Les 8 meilleurs moniteurs de studio/enceintes de monitoring (2022)

Pour une production musicale et une conception sonore de qualité, les moniteurs de studio sont un accessoire indispensable.

Une vue claire du spectre sonore, d’une piste ou du mixage de l’enregistrement audio, est indispensable lors de la production de musique ou d’autres contenus multimédia avec des pistes séparées (pour les productions vidéo et les bandes sonores de films).

Les moniteurs audio vous permettent d’entendre les défauts dans le mixage, afin d’agir plus efficacement sur les différents paramètres et de produire un meilleur résultat à l’écoute sur des enceintes grand public ou des casques ordinaires.

Pour les studios professionnels, le choix des moniteurs de studio doit être fait en tenant compte d’aspects importants tels que la taille du studio d’enregistrement, la réponse en fréquence des enceintes, le budget prix et la fiabilité dans le temps.

Les moniteurs audio haut de gamme sont recommandés pour ceux qui passent plusieurs heures dans le studio d’enregistrement, car ils permettent de longues sessions de mixage sans fatiguer l’oreille.

Pour une utilisation sporadique et des productions semi-professionnelles ou amateurs, il est plus approprié de choisir des enceintes de monitoring d’entrée de gamme moins coûteuses.

Vous trouverez ci-dessous notre classement des meilleurs moniteurs de studio pour tous les niveaux, avec les descriptions des principales caractéristiques de chaque modèle.

Comparatif des meilleurs moniteurs de studio


Genelec 8010A : Les meilleurs moniteurs de studio portables

Pour :
  • Une portabilité exceptionnelle
  • Qualité de construction

Contre :
  • Prix élevé pour les moniteurs de 3 pouces

Les Genelec 8010A sont les meilleurs moniteurs de studio pour les producteurs de musique en déplacement. Ces enceintes d’enregistrement à domicile peuvent être facilement déplacées d’un endroit à l’autre et rangées dans un petit sac léger.

Nous avons un woofer de 3 pouces et un tweeter à dôme métallique de 0,75 pouce, pilotés par une paire d’amplificateurs de classe D d’une puissance de 25W chacun. Crossover réglé sur 3kHz.

Comme pour les autres enceintes Genelec, il existe une base qui nous permet d’orienter les enceintes, tandis que des grilles de protection sont utiles pour protéger le woofer et le tweeter des accidents.

Bien qu’il s’agisse de petites enceintes, vous retrouverez toute la qualité Genelec pour laquelle la société est réputée, avec une excellente qualité de fabrication et un son très précis. Comme il s’agit d’un petit modèle compact, avec une circonférence de woofer plus petite que celle des autres moniteurs de studio professionnels, vous devrez ajouter un subwoofer dédié pour obtenir plus de basses.

Dans une petite chambre d’hôtel ou pour des configurations en déplacement, nous les trouvons très utiles, nous permettant de travailler le mixage de manière professionnelle où que nous soyons.

Bien sûr, le facteur de portabilité et la marque Genelec signifient que vous devez payer un prix plus élevé qu’un moniteur plus puissant d’une autre marque, mais pour les artistes en déplacement, c’est l’une des rares solutions disponibles.


KRK Rokit RP5 G4 : Les meilleurs moniteurs de studio pour l’enregistrement à domicile

Pour :
  • Richesse des détails et du spectre sonore
  • Un rapport qualité-prix imbattable
  • Options de contrôle de l’EQ pour l’installation

Contre :
  • Écran LCD à l’arrière

Les ROKIT 5 sont les meilleurs moniteurs de studio en termes de rapport qualité/prix. Avec 55 Watts de puissance de sortie et une réponse en fréquence de 43Hz – 40KHz, ils sont particulièrement recommandés pour les petits studios d’enregistrement et l’enregistrement à domicile.

En concevant cette nouvelle série, la société KRK a apporté des modifications importantes à sa gamme de moniteurs de studio nearfield économiques, les rapprochant des modèles plus onéreux grâce à l’intégration de nouveaux matériaux de construction et à une conception entièrement revue.

Le Kevlar, un matériau réservé aux moniteurs de milieu de gamme et professionnels, se retrouve désormais dans la ligne d’entrée de gamme et dans le ROKIT 5, où nous avons un woofer de 5 pouces et un tweeter de 1 pouce tous deux construits avec cette technologie.

Tout cela au profit d’une meilleure performance sonore et de la fiabilité des moniteurs, notamment dans les hautes fréquences. Vous pouvez entendre la différence entre le G3 et le G4 lorsque vous connectez les enceintes de monitoring à la même source sonore. Avec les RP5 G4, les hautes fréquences révèlent un spectre sonore plus large, ce qui nous permet d’étudier plus en détail tous les éléments musicaux.

Comme pour les autres enceintes de monitoring de la gamme, il y a un écran LCD à l’arrière de chaque enceinte pour équilibrer l’égalisation en fonction de la pièce. Lorsque les enceintes sont installées près du mur, nous vous recommandons de tourner l’une des enceintes pour voir le moniteur tout en écoutant l’autre, puis de copier les paramètres d’une enceinte à l’autre.


Yamaha HS8 : La meilleure alternative au classique Yamaha NS10

Pour :
  • Honnêteté dans la représentation sonore
  • Parfait pour les studios professionnels
  • Bonne puissance de sortie

Contre :
  • Un son trop honnête est parfois source d’irritation

Si vous recherchez des moniteurs compacts pour l’enregistrement en studio ou à domicile qui révèlent toutes les imperfections du mixage sonore, très semblables au classique NS10, optez pour le Yamaha HS8.

Comme pour les NS10, vous allez adorer l’honnêteté de ces enceintes, et parfois même les détester parce qu’elles sont trop honnêtes ! Mais le son que vous obtiendrez ensuite dans les systèmes d’amplification grand public sera exceptionnel grâce à l’efficacité de ces moniteurs de studio.

Chaque enceinte active bi-amplifiée se compose d’un woofer de 8″, d’un tweeter de 1″ et d’un port bass reflex à l’arrière. Ne convenant pas aux petites pièces, ces moniteurs de studio trouvent leur meilleur emplacement dans les pièces disposant d’un grand espace et d’un espace ouvert devant la table de mixage.

Elles ont une bonne réponse en fréquence, 38Hz – 30kHz, et sont biamplifiées pour une puissance totale de 120 watts par paire.

Si vous devez vraiment les installer près d’un mur, elles disposent d’un sélecteur arrière qui vous permet d’activer la fonction « room control » pour diminuer la puissance des basses fréquences. De plus, avec l’option de réglage des hautes fréquences, vous pouvez couper ou augmenter les hautes fréquences de 2dB.


Pioneer DJ DM-40 : Les meilleurs moniteurs de studio à petit prix pour les DJ de home studio

Pour :
  • Qualité de fabrication supérieure à celle des concurrents dans cette gamme de prix
  • Port bass reflex avant pour des basses plus riches et plus détaillées

Contre :
  • Un seul haut-parleur est amplifié

Le Pioneer DJ DM-40 est parfait pour les DJ qui veulent s’entraîner à mixer des pistes en vue d’un événement en live. Le feedback que ces enceintes produisent est très similaire à celui que vous obtiendrez lors d’un événement en live avec les systèmes de sonorisation des clubs et des concerts, mais à un volume plus faible bien sûr.

Il s’agit de moniteurs de studio remplis de basses fréquences, nous tenons à le répéter pour éviter toute confusion. Ils ne conviennent pas pour mixer des productions musicales, mais sont plus adaptés à l’écoute de pistes prêtes à l’emploi. Elles n’ont pas l’honnêteté et la fidélité des autres enceintes de monitoring et produisent un son riche, semblable à celui des enceintes de système Hi Fi.

La qualité de fabrication est vraiment exceptionnelle dans cette gamme de prix. Les autres enceintes de moniteurs DJ que nous avons testées sont légères, instables, en plastique et manifestement bon marché. Les DM-40, en revanche, bien que dans l’entrée de gamme, sont construites en bois et pèsent 2,7 kg, ce qui permet aux cônes de bouger librement sans créer de vibrations sur le caisson.

L’amplificateur de classe A/B est intégré à l’une des enceintes, l’autre faisant office d’esclave. La réponse en fréquence est de 70 – 30000 Hz.


Adam A5X : Moniteurs actifs professionnels pour les studios de taille moyenne

Pour :
  • Excellente qualité de construction
  • Stereolink pour le contrôle du volume G/D

Contre :
  • Léger manque de basses fréquences

Si vous recherchez une paire de moniteurs de studio professionnels haut de gamme qui peuvent résister à l’épreuve du temps, avec une excellente qualité de fabrication, et parfaits pour l’enregistrement à domicile pour la fiabilité du son et la production musicale de haut niveau, nous vous recommandons les ADAM A5X.

Ces enceintes de monitoring amplifiées se composent d’un woofer de 5,5″ et d’un tweeter X-ART de fabrication allemande. Le woofer, qui couvre les fréquences basses et moyennes, fonctionne en dessous de 2,5kHz et est piloté par une bobine mobile de 1,5″ et un amplificateur PWM de 50W.

Le résultat final est que lorsque nous sommes assis devant ces moniteurs, nous sommes pleinement conscients des moindres changements dans le mixage, pour un retour immédiat du spectre sonore lorsque nous sommes en post-production.

La fonction STEROLINK est également utile pour modifier le volume des deux enceintes à l’aide du potentiomètre de l’un des moniteurs, afin de maintenir le niveau équilibré sur les deux canaux.

Même à des volumes très élevés, l’ADAM A5X conserve parfaitement la clarté du son que l’on attend d’une paire de moniteurs haut de gamme, pour distinguer correctement les différents instruments de musique et pour pouvoir mixer dans la bonne balance.

La réponse en fréquence de ces moniteurs est de 50 Hz – 50 kHz, ils sont donc légèrement déficients en basses fréquences. Cependant, ils sont recommandés pour tous les types de musique et une fois que vous avez l’oreille pour le son produit, vous pouvez l’ajuster en conséquence.


PreSonus Eris E5 : Les meilleures enceintes de monitoring de studio d’entrée de gamme

Pour :
  • Un excellent rapport qualité-prix
  • Un son bien équilibré

Contre :
  • Moins fidèle que les enceintes plus coûteuses

Les enceintes de monitoring de studio PreSonus Eris E5 représentent une somme dérisoire par rapport aux enceintes de monitoring professionnelles, et pourtant elles sont capables de vous faire entendre la musique de manière honnête et précise. Nous les recommandons à ceux qui n’ont pas beaucoup d’argent à dépenser pour installer un petit studio d’enregistrement ou pour l’enregistrement à domicile.

Elles se composent d’un woofer de 5,25″ et d’un tweeter à dôme de 1″, la réponse en fréquence est de 53 Hz – 22 kHz et chaque enceinte intègre deux amplificateurs séparés pour les basses fréquences (45W) et les hautes fréquences (35W).

Le port bass-reflex situé à l’avant de l’enceinte permet une représentation claire et détaillée des basses fréquences.

La fonction Acoustic Space, qui se trouve à l’arrière du boîtier du moniteur, permet de configurer le son en fonction de la pièce, et atténue les fréquences inférieures à 800 Hz. Ceci est utile lorsque vous les placez près d’un mur, par exemple, pour éviter le retour des basses.

D’autre part, la fonction Cut Off coupe les basses fréquences inférieures à 100 ou 80Hz, ce qui peut être utilisé par exemple lorsque l’on souhaite également installer un subwoofer dédié à ces fréquences. Les potentiomètres de moyenne et haute fréquence sont utiles pour régler le volume correct autour de 1kHz et au-dessus de 10kHz respectivement.


Mackie CR3X : Les meilleures enceintes de monitoring de studio à moins de 100 euros

Pour :
  • Prix compétitif
  • Bonne performance
  • Large spectre sonore

Contre :
  • Un peu fatigué après des heures d’écoute

Si vous souhaitez produire de la musique originale, ou si vous travaillez dans le domaine du montage vidéo et que vous souhaitez passer de haut-parleurs PC ordinaires à une paire de moniteurs de référence d’entrée de gamme, vous êtes au bon endroit.

La Mackie CR3X possède la caractéristique la plus importante d’une enceinte de monitoring, à savoir la possibilité de jouer de la musique en mode plat afin que vous puissiez entendre l’image sonore réelle de votre mixage.

Certes, ils ne sont pas aussi performants que les moniteurs de studio décrits ci-dessus, mais ils permettent d’obtenir des résultats plus efficaces. Elles sont également très bonnes pour diffuser de la musique en continu et regarder des films, et constituent donc un moyen idéal pour quiconque recherche une paire d’enceintes polyvalentes à petit prix.

Ils sont particulièrement recommandés pour les très petites pièces, ou pour une utilisation à domicile, car avec leur petit woofer de 3 pouces, ils ne peuvent pas créer beaucoup de boost (surtout dans les basses fréquences). La réponse en fréquence est de 80Hz – 20kHz.

L’un des deux haut-parleurs est le maître, tandis que l’autre est l’esclave. L’amplificateur, les commandes et le câblage se trouvent tous dans l’armoire principale, et vous pouvez décider laquelle utiliser comme gauche-droite en fonction de vos besoins. Sur le meuble principal, vous trouverez le potard de volume à portée de main.

Les connexions d’entrée disponibles à l’arrière de l’enceinte amplifiée sont des TRS symétriques et des RCA asymétriques. Nous trouvons ici un port bass reflex, et la sortie pour le haut-parleur esclave.


M-Audio BX5 D3 : Moniteurs de studio actifs pour les débutants

Pour :
  • Polyvalent pour produire de la musique et écouter du contenu
  • Prix abordable

Contre :
  • Des basses fréquences atones
  • Qualité de construction pas excellente

Parmi les meilleurs moniteurs de studio à petit prix, les BX5 D3 de M-Audio sont recommandés si vous recherchez une paire de moniteurs de studio d’entrée de gamme de bonne qualité. Suffisamment puissants pour une pièce de taille petite à moyenne, ils vous feront dépenser le moins possible pour rester dans la gamme des produits dédiés exclusivement à l’enregistrement domestique.

Il s’agit du modèle 5 pouces le moins cher que vous trouverez sur le marché, et avec le woofer construit en Kevlar, vous obtiendrez une réponse sonore très convaincante.

À l’intérieur de chacune des deux enceintes bi-amplifiées, on trouve deux amplificateurs de 60W et 40W dédiés respectivement aux basses et hautes fréquences, avec un crossover réglé sur 2,5kHz. La réponse en fréquence est de 52 Hz – 35 kHz.

À l’arrière, nous avons une entrée XLR et une entrée jack TRS, pour connecter les haut-parleurs à vos cartes son et mixeurs pour la production musicale.

À côté du potentiomètre de volume, la fonction Acoustic Space vous permet de régler le commutateur sur trois positions différentes : plat, -2dB et -4dB. Cela nous permet de modifier le son en fonction de la taille de la pièce, ce qui nous donne une certaine souplesse dans le positionnement des moniteurs, notamment lorsque le mur est proche du poste de travail PC.

Sur le plan pratique, lorsque nous les utilisons pour mixer des pistes audio, il est vrai que nous n’aurons pas exactement la même capacité à entendre les défauts que les enceintes professionnelles révèlent, mais pour ceux qui n’ont pas beaucoup à investir et qui veulent une paire de moniteurs de studio pour commencer à composer de la musique, nous les recommandons vivement pour leur rapport qualité-prix élevé.

Nous serons heureux d'entendre vos commentaires

Laissez une réponse

Avis-comparatif.com
Logo