Les 6 meilleurs enregistreurs vocaux/dictaphones de 2022

L’enregistreur vocal (appelé aussi dictaphone) est un outil utilisé par de nombreux professionnels en raison de son adaptabilité à un large éventail de situations. Il peut être utilisé pour enregistrer des réunions d’affaires, des interviews journalistiques, des conférences universitaires, pour les dépositions, mais aussi pour des spectacles musicaux ou la prise de notes.

Ces outils sont souvent essentiels pour les écrivains, les blogueurs ou les vidéastes, car ils leur permettent d’enregistrer leurs idées créatives et d’y revenir plus tard.

Les microphones intégrés des enregistreurs vocaux numériques sont également bien supérieurs à ceux des smartphones et peuvent enregistrer la parole de manière claire et distincte jusqu’à 5 mètres de distance.

Si vous vous demandez quel enregistreur vocal choisir, la caractéristique la plus importante est la taille de la mémoire de l’appareil et la possibilité de l’étendre avec des cartes mémoire SD.

En général, les enregistreurs vocaux vous permettent de choisir d’enregistrer les fichiers en MP3, le format le plus populaire et le plus léger, ou en WAV, plus lourd mais de meilleure qualité sonore, et qui convient particulièrement à l’enregistrement de performances musicales.

Certains enregistreurs fabriqués par Philips, Olympus et Grundig vous permettent également d’enregistrer au format DSS (Digital Speech Standard), conçu spécifiquement pour l’enregistrement de la voix, qui permet une compression encore plus importante que les fichiers MP3.

Un autre paramètre important est le type d’alimentation : de nombreux modèles nécessitent des piles AAA qui doivent être remplacées de temps en temps, mais il existe également des enregistreurs alimentés par des batteries lithium rechargeables.

Jetons un coup d’œil aux meilleurs enregistreurs vocaux du moment.

Comparatif des meilleurs enregistreurs vocaux/dictaphones


Sony ICD PX470 : L’enregistreur vocal pour les longues conférences

Pour :
  • 4 Go de mémoire interne extensible jusqu’à 32 Go (microSD)
  • Modes Focus et Wide-Stereo pour ajuster la portée du microphone
  • Réduction du bruit de fond

Contre :
  • Pas d’égalisation
  • Écran non rétro-éclairé

L’enregistreur vocal numérique ICD PX470 de Sony est le choix idéal pour l’enregistrement de longues conférences, d’événements ou de cours universitaires, grâce à sa longue autonomie et aux fonctions Focus, pour capturer un champ sonore étroit dans une direction spécifique et Wide-Stereo, pour étendre la portée et enregistrer tous les intervenants.

La particularité du Sony ICD PX470 réside dans ses fonctions de réglage de la portée du microphone qui, outre la mise au point et le Wide-Stereo, offrent également des modes prédéfinis Musique, Réunion, Interview et Dictée qui vous permettent d’améliorer encore le son sans avoir à perdre de temps à régler toutes les valeurs manuellement.

Le bruit de fond est réduit par l’enregistrement automatique de la voix, qui est optimisé par l’utilisation de la technologie Clear Voice combinée au microphone S intégré, ce qui donne un son clair et net.

Alimenté par 2 piles AAA, le Sony ICD PX470 offre jusqu’à 55 heures d’enregistrement continu, ce qui en fait l’outil idéal pour les événements, les longues conférences ou les cours universitaires.

En plus des modes de lecture courants de retour en arrière/avance rapide et de ralentissement, la lecture de transcription comporte une fonction pratique qui vous permet de créer des points marqués pour retrouver ultérieurement les passages les plus importants de l’enregistrement.

En outre, la fonction de recherche dans le calendrier vous permet de trouver rapidement tous les enregistrements d’une date spécifique, ce qui est idéal pour garder tous vos fichiers audio en ordre avant de les déplacer sur votre PC.

La mémoire interne du Sony ICD PX470 est de 4 Go, mais vous pouvez l’étendre avec une carte microSD jusqu’à 32 Go, assurant ainsi jusqu’à 536 heures d’enregistrement au format MP3 à 128 kbps.

Outre le format MP3 courant, l’enregistreur prend également en charge le format PCM linéaire, qui est idéal pour l’enregistrement de la musique, car la taille plus importante du fichier est compensée par un meilleur son avec plus de détails que le format MP3.


Olympus WS-853 : Enregistreur numérique professionnel avec une longue autonomie

Pour :
  • Excellente qualité audio
  • Longue autonomie
  • Sortie USB rétractable
  • Mémoire intégrée de 8 Go extensible jusqu’à 32 Go

Contre :
  • Un peu « plastique » au toucher
  • Pas de logiciel dédié à la gestion des fichiers sur un PC

La présence d’un menu simplifié permet à tout le monde d’utiliser l’Olympus WS-853, l’un des meilleurs enregistreurs vocaux professionnels avec un excellent rapport qualité-prix et une très grande autonomie.

L’Olympus WS-853 possède un écran LCD de 1,61″ sur lequel il est possible de choisir le type de menu à afficher, en fonction de la familiarité de l’utilisateur avec ces appareils.

Le mode Simple vous permet d’afficher uniquement les informations essentielles, facilitant ainsi l’expérience de l’utilisateur avec des scènes d’enregistrement prédéfinies telles que Réunion, Conférence, Dictée, Reconnaissance vocale, Enregistrement téléphonique, Duplicate.

Pour les utilisateurs plus expérimentés, vous pouvez choisir le menu en mode Normal, où vous pouvez accéder à l’ensemble des fonctionnalités.

Une autre caractéristique visant à simplifier l’utilisation est la fonction Mode Auto Intelligent, qui ajuste la sensibilité du microphone en fonction du volume de l’orateur et de la distance par rapport à l’enregistreur.

L’Olympus WS-853 possède une mémoire de 8 Go, extensible jusqu’à 32 Go via des cartes microSD/microSDHC, offrant jusqu’à 2080 heures d’enregistrement.

Il est alimenté par deux piles AAA, peut enregistrer jusqu’à 110 heures consécutives en mode LP et dispose de deux microphones directionnels à 90° pour des enregistrements stéréo de haute qualité.

L’enregistreur dispose d’une sortie USB 2.0 High Speed rétractable qui vous permet de connecter directement l’appareil avec un PC pour transférer les fichiers enregistrés.

Grâce au mode de réglage de la vitesse de lecture, aux fonctions de saut en avant/en arrière et d’avance/retour rapide, les enregistrements peuvent être transcrits facilement, ce qui en fait un outil très utile pour les journalistes et les étudiants universitaires.

Pour les journalistes et les étudiants universitaires, la fonction de recherche par calendrier est très utile. Elle permet d’accéder directement aux fichiers enregistrés à une date précise, facilitant ainsi la récupération des fichiers audio des différents cours suivis.


Sony ICD UX570 : L’enregistreur vocal professionnel idéal pour les notes et les musiciens

Pour :
  • Fonction de saut dans le temps pour trouver des sections de l’audio
  • Microphone S à haute sensibilité pour la réduction du bruit
  • Mémoire extensible jusqu’à 64 Go

Contre :
  • Absence de filtre coupe-bas

Le Sony ICD UX570 est un excellent enregistreur audio professionnel, adapté à la réécoute d’enregistrements et à la recherche rapide de certains points audio, et même pour ceux qui travaillent dans la musique et veulent des enregistrements optimisés en fonction des fréquences.

L’UX570 est un enregistreur doté de nombreuses options, dont le Time Jump, qui vous permet de sauter 10 % de la durée totale de l’enregistrement, ou de faire de petits sauts d’un point à l’autre de l’enregistrement en reculant de 3 secondes ou en avançant de 10 secondes.

Cette caractéristique le rend parfait pour les étudiants universitaires qui veulent écouter certaines parties de conférences enregistrées, ou pour ceux qui ont besoin de revoir les décisions prises pendant une réunion, tout en vérifiant facilement l’état de la lecture sur l’écran OLED rétroéclairé.

Le Sony ICD UX570 est également le meilleur enregistreur numérique pour la musique. Le micro S intégré vous permet d’enregistrer des sources audio tout en réduisant le bruit de fond et la présence du mode d’enregistrement musical automatique optimise la capture audio pour les fréquences musicales.

Le Sony ICD UX570 dispose d’une mémoire de 4 Go extensible grâce à l’emplacement pour carte SDHC jusqu’à 32 Go, ainsi que de la prise en charge d’une carte microSDXC jusqu’à 64 Go, assurant la possibilité de stocker plus de 159 heures d’enregistrement, soit environ 5000 fichiers.

Une sortie USB vous permet de connecter le Sony ICD UX570 directement à votre ordinateur pour un transfert rapide des enregistrements.


Tascam DR-05X : Un excellent enregistreur vocal avec microphone PC

Pour :
  • Microphones omnidirectionnels
  • Fonction d’écrasement
  • Mode Dictée pour la transcription

Contre :
  • Pas de mémoire interne
  • Menu non intuitif

Le meilleur enregistreur vocal pour sa polyvalence est le Tascam DR05X, qui peut être connecté en tant que microphone USB à n’importe quel PC, prêt à être utilisé pour des travaux créatifs nécessitant un son de qualité professionnelle, tels que les voix-off, le streaming en direct, les podcasts et l’écriture de chansons.

Cet enregistreur avec microphones omnidirectionnels est capable de capturer chaque détail en enregistrant l’audio avec une excellente qualité sonore à une haute résolution de 96 kHz/24 bits.

La particularité du Tascam DR05X est le mode dictée pour une transcription facile des enregistrements, grâce à l’égalisation préréglée pour la voix humaine, la fonction de vitesse variable et la fonction Jump Back, qui vous permet de passer d’un enregistrement à l’autre par incréments de temps prédéfinis.

Ces fonctions en font l’outil idéal pour vérifier les notes universitaires avec le discours du professeur, transcrire facilement les décisions prises lors d’une réunion ou pour un témoignage au tribunal.

Une autre caractéristique unique est la possibilité d’overdub un nouveau fichier, tout en laissant le fichier original intact, ce qui vous permet d’ajouter d’autres sons, comme un solo de guitare, à un enregistrement déjà réalisé, ce qui en fait l’outil idéal pour les musiciens.

Les autres fonctions intégrées comprennent trois modes de niveau automatique pour éviter toute distorsion accidentelle pendant l’enregistrement, un filtre coupe-bas, une audition, un accordeur chromatique, six effets de réverbération et un alignement de niveau pour atténuer les sauts de volume soudains pendant la lecture.

Il est alimenté par deux piles AA et a une autonomie allant jusqu’à 17,5 heures lors de l’enregistrement au format standard WAV 2 canaux, 44,1 kHz/16 bits. Il peut également être connecté à une batterie mobile USB pour prolonger son utilisation.


H+Y Mini  : Le meilleur enregistreur de voix pour espionner

Pour :
  • Enregistrements de qualité
  • Petite taille
  • 16 Go de mémoire interne

Contre :
  • Pas d’affichage
  • Absence d’une prise casque spécifique

Si vous recherchez un enregistreur espion, pesant seulement 9 grammes et de la taille d’un stylo, le H+Y se cache facilement et est l’appareil parfait pour ceux qui veulent faire des enregistrements discrets à utiliser lors de réunions et d’entretiens.

Il dispose d’une mémoire interne de 16 Go capable de stocker jusqu’à 192 heures d’enregistrement. La batterie se recharge en une heure et offre une autonomie de 15 à 30 heures d’enregistrement au format MP3.

L’utilisation du H+Y est très intuitive, car il possède un seul bouton sur le dessus, à côté du port de charge micro USB, que vous pouvez déplacer sur ON si vous voulez commencer l’enregistrement, et sur OFF si vous voulez le sauvegarder.

Grâce à son mode d’enregistrement à commande vocale, il est possible de ne commencer à enregistrer qu’après avoir détecté un bruit, afin de ne pas occuper inutilement de l’espace mémoire.

Malgré sa petite taille, le microphone intégré est très sensible et permet un son de bonne qualité. Des écouteurs peuvent être connectés au H+Y via la sortie micro-USB pour écouter les enregistrements, qui peuvent être sélectionnés à l’aide des boutons sur les écouteurs.

Le design moderne et minimaliste du H+Y ne donne pas l’impression que vous utilisez un enregistreur, mais plutôt un simple lecteur MP3, permettant ainsi d’enregistrer discrètement même en public.


Sony ICD-PX240 : Le meilleur enregistreur vocal à petit prix

Pour :
  • Excellente qualité sonore
  • Haut-parleur intégré de 300 mW
  • Bouton d’effacement pour organiser et supprimer des fichiers

Contre :
  • Mémoire interne de 4 Go
  • Pas de possibilité d’étendre la mémoire

Si vous recherchez le meilleur enregistreur vocal numérique à petit prix, le Sony ICD-PX240 pourrait être le modèle qu’il vous faut, petit mais avec une grande autonomie. La batterie assure jusqu’à 32 heures d’enregistrement continu, tandis que la mémoire interne est de 4 Go, et peut stocker jusqu’à 1043 heures d’enregistrement MP3 à 8 kbps.

Il peut être utilisé comme enregistreur pour les conférences universitaires et est excellent pour ceux qui veulent écouter leurs enregistrements via le haut-parleur intégré et sans avoir à brancher une paire d’écouteurs. Il est également particulièrement adapté à l’enregistrement à distance, idéal pour une utilisation lors de cours, de conférences et d’événements.

L’une de ses caractéristiques est la possibilité d’organiser les fichiers dans cinq dossiers différents, afin de pouvoir diviser les enregistrements par sujet. Cette fonction est idéale pour les étudiants universitaires qui peuvent diviser les fichiers audio en fonction des professeurs ou des sujets.

La particularité de cet appareil est le haut-parleur intégré, qui vous permet d’écouter immédiatement vos enregistrements. Il est également possible de connecter des écouteurs via la prise située sur le dessus de l’enregistreur. Il existe également une entrée micro pour améliorer la qualité audio.

Il existe également un bouton d’effacement très utile sur le dessus de l’enregistreur, qui vous permet de supprimer et de gérer vos enregistrements directement sur l’appareil, sans devoir passer par un PC.

Sur le côté opposé, on trouve un port mini-USB, qui vous permet de le connecter à un ordinateur, et le bouton de verrouillage, qui vous permet de désactiver temporairement tous les boutons pendant un enregistrement pour éviter une fermeture accidentelle.

Nous serons heureux d'entendre vos commentaires

Laissez une réponse

Avis-comparatif.com
Logo