Les 8 meilleurs haut-parleurs actifs et passifs pour platines vinyles (2022)

Si vous souhaitez acheter des enceintes pour une platine, ces dernières doivent avoir une bonne réponse en fréquence, une bonne gamme dynamique et une bonne fidélité dans la reproduction du son.

Si votre platine est déjà équipée d’un PHONO intégré, nous vous recommandons de la connecter à une paire d’enceintes actives. De cette façon, vous pouvez contourner l’amplificateur Hi Fi, et économiser à la fois de l’argent et de l’espace.

Les haut-parleurs actifs sont également très polyvalents, car la plupart des modèles proposés ont également d’autres utilisations. Ils pourront donc être connectés à votre PC, ou vous pourrez les utiliser en Bluetooth pour faire du streaming depuis votre smartphone.

Les enceintes passives, ou non amplifiées, doivent être connectées à un amplificateur.

Les enceintes passives sont plus adaptées à la séparation des composants Hi Fi et permettent d’obtenir un son généralement plus pur et plus proche de la haute fidélité. Elles constituent également une bonne option si vous voulez un système Hi Fi ad hoc, ou si vous voulez intégrer la platine dans votre système de home cinéma.

Dans ce guide d’achat, nous sommes partis à la recherche des meilleures enceintes pour platine dans toutes les gammes de prix et pour différents besoins.

Comparatif des meilleurs haut-parleurs actifs et passifs pour platines


Dali Spektor : Les meilleures enceintes hi-fi passives dans la gamme 200-300€

Pour :
  • Un rapport qualité-prix exceptionnel
  • Bon niveau de détail
  • Pas encombrantes

Contre :
  • Compte tenu du prix, aucun

Les meilleures enceintes passives pour platine vinyle d’entrée de gamme sont les Spektor de Dali. Ces enceintes bibliothèque du fabricant danois permettent une installation Hi-Fi respectable tout en restant sous la barre des 300 euros.

Dans ces haut-parleurs, nous trouvons un driver mid-woofer en cellulose mélangée à de la fibre de bois sur la partie inférieure, un tweeter avec une membrane à dôme en tissu sur la partie supérieure. La sensibilité des enceintes est de 84,5 dB, la réponse en fréquence de 54 à 26 kHz avec un crossover réglé sur 2,6 kHz. L’impédance nominale des enceintes est de 6 ohms, et elles sont compatibles avec un amplificateur de 25 à 100 watts.

En test sur le terrain, ces enceintes sont très convaincantes, donnant vie au signal audio de manière équilibrée, mais en même temps avec une grande expressivité, une grande clarté des détails et une grande fluidité. Pour ceux qui veulent écouter leurs vinyles avec une certaine qualité acoustique tout en évitant de dépenser beaucoup d’argent, les Dali Spektor sont une solution tout à fait satisfaisante à un certain prix.

Pour obtenir un son optimal, elles ont besoin d’un certain espace (au moins 10 à 20 cm) entre l’arrière des enceintes et le mur, car elles possèdent un port bass reflex arrière qui doit être laissé libre de tout obstacle pour éviter le rebondissement du son.


ELAC Debut 2.0 B6.2 : Haut-parleurs passifs pour une écoute transparente

Pour :
  • Un son transparent
  • Bonne dynamique

Contre :
  • Ne convient pas aux sources audio de faible qualité

Pour les amateurs de Hi Fi, voici une paire d’enceintes de platine recommandée pour les audiophiles, pour ceux qui préfèrent une enceinte avec peu de caractère, pour entendre l’enregistrement audio sans coloration supplémentaire.

En cela, les ELAC Debut 2.0 B6.2 sont excellentes, et tout aussi désagréables lorsque la source audio est de mauvaise qualité. Achetez-les si vous êtes sûr que votre système Hi Fi a des composants de bonne qualité, car si vous passez un mp3 de basse résolution dans ces enceintes, ces enceintes seront intransigeants.

La puissance de sortie est de 120 watts et la sensibilité de 87db. La réponse en fréquence va de 44Hz à 35kHz, il y a donc beaucoup de plafond pour soutenir les hautes fréquences.

Le woofer mesure 16,5 cm et le tweeter 2,5 cm. Il existe également un port réflexe frontal, ce qui permet de les utiliser sur une étagère contre le mur arrière.

Agiles et précises, les enceintes Elac Debut répondent à toute entrée provenant de l’amplificateur Hi Fi sans problème, et avec une large gamme dynamique. Il n’y a pas trop de basses, et les aigus ne se fatiguent jamais.


Kef Q150 : Haut-parleurs de platine vinyle pour une écoute musicale de haute qualité

Pour :
  • Grande scène sonore
  • Médium corsé
  • Design

Contre :
  • Absence de grilles frontales

Les Kef Q150 sont des enceintes de bibliothèque passives, parmi les meilleures pour la qualité du son et la qualité de fabrication. Elles sont recommandées pour ceux qui doivent installer un système stéréo complet avec amplificateur (ou récepteur) et composants séparés.

La caractéristique la plus frappante de ces enceintes de bibliothèque est le célèbre haut-parleur Uni-Q de KEF. Avec ce système, le woofer et le tweeter sont concentrés au centre de l’enceinte, ce qui permet au son de provenir d’une seule source, tout en gardant les fréquences bien distinctes.

Le tweeter est en effet capable de générer des hautes fréquences d’excellente qualité, sans distorsion et sans écraser la dynamique de la bande sonore. Le woofer délivre des basses fréquences nettes, même à des volumes très élevés.

Ces enceintes à deux voies sont également dotées d’un port bass reflex à l’arrière. Nous vous recommandons de les installer loin du mur arrière pour leur donner de l’espace et éviter les retours gênants. Les Kef Q150s doivent être connectés à un amplificateur de 10 à 100 watts, ont une sensibilité de 86dB et une réponse en fréquence de 51Hz à 28kHz. L’impédance nominale est de 8 ohms.

Utilisées comme enceintes vinyles, nous constatons que les Kefs sont capables d’offrir des détails sonores exceptionnels. Même les moments les moins « intéressants » de la musique reproduite prennent vie. Parmi les meilleures platines et enceintes stéréo haut de gamme, les Kef Q150s sont en tête de notre liste.


Audioengine A5+ : Enceintes pour platine amplifiées

Pour :
  • Design et qualité de construction
  • Amplificateur AB intégré
  • Puissantes et précises

Contre :
  • Assez grandes

Les meilleurs enceintes actives pour platine sont les Audioengine A5+, elles ont un excellent caractère sonore et sont suffisamment puissantes pour remplir une pièce de taille moyenne à grande. Nous les recommandons à ceux qui recherchent le meilleur ensemble d’enceintes actives pour leur salon.

Au dos, nous trouvons deux options de connexion d’entrée audio : une paire de connecteurs de câble RCA et une entrée mini-jack 3,5 mm. Le port USB ne fonctionne que pour la recharge, il ne peut pas être utilisé pour lire la musique d’un iPod ou d’un matériel externe.

Vous pouvez alors utiliser les connecteurs d’enceintes RCA directement pour les platines, si ces dernières disposent d’un PHONO intégré. Si la platine n’a pas de PHONO intégré, un amplificateur PHONO externe doit être acheté et connecté entre la platine et les enceintes pour amplifier correctement le signal avant de l’envoyer aux enceintes.

On trouve également à l’arrière de l’un des haut-parleurs une généreuse grille de dissipation thermique pour une meilleure dispersion de la chaleur générée par l’amplificateur intégré de classe AB. Il y a également une sortie pour subwoofer au cas où vous voudriez passer à un système 2.1 à l’avenir.

Les haut-parleurs ont une capacité de traitement de 50W RMS chacun, et les performances sont excellentes même à des volumes maximaux, sans distorsion ni changement de qualité sonore.

Pour les placer sur l’étagère, nous vous conseillons de faire un peu de place car ces enceintes sont assez grandes. Comparées à d’autres enceintes moins chères et plus petites, les Audioengine A5+ offrent cependant un son beaucoup plus spacieux et rempli, et sont un vrai régal pour ceux qui recherchent des enceintes Hi Fi puissantes pour écouter de la musique de disque vinyle.


Kanto YU4 : Les meilleures enceintes hi-fi actives avec bluetooth pour platine vinyle

Pour :
  • Design attrayant
  • Polyvalent
  • Le son est excellent

Contre :
  • Pas d’USB

Les Kanto YU4 sont les meilleures enceintes Hi Fi actives, un modèle d’enceinte qui peut être connecté directement à la platine sans acheter de PHONO externe.

À l’arrière de l’enceinte, vous remarquerez le commutateur phono-line, qui vous permet de sélectionner le type d’entrée que nous allons connecter aux prises RCA. Si vous comptez connecter une platine, il suffit de sélectionner PHONO pour amplifier correctement le signal et entendre la musique directement du vinyle, sans passer par un amplificateur hi-fi externe.

Elles sont un peu chères, mais la qualité du son est vraiment exceptionnelle. Les Kanto YU4 remplissent la pièce d’un son large et généreux. Elles offrent un bon niveau de détail et sont fidèles au son original.

Pour la connexion sans fil, avec les enceintes Kantu YU4, nous pouvons utiliser le Bluetooth pour recevoir le signal d’une platine compatible. Pour la connexion filaire, il y a une entrée RCA pour les sources analogiques, et deux ports optiques pour connecter votre PC ou d’autres sources de musique numérique.

L’enceinte amplifiée dispose également d’une sortie sub pratique pour transformer le système en un système 2.1 en cas de besoin. La prise USB à l’arrière sert uniquement à charger un appareil et n’accepte pas les fichiers numériques.

Pour les espaces moins ouverts, comme un petit studio et une station de travail PC, les Kanto YU4 font partie des meilleures enceintes de bibliothèque et de bureau. Leur design est accrocheur, moderne et s’accorde avec n’importe quel décor.


ELAC Debut 2.0 B5.2 : Enceintes Hi Fi avec port bass reflex pour platines et chaîne stéréo

Pour :
  • Excellente qualité de construction
  • Détail
  • Prix

Contre :
  • Un design un peu trop sobre

Ces enceintes de milieu de gamme sont recommandées pour les connaisseurs en Hi Fi qui ne peuvent pas se permettre d’investir des chiffres très élevés. La qualité de construction est exceptionnelle, avec d’excellents composants. Les haut-parleurs ont un design noir très simple.

Les ELAC Debut 2.0 B5.2 sont très polyvalentes, et grâce au port bass reflex avant, il n’est pas nécessaire de les placer loin du mur arrière (30 cm est l’espace recommandé). En ce qui concerne l’orientation, de bons résultats peuvent être obtenus même sans attention particulière, mais évidemment si vous avez la possibilité de les diriger vers la position d’écoute, elles créeront une scène sonore large et impliquante.

Lorsqu’elles sont connectées à un amplificateur de qualité et à une platine Hi Fi, les ELAC Debut 2.0 B5.2 impressionnent par leur son précis, cohérent et expressif.

L’expérience d’écoute globale est extrêmement agréable, les enceintes se prêtent à la reproduction d’un large éventail de genres musicaux avec un son équilibré. Ces enceintes constituent un excellent point de départ pour votre système Hi Fi, mais elles continueront à être utilisées sans problème même après avoir mis à niveau les autres composants avec des modèles plus haut de gamme.

Les caractéristiques comprennent une sensibilité de 86 dB, une puissance maximale de 120 watts RMS sous 6 ohms, un câblage simple, une réponse en fréquence de 46 Hz à 35 kHz et un poids de 5,9 kg. Recommandées avec un amplificateur d’une puissance inférieure à 120 Watts.


Edifier R1280DB : Enceintes de platine RCA et Bluetooth

Pour :
  • Rapport qualité/prix
  • Polyvalence
  • Design

Contre :
  • Distorsion à fort volume

Parmi les meilleures enceintes actives pour les platines, sans avoir à utiliser un amplificateur externe, et également pour écouter de la musique provenant de différentes sources, nous recommandons l’Edifier R1280DB pour sa qualité sonore sa polyvalence.

Ce sont des enceintes de bibliothèque esthétiques avec une finition extérieure en bois, des woofers de 4 pouces et des tweeters à dôme en soie de 13 mm. Elles ont une réponse en fréquence de 55 Hz – 20 kHz, et une puissance de sortie de 21 + 21 watts RMS. Elles sont donc recommandées pour une écoute dans une pièce de taille petite à moyenne.

Vous pouvez connecter votre platine vinyle à l’aide des entrées analogiques RCA. Si votre platine n’a pas de PHONO intégré, nous vous recommandons d’en acheter un externe (cela ne coûte pas cher, et ils sont faciles à trouver).

En plus de la platine, vous pouvez connecter un téléviseur ou un ordinateur via l’entrée coaxiale (audio numérique), et il y a également une connectivité Bluetooth pour transmettre l’audio sans fil à partir d’un smartphone, ou d’autres appareils (même une platine Bluetooth).

Les commandes situées sur le côté de l’enceinte principale vous permettent de régler le volume et la tonalité, et vous pouvez utiliser la télécommande pour ne pas avoir à vous lever .

Vous pouvez vous attendre à un son neutre, elles sont très similaires aux moniteurs de studio. Si vous aimez les basses profondes, nous ne les recommandons pas, mais si vous préférez une écoute technique, les enceintes R1280DB sont faites pour vous, et elles ne coûtent pas trop cher.


Wharfedale Diamond 12.1 : Haut-parleurs passifs compacts et puissants avec un excellent rapport qualité-prix

Pour :
  • Conception et qualité de construction
  • Son chaud et agréable
  • Rapport prix/performance

Contre :
  • Niveau de détail

Les Wharfedale Diamond 12.1 sont des enceintes de platine que nous recommandons à tous ceux qui mettent en place un système stéréo de grande puissance pour écouter de la musique. Elles doivent être reliées à un amplificateur d’une puissance maximale comprise entre 20 et 100 watts, et avoir une sensibilité qui s’adapte bien aux pièces de taille moyenne à grande.

Elles se composent d’un woofer Klarity de 5 pouces et d’un tweeter de 1 pouce. Le son est chaleureux et équilibré, avec des basses pleines et un milieu de gamme très impressionnant, idéal pour les voix. Les enceintes plus haut de gamme ont un niveau de détail plus élevé, mais ces enceintes Wharfedale satisferont la plupart des mélomanes.

Le tweeter est fabriqué en fibre textile (polyester). Cela lui permet de délivrer un son ouvert avec un registre aigu suffisamment étendu. En testant le son, la Wharfedale Diamond 12.1 ne présente aucune distorsion gênante dans les hautes fréquences.

La réponse en fréquence des haut-parleurs est de 65Hz – 20kHz, tandis que la sensibilité est de 88dB. Le son, même à des volumes élevés, est assez détaillé et précis, mais les meilleures performances seront obtenues à des volumes moyens.

Nous serons heureux d'entendre vos commentaires

Laissez une réponse

Avis-comparatif.com
Logo