Les 7 meilleurs subwoofers pour Home Cinema, Home Theatre et la HiFi (2022)

Le subwoofer (ou caisson de basses en français) est un composant indispensable pour augmenter la gamme de fréquences et obtenir un son profond dans un système home cinéma qui se respecte.

Le subwoofer est l’un des éléments les plus importants, avant même les haut-parleurs arrière. Si votre budget est limité, une fois que vous avez acheté l’ampli-tuner et les deux enceintes avant, le caisson de basse est certainement l’élément à privilégier, pour renforcer les basses et compenser le manque des enceintes à ce niveau.

La question qui se pose à ce stade est la suivante : quel caisson de basse acheter ? Tout d’abord, clarifions un point fondamental, les subwoofers sont généralement actifs (subwoofer amplifié) et non pas passifs, contrairement aux autres haut-parleurs de votre système home cinéma.

Cela s’explique par le fait qu’ils ont besoin de beaucoup de puissance et que, généralement, l’amplificateur externe n’a pas une puissance suffisamment élevée pour satisfaire les besoins du woofer.

Une fois que vous vous êtes assuré que votre amplificateur est compatible avec un subwoofer actif (sortie sub pre-amp, ou libellé similaire), voyons maintenant quels sont les meilleurs subwoofers actifs du moment pour votre système HiFi, Home Theatre et Home Cinema.

Comparatif des meilleurs subwoofers


Sonos Sub : Le subwoofer smart wireless pour votre système Sonos

Pour :
  • Fonctionnalité sans fil Flexibilité du placement

Contre :
  • Manque un peu de dynamisme

Le Sonos Sub pèse 16 kg et est un caisson de basse qui peut être positionné soit à la verticale, soit en position couchée. Il y a très peu de connexions, l’une étant la prise d’alimentation et l’autre le port Ethernet (si vous décidez de le brancher plutôt que de l’utiliser sans fil).

Nous le recommandons tout particulièrement aux utilisateurs de systèmes Sonos. Si vous disposez d’un amplificateur Sonos et d’un système de haut-parleurs Sonos, le choix naturel est d’investir dans un subwoofer de la même marque, pour que l’ensemble de votre système Hi-Fi (ou Home Theatre) soit compatible avec les incroyables possibilités de contrôle sans fil offertes par Sonos.

Le branchement du sub est facile, branchez-le, allumez-le et vous êtes prêt à l’intégrer dans votre système Sonos, pour écouter de la musique et regarder des films avec des basses fréquences d’une richesse à couper le souffle.

Par rapport aux autres modèles, le rapport entre la qualité du son et le prix est légèrement inférieur. Nous avons des exemples d’autres subwoofers qui offrent plus de punch, à un coût moindre.


Elac Debut S10.2 : Le meilleur subwoofer pour les barres de son et le home cinéma dans les petites pièces

Pour :
  • Efficacité et économie d’énergie
  • Haute qualité sonore

Contre :
  • Boitier en MDF, pas en bois

Le Debut S10.2 est un bon subwoofer pour compléter une barre de son, ou un petit système de home cinéma et de hi-fi. Conçu par le célèbre designer Andrew Jones, il offre un haut-parleur de 10 pouces, une puissance RMS de 100 W, une puissance de crête de 200 W, une réponse en fréquence de 35 à 150 Hz, et convient à l’écoute de la musique et des films.

Pour le connecter à votre téléviseur ou à votre barre de son, assurez-vous que vous avez la possibilité d’envoyer un signal analogique au caisson de basse, qui accepte les entrées de câble RCA. Vous pouvez ensuite régler le low-pass via le potentiomètre dédié.

Qu’il s’agisse d’un film d’action ou d’un concert de Blue Ray, le caisson de basses Elac Debut S10.2 n’a aucun mal à atteindre les fréquences les plus basses pour créer un son riche et enveloppant, pour une sensation d’immersion totale dans l’environnement sonore du contenu que l’on regarde.

L’amplificateur BASH intégré régule la puissance d’entrée du caisson de basse et fournit la bonne tension selon les besoins, avec un système de suivi qui combine efficacité de la puissance et efficacité de la gestion du son.

Le caisson est fabriquée en MDF, et non pas en bois. Il pèse environ 13 kg et constitue une belle présence dans le décor de la maison. À l’arrière, vous trouverez le potard de volume, le réglage du law-pass, le bouton d’alimentation et le réglage de la phase, et la paire de RCA fonctionne à la fois comme entrée ligne et LFE.

L’Elac Debut S10.2 est recommandé pour une utilisation dans une pièce pas trop grande, car si vous l’installez avec un système home cinéma puissant, dans une grande pièce, la puissance n’est pas suffisante pour faire une réelle différence au niveau du son.


JBL LSR310S  : Le meilleur subwoofer actif de studio à moins de 500€

Pour :
  • Excellente performance en basse fréquence
  • Un son clair et fidèle

Contre :
  • Un peu encombrant

Construit autour d’un haut-parleur de 10 pouces, le subwoofer de studio actif JBL LSR310S offre une incroyable amplification des basses, grâce à la technologie XLF, idéale pour ceux qui aiment (et peut-être produisent) de la musique électronique ou du hip-hop.

Associé à une paire d’enceintes de monitoring, le JBL LSR310S vous apportera une grande satisfaction en termes de performances acoustiques. La réponse en fréquence descend jusqu’à 27 Hz, ce qui permet à l’auditeur de profiter de toute la gamme des basses fréquences, qui sont clairement audibles même à faible volume.

Le cône du subwoofer est orienté vers le bas, mais il y a également une ouverture à l’avant. La puissance de l’amplificateur classe D de 200 W ne fera peut-être pas trembler les murs, mais elle est plus que suffisante pour une utilisation dans des pièces plus grandes.

Le son est défini et précis : nous recommandons ce caisson de basses à ceux qui travaillent avec la musique et qui recherchent un produit à connecter à leur PC, à placer dans une pièce dédiée.

La qualité de construction est bonne, vous pouvez le dire immédiatement lorsque vous le sortez de la boîte. Il pèse un bon 15,6 kg et est de construction robuste et bien renforcée, pour éviter les vibrations gênantes du haut-parleur. Les dimensions 44 x 38 x 39 cm ne rendent pas le JBL LSR310S facile à placer sur un petit bureau, mieux vaut lui consacrer un espace ad hoc.


Klipsch R-120SW : Le meilleur rapport qualité-prix pour un caisson de basses home cinéma

Pour :
  • Bonne puissance de sortie
  • Qualité sonore très élevée

Contre :
  • Mauvaise définition en dessous de 60 Hz

Le Klipsch R-120SW est un excellent subwoofer amplifié pour la maison. Si vous avez envie d’ajouter une couche de basses fréquences au son de votre système de home cinéma, pour faire trembler les murs de votre maison, voici l’un des meilleurs subwoofers de 12 pouces.

Il offre une réponse en fréquence allant jusqu’à 29 Hz, avec une puissance RMS de 200W et une puissance de crête de 400W.

Pour une sensation de basses fréquences robustes, pleines et puissantes, pour regarder des films de façon optimale et pour écouter de la musique de façon beaucoup plus agréable, c’est un caisson de basses très polyvalent.

À l’arrière, vous trouverez une paire d’entrées de ligne RCA, un potentiomètre pour le réglage du gain et un autre pour le passe-bas. Ces commandes vous permettent d’attribuer la bonne quantité de basses à votre système home cinéma, en fonction de la configuration des autres enceintes dont vous disposez. Il y a également une entrée LFE pour la compatibilité avec différents types de récepteurs.

La grille frontale est magnétique et n’altère en rien le son, afin de préserver la pureté des basses fréquences produites.


Indiana Line 840 : Subwoofer pour système hi fi et home cinéma

Pour :
  • Bonne performance sonore
  • Construction de qualité
  • Compact

Contre :
  • Légère distorsion à des volumes élevés

Si vous recherchez un modèle de subwoofer actif pour la maison et la Hi Fi, le Indiana Line est idéal pour ajouter des basses fréquences à votre système audio. La version Basso 840, listée ici, est celle qui offre un cône de 10 pouces et une puissance de sortie nominale de 75W.

Pour un subwoofer de 10 pouces, ce modèle a une très bonne réponse en fréquence jusqu’à 30 Hz, nous pouvons donc également le recommander à ceux qui souhaitent intégrer des enceintes sur pied.

Notez que ce caisson de basse est de type descendant, avec le cône inséré en bas et faisant face au sol. Tout d’abord, nous conseillons aux habitants d’un appartement de faire attention, car les voisins du dessous pourraient ne pas apprécier les vibrations. Au contraire, pour ceux qui vivent au rez-de-chaussée et qui veulent un subwoofer qui diffuse les basses fréquences, la sensation est vraiment agréable et l’effet de basse est très impliquant.

Nous suggérons l’Indiana Line Basso 840 à la fois pour écouter de la musique hi fi et pour regarder des films avec un système home cinéma. Son design épuré et élégant, grâce au revêtement en vinyle noir, permet de le placer facilement à l’intérieur de tout type de meuble, voire de l’exposer à la vue de tous dans le salon.


Klipsch SPL-120 : Subwoofer 12″ de qualité home cinéma

Pour :
  • Le 12 pouces est une taille polyvalente
  • Puissance de sortie de 300W

Contre :
  • Moins adapté à la musique haute-fidélité

Le Klipsch SPL-120 est le meilleur subwoofer actif de 12 pouces pour un système de home cinéma avec des enceintes sur pied. La réponse en fréquence est de 24 à 125 Hz et la puissance de sortie est de 300 W RMS et 600 W en crête. Avec un cône de 12 pouces et un port bass reflex frontal, ce subwoofer fera vraiment la différence.

Pour ceux qui possèdent déjà des enceintes Klipsch, c’est clairement l’option parfaite en termes de design et de look. Mais même pour ceux qui veulent ajouter un caisson de basses à leur barre de son ou à leurs enceintes de bibliothèque, ce caisson de basse a un design vintage qui s’accorde avec n’importe quel décor (et se distingue aussi).

L’amplificateur intégré au subwoofer Klipsch est un amplificateur de classe D à haut rendement, très léger et rapide à réagir aux entrées. Le son est puissant, précis et avec ce souffle naturel qui est typique des subs avec un port bass reflex.

Il convient moins à l’écoute de musique haute-fidélité, si vous voulez garder la piste aussi fidèle que possible, car il ajoute cette réverbération cinématique qui fonctionne très bien dans les films, mais pas pour l’écoute de musique haute-fidélité. Mais pour ceux qui aiment écouter de la musique hip-hop en mettant l’accent sur les basses fréquences, l’expérience avec ce subwoofer est exaltante.

Au fond, de bons pieds en caoutchouc permettent de maîtriser les vibrations. À l’arrière se trouvent l’entrée RCA L/R, le bouton de gain, la coupure de fréquence et le commutateur de phase.


Numan UniSub : Subwoofer Down Firing au design attrayant

Pour :
  • Design
  • Qualité de construction

Contre :
  • Moins précis pour la musique Hi Fi

Le Numan UniSub est un subwoofer Hi Fi de type cône, à diffusion vers le bas (Down firing), pour la maison afin d’étendre l’impact des basses fréquences d’un système domestique.

L’UniSub est particulièrement apprécié pour son design moderne et différent. Ce caisson de basse domestique convient aux applications de home cinéma et de jeux, où il est nécessaire d’entendre les basses fréquences de différentes directions et de créer une atmosphère engageante.

Le Numan UniSub crée un bon souffle dans les basses fréquences, avec un effet prolongé grâce au port bass reflex situé à l’avant du boîtier. Il est également assez précis et réactif, mais nous ne le considérons pas comme le meilleur pour l’écoute de la musique.

Cependant, la base en aluminium et les pieds en caoutchouc font un bon travail d’amortissement de la résonance, et le son est bien équilibré. Le subwoofer est fabriqué avec des matériaux de haute qualité, et le poids d’environ 20 kg le confirme.

Il possède une paire d’entrées et de sorties RCA, pour recevoir le signal non amplifié de l’amplificateur, et l’envoyer à un composant externe.

La réponse en fréquence est de 40-160hz, et est donc recommandée pour ceux qui ont des enceintes bibliothèque avec une fréquence limitée, pour ajouter des basses à leur système audio.

Nous serons heureux d'entendre vos commentaires

Laissez une réponse

Avis-comparatif.com
Logo