une faible distorsion et une clarté cristalline.

L’impédance de sortie est de 47K Ohm pour les cellules MM, tandis que les cellules MC peuvent avoir une impédance de 1 à 47K Ohm. Le rapport signal/bruit peut atteindre 94dB et la distorsion harmonique est de 0,0003% à 0,01%, selon les paramètres d’utilisation.

Le caractère sonore n’est pas aussi excitant que celui des modèles haut de gamme, mais à ce prix, il n’y a pas grand-chose à redire.

Les connecteurs RCA plaqués or sont un atout indéniable du Zen Phono (compte tenu de la gamme de prix dans laquelle il se situe), et surtout la sortie trs symétrique arrière, très utile au cas où vous voudriez connecter vos appareils à une table de mixage audio pour DJ.


Pro-Ject Tube Box S2 : Préamplificateur phono avec sortie à tube au son exceptionnel

Pour :
  • Préamplificateur à tubes avec un son analogique chaleureux
  • Sélecteur de gain
  • Sorties RCA plaquées or

Contre :
  • Les tubes doivent être vérifiés périodiquement et changés si nécessaire.

Le Tube Box S2 est le meilleur pré-phono à tubes pour les platines, c’est un modèle hybride compatible avec les cellules MC et MM, et il offre une qualité sonore exceptionnelle.

La principale caractéristique de la Tube Box S2 est sans aucun doute la paire de tubes élégante et fonctionnelle sortant du haut du boîtier, qui garantit toujours un son chaud, plein et tridimensionnel avec des médiums bien accentués, le tout dans un très petit modèle, qui ne prendra pas trop de place entre vos composants Hi-fi.

Le boîtier en aluminium protège contre les vibrations et les interférences électromagnétiques pour une qualité sonore supérieure, et est disponible en deux couleurs, gris et noir.

La Tube Box S2 dispose d’une égalisation RIAA active/passive très précise en deux parties, avec un réglage de gain en façade. Les deux canaux d’entrée et de sortie sont mono et gérés séparément pour l’optimisation du signal.

Toujours sur la face avant, nous trouvons le sélecteur « subsonique » très pratique pour activer/désactiver le filtre subsonique afin d’éliminer les éventuelles imperfections de nos enregistrements. Il est également équipé de connecteurs RCA plaqués or qui améliorent considérablement la qualité du signal.


Cambridge Audio Alva Duo : Préampli avec sortie casque intégrée

Pour :
  • Amplificateur de casque intégré
  • Sélecteur pour la balance des canaux L et R
  • Sorties RCA plaquées or

Contre :
  • Contrôleur de la balance des canaux G/D dans la section arrière difficile à atteindre

Pour ceux qui recherchent un préampli pour platine vinyle doté d’une sortie casque, l’Alva Duo est un excellent choix. Il s’agit d’un modèle MM et MC, conçu et fabriqué autour de composants exceptionnels (comme l’aluminium) qui délivrent un son chaud et détaillé.

La musique qui passe par ce préamplificateur a un son doux et velouté, transparent et fidèle, des caractéristiques sonores qui sont également présentes lorsque vous utilisez votre casque Hi Fi préféré, à connecter à la sortie utile située à l’avant du boîtier.

C’est une particularité intéressante de l’Alva Duo, car elle permet, si nécessaire, d’écouter sa propre musique au casque sans nécessairement allumer aussi l’amplificateur.

Beaucoup d’attention aux détails de qualité, comme le filtre subsonique qui aidera à éliminer le grondement des hautes fréquences dû à la légère usure de notre vinyle ou aux petites imperfections de celui-ci. Ou comme le « contrôleur » pour calibrer l’équilibre entre le canal gauche et le canal droit, ce qui aide à gérer les déséquilibres potentiels dans nos enregistrements.

Le choix de séparer les connecteurs MM et MC, qui peut être fait à l’aide d’un bouton en façade, est également intéressant.

Enfin, on retrouve une consommation d’énergie inférieure à un demi watt en veille et une fonction d’arrêt automatique si l’appareil n’est pas utilisé pendant une période de 20 minutes.


Cambridge Audio Alva Solo : Petit préampli MM avec de bonnes performances

Pour :
  • Sélecteur pour la balance des canaux L et R
  • Connecteurs RCA plaqués or
  • SNR très élevé

Contre :
  • Contrôle de la balance des canaux G/D difficile à réaliser
  • La sortie casque est absente, mais elle est présente sur la version Duo

L’Alva Solo est un petit préamplificateur MM adapté à ceux qui veulent améliorer considérablement les performances audio de leur platine. Il est doté de caractéristiques haut de gamme et d’une excellente qualité de fabrication.

Le caractère sonore est doux et velouté, transparent et fidèle, et il y a beaucoup d’attention dans la conception, qui comporte des détails de qualité, comme la commande permettant de calibrer la balance entre le canal gauche et le canal droit (ce qui aide à gérer les déséquilibres potentiels dans nos disques) et le design élégant et minimaliste.

Le gain est de 39dB et l’impédance d’entrée est de 47k Ohm, la diaphonie sur 10 kHz est supérieure à 85dB et le rapport signal/bruit est >90dB, tandis que la distorsion harmonique totale est <0,0025%.

À l’arrière se trouvent des connecteurs RCA plaqués or et un connecteur de mise à la terre. Il est regrettable qu’ils aient décidé de supprimer la sortie casque utile de l’Alva Solo, qui aurait ajouté une fonction intéressante.


Rega Fono Mini A2D MK2 : Le bon préamplificateur phono pour transférer des vinyles sur un PC

Pour :
  • Interface de sortie USB pour la conversion des vinyles en numérique
  • Garantie à vie contre les défauts de fabrication

Contre :
  • Connecteurs non plaqués or
  • Compatibilité MM uniquement

Le Rega Fono Mini A2D MK2 est un petit pré-phono MM utile à la fois pour amplifier le signal d’une platine MM et pour convertir les vinyles.

Ultra-compact avec une coque en métal, sa caractéristique particulière est l’interface de sortie USB intégrée, utile pour ceux qui veulent convertir des vinyles en fichiers musicaux numériques via le PC, pour être ensuite chargés sur leurs appareils mobiles et écoutés où ils veulent.

Pour effectuer cette opération, il est nécessaire de se procurer un éditeur audio numérique (non fourni par Rega) et de perdre un peu de temps à régler le volume du signal d’entrée par le biais de la commande « Level » située à l’avant de l’A2D MK2 pour éviter les pics de signal.


Nobsound Little Bear T7 : Un préamplificateur phono à tubes miniature

Pour :
  • Amplification par tube
  • Connecteurs plaqués or

Contre :
  • Bruit de fond
  • Accepte uniquement les cellules MM

Le meilleur préamplificateur phono à tube d’entrée de gamme pour la platine est le Nobsound Little Bear T7.

Il est très intéressant de voir une paire de tubes (interchangeables, de surcroît) sortir d’un si petit préamplificateur et dans cette gamme de prix. Souvent, les amplis à tubes de ce type s’avèrent être des faux, l’amplification initiale étant en fait à semi-conducteurs. Dans le Little Bear T7, cependant, l’amplification par tube est réelle.

Faisant partie de l’entrée de gamme, un faible bourdonnement pourrait facilement apparaître en raison d’un problème de mise à la terre  (il est conseillé à l’utilisateur de ne pas connecter des amplificateurs de classe D qui ont un bruit de fond très fort).

L’impédance de sortie est de 200 Ohms, tandis que l’impédance d’entrée est de 47k Ohms. La réponse en fréquence RIAA est de 20 Hz à 20 kHz +/- 0,5 dB tandis que le rapport signal/bruit est supérieur à 85dB. Le gain de sortie n’est pas très élevé, vous devez donc augmenter le volume de l’amplificateur pour surmonter le problème.


Pro-Ject Phono Box E : Le meilleur préamplificateur phono d’entrée de gamme

Pour :
  • Un son propre
  • Connecteurs plaqués or

Contre :
  • Accepte uniquement les cellules MM

Pour les platines à cellules MM, le meilleur préamplificateur phono bon marché est le Pro-Ject Phono Box E, très apprécié pour la qualité du son et pour son efficacité à transformer le signal de la platine et à le transférer à l’amplificateur.

Pour ceux qui mettent en place un premier système Hi Fi avec des platines, nous le recommandons vivement, il est définitivement meilleur que le pré-phono intégré de certains amplificateurs d’entrée de gamme, et contribuera donc à augmenter la qualité de la reproduction des vinyles en garantissant de faibles niveaux de bruit et de distorsion.

Le design est simple, petit et essentiel, le bouton d’alimentation est même absent, et à l’arrière nous ne trouvons que les ports RCA pour l’entrée et la sortie du signal, plus la masse et le connecteur du transformateur de courant.


Nad PP2E : Pré-phono MM et MC pour se connecter à n’importe quelle platine vinyle

Pour :
  • Bon rapport qualité/prix
  • Compatible MM et MC

Contre :
  • Son un peu plat

Le PP2E de Nad est livré avec le strict nécessaire pour les audiophiles à la recherche d’un produit de qualité, mais au prix raisonnable. Il s’agit d’un préphono compatible MM et MC, et il convient pour connecter votre platine à tout type d’amplificateur intégré.

Il dispose de deux options MM/MC à faible bruit et à large bande avec des connecteurs séparés (plaqués or) et un sélecteur, ce qui lui permet d’être couplé à n’importe quelle platine du marché.

Les spécifications comprennent un gain de 60dB à 1kHz, un rapport signal/bruit de 78dB, une distorsion nominale de moins de 0,03%, tandis que sa précision de réponse RIAA est satisfaisante +/-0,3dB. La fonction d’arrêt automatique est utile au cas où vous le laissez inutilisé pendant trop longtemps.

Le son est un peu plat à l’oreille, ce qui nous semble compréhensible compte tenu de la gamme de prix, mais il s’agit néanmoins d’un modèle extrêmement polyvalent, facile à utiliser et qui ne coûte pas cher.


Pro-Ject Phono Box MM : Préamplificateur phono ultra-compact

Pour :
  • Un son propre
  • Connecteurs plaqués or

Contre :
  • Accepte uniquement les cellules MM

Si votre besoin est simplement d’avoir une entrée phono parce que votre amplificateur n’en a pas, ou mieux encore, d’avoir un petit préamplificateur phono parce que l’entrée dédiée de votre amplificateur ne vous satisfait pas, voici le bon modèle.

L’Autrichien Pro-Ject présente avec la Phono Box MM un préamplificateur phono qui fait son travail de manière propre, avec un faible niveau de bruit grâce à un circuit interne précis et un boîtier métallique qui ne laisse pas de place aux interférences extérieures.

J’apprécie les connecteurs RCA plaqués or, même dans un modèle d’entrée de gamme comme celui-ci. Il est dommage qu’il ne convienne qu’aux cellules MM.


LD Systems PPA 2 : Préamplificateur phono pas cher avec sortie casque

Pour :
  • Sortie casque
  • Petite taille

Contre :
  • THD <0,05%.
  • SNR 70 dB

Le LD Systems PPA 2 est un pré-phono économique adapté à ceux qui doivent connecter une platine à des enceintes actives, ou à un amplificateur HiFi sans entrée phono. C’est un bon compromis entre les fonctionnalités et le prix, et il dispose également d’une sortie casque pour que vous puissiez écouter des vinyles directement depuis cet appareil.

Les spécifications techniques ne sont pas élevées, compte tenu de son prix, mais les performances sont tout de même appréciables. Pour ceux qui veulent simplement donner vie à leur vinyle sans dépenser beaucoup, le PPA 2 offre une solution immédiate.

L’impédance d’entrée est de 47 kOhm tandis que la sortie est de 50 Ohm, la distorsion harmonique totale est <0,05% et le rapport signal/bruit de 70 dB. La diaphonie entre les deux canaux est de -75 dB.

Au dos, nous trouvons également le connecteur de mise à la terre, pour éviter les parasites et les bruits de fond.

Nous serons heureux d'entendre vos commentaires

Laissez une réponse

Avis-comparatif.com
Logo