Les 9 meilleurs amplificateurs pour voiture (2022)

Pour améliorer le système audio de la voiture et tirer le meilleur parti de vos haut-parleurs passifs, vous avez besoin d’un amplificateur de voiture dédié. C’est un élément crucial pour augmenter la puissance de votre stéréo et fournir un son de haute qualité.

Dans ce guide, nous examinons comment choisir un amplificateur de voiture et quels sont les meilleurs modèles à acheter cette année, répartis en catégories et gammes de prix.

Sommaire : 

Comment choisir un amplificateur pour voiture ?

Pour faire le bon choix et comprendre quel amplificateur pour voiture acheter, voici les caractéristiques les plus importantes à prendre en compte lors du choix.

Nombre de sorties

Demandez-vous combien et quel type de haut-parleurs vous devrez amplifier, afin d’avoir une idée des besoins en amplification de votre système stéréo pour voiture.

Avez-vous besoin d’amplifier un subwoofer, ou deux subwoofers ? Une paire de haut-parleurs avant, ou deux paires de haut-parleurs ? Ou une paire de haut-parleurs plus un subwoofer ? Et quelle est la puissance totale en watts RMS de ces enceintes ?

Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous saurez mieux quel type d’amplificateur acheter.

Quelle puissance ?

Il est important de comprendre la différence entre la puissance de crête et la puissance RMS. La puissance de crête est ce qui est souvent indiqué sur la boîte des amplificateurs moins chers, pour faire paraître la puissance très élevée, mais en réalité la puissance de crête ne dit pas grand-chose sur les performances de l’amplificateur lui-même, et indique seulement la puissance maximale qui peut être atteinte pendant un temps très limité.

La puissance efficace, en revanche, est ce que nous vous invitons à regarder. Il s’agit de la puissance d’amplification continue, c’est-à-dire la performance réelle de l’amplificateur pendant toute la lecture de la musique, et pas seulement pour quelques pics.

Vérifiez la puissance de vos haut-parleurs passifs et calculez pour acheter un amplificateur avec une puissance supérieure (mais pas trop élevée) à ce chiffre total.

Exemple : Si vous voulez amplifier un subwoofer de 200W avec un amplificateur mono, achetez un amplificateur de 250 Watt RMS.

Le fait d’avoir plus de puissance que ce dont vous avez réellement besoin vous aidera à obtenir un son plein et à utiliser toute la puissance des haut-parleurs sans fatiguer l’amplificateur.

Types d’amplificateurs audiopour voiture

Voici les types d’amplificateurs pour voiture qui répondent aux besoins de chacun :

  • Amplificateur mono : il est généralement utilisé pour amplifier un seul subwoofer passif et offre une seule sortie audio. Selon l’impédance des subs et de l’amplificateur, il est parfois possible d’amplifier une paire de subs avec un amplificateur mono.
  • Amplificateur à 2 canaux : généralement utilisé pour amplifier deux enceintes passives (avant ou arrière), ou peut être utilisé pour amplifier un subwoofer (en pontant les deux canaux).
  • Amplificateur à 4 canaux : peut être utilisé pour amplifier deux paires de haut-parleurs de voiture, ou une paire de haut-parleurs plus un subwoofer (en utilisant une des deux paires de sorties en pont). Avec cette dernière option, nous aurons un bon système de sonorisation avec des aigus/médiums cristallins et des basses puissantes.
  • Amplificateur à 5 canaux : c’est le plus polyvalent de tous, permettant de nombreuses options de configuration. La plus courante est celle de deux paires de haut-parleurs de voiture plus un subwoofer passif.

Caractéristiques supplémentaires

Il existe d’autres caractéristiques qui méritent d’être examinées lors du choix d’un amplificateur pour voiture. Voici les plus importantes.

  • High Pass Filter : Le filtre passe-haut est utilisé lorsque vous utilisez l’amplificateur pour booster de petites enceintes, celles qui sont destinées à la reproduction des médiums-aigus. L’utilisation du filtre passe-haut est utile pour optimiser les performances des enceintes.
  • Low Pass Filter : la même chose s’applique aux subwoofers, il n’est pas nécessaire de canaliser les hautes fréquences dans un sub, si nous utilisons un filtre passe-bas, nous couperons les fréquences dont nous n’avons pas besoin, et le sub aura de meilleures performances.
  • Filtre à fréquence variable : le HPF et le LPF peuvent être à fréquence fixe ou variable. Il est toujours préférable de disposer d’un filtre à fréquence variable pour décider des fréquences à couper, en fonction de nos besoins.
  • Bass Boost : Il s’agit d’un potentiomètre utilisé pour donner plus de corps aux basses fréquences. Il s’agit d’une fonction utile pour améliorer les performances du subwoofer passif.
  • Speaker level input : Normalement, les sorties pré-ampli RCA sont utilisées pour envoyer le signal audio de l’autoradio à l’amplificateur. Mais dans certains cas, les autoradios standard ne disposent pas de ces sorties, il est donc pratique d’avoir un amplificateur qui offre une « speaker level input », avec laquelle vous pouvez vous connecter directement aux haut-parleurs sans avoir à changer l’autoradio.
  • Sorties pre-amp : Cette fonction est utile si vous souhaitez utiliser plus d’un amplificateur. La sortie du préampli permet de faire passer le signal préamplifié d’un amplificateur à un autre. Ceci est utile, par exemple, si vous souhaitez installer un amplificateur dédié pour les haut-parleurs et un autre dédié pour les subs.

Qualité de construction et composants internes

Lors de l’achat d’un amplificateur pour voiture, il faut toujours prêter attention à la qualité de fabrication des composants internes pour déterminer ses performances.

Un amplificateur de voiture bon marché se distinguera par sa mauvaise dissipation de la chaleur, et la petite taille des condensateurs et des bobines. Si nous voyons également beaucoup de circuits voyants et de câbles entrelacés, nous savons que l’amplificateur sera plus enclin au bruit, ce qui se traduira par un signal audio moins propre.

Un amplificateur haut de gamme a des composants internes plus soignés, et le circuit imprimé sera moins visible, avec peu de pièces métalliques exposées pour laisser entrer le moins de bruit possible dans le système. Les bobines et les condensateurs seront plus grands, pour mieux gérer la puissance et éviter la distorsion, et le système de dissipation de la chaleur (qui contribue également à éviter la distorsion) sera visiblement plus efficace.

Câbles de connexion

Une dernière considération est la connexion entre le système d’autoradio, l’amplificateur et les haut-parleurs.

Il est important de se rappeler que pour envoyer un signal de qualité, il faut utiliser des câbles à haut rendement, afin de pouvoir exploiter toute la puissance et les capacités de l’amplificateur.

retour au menu ↑

Comparatif des meilleurs amplificateurs pour voiture


Renegade RXA1100 : Amplificateur pour voiture polyvalent à 4 canaux

Pour :
  • Contrôle du son
  • Rapport qualité/prix
  • Puissance

Contre :
  • Speaker level input absente

Cet amplificateur stéréo pour voiture à 4 canaux peut piloter deux paires de haut-parleurs avec une puissance allant jusqu’à 75W RMS sous 4 ohms par canal, ou une paire de haut-parleurs plus un subwoofer. En pontant les canaux 3 et 4 pour connecter le sub, la puissance de sortie maximale est de 275W sous 4 ohms.

Les options supplémentaires comprennent un filtre passe-haut pour les canaux 1 et 2, avec une fréquence variable de 50 à 250 Hz, et un contrôle du gain. Pour les canaux 3 et 4, il y a un LPF et un HPF (selon les besoins) avec la même gamme de fréquences variables, puis un renforcement des basses et un contrôle du gain. Les nombreuses options de contrôle du son en font donc l’un des appareils les plus polyvalents et configurables pour la musique en voiture.

Parmi les connexions, en plus des entrées RCA pour les 4 canaux, il y a aussi une sortie préampli en boucle pour ceux qui ont besoin de connecter un deuxième ampli.


Crunch GPX 1000.4 : Le meilleur amplificateur de voiture à 4 canaux à petit prix

Pour :
  • Excellent rapport qualité/prix
  • Filtres à fréquence variable
  • Puissant

Contre :
  • Speaker level input absente

Si vous recherchez un amplificateur pour votre autoradio, voici l’un des meilleurs modèles à 4 canaux dans l’entrée de gamme. Il est très polyvalent, offre un son puissant et agréable, et améliore de loin les performances du système audio de la voiture par rapport à celles de la stéréo d’origine. Pour les débutants en matière d’audio de voiture, c’est le modèle parfait avec lequel commencer une installation stéréo de voiture sérieuse.

La puissance pour chacun des 4 canaux est de 70 watts RMS sous 4 ohms et de 125 watts sous 2 ohms. Il peut être ponté et utilisé comme un amplificateur à 3 canaux pour deux enceintes plus un caisson de basse. Dans ce cas, la puissance RMS disponible pour le subwoofer est de 250 W sous 4 ohms.

Il y a deux filtres passe-haut, pour contrôler la fréquence de coupure indépendamment pour les haut-parleurs avant et arrière, avec une fréquence variable de 50-250Hz. Il y a un filtre passe-bas assigné aux canaux 3/4 avec une fréquence variable de 50-250Hz. La fonction Bass Boost avec une puissance de 0/6/12 dB vous permet d’attribuer plus de corps aux basses des enceintes arrière ou du subwoofer.

Il s’agit donc d’un amplificateur de puissance qui offre de nombreuses possibilités de personnalisation et permet un réglage avec un certain niveau de flexibilité pour trouver le bon son pour la voiture et les haut-parleurs installés.


Pioneer GM-D1004 : Petit amplificateur pour voiture à 4 canaux

Pour :
  • Gain de place
  • Efficace
  • Bonne puissance

Contre :
  • HPF et LPF à fréquence fixe

Le Pioneer GM-D1004 est un amplificateur audio pour voiture utile pour ceux qui ne veulent pas prendre trop de place pour l’installation. Ce mini-ampli est tout de même assez puissant, et peut amplifier deux paires de haut-parleurs passifs, avec 45W de puissance maximale par canal.

Vous pouvez également utiliser deux des quatre canaux pontés pour amplifier un subwoofer de 90 W sous 4 ohms. La connexion à la stéréo de la voiture peut se faire soit par un préamplificateur RCA, soit par une entrée de niveau haut-parleur, et l’alimentation peut être la même que celle de la stéréo, sans avoir à connecter des fils supplémentaires à partir de la batterie (l’important est que le circuit soit de 15 ampères ou plus).

L’amplificateur est de classe D, ce qui est très bon pour l’efficacité, permet une assez grande puissance de feu tout en conservant une taille compacte, et il n’y a aucun problème de surchauffe.

Les filtres passe-bas et passe-haut sont sélectionnables pour les enceintes avant et arrière indépendamment, et sont réglés sur une fréquence fixe de 80 Hz, sans sélection de fréquence variable.


Hifonics Zeus ZRX8805 : Amplificateur pour voiture à 5 canaux de haute qualité

Pour :
  • Polyvalent
  • Puissant

Contre :
  • Pas de sortie pré-ampli

Pour ceux qui veulent de la puissance et une bonne polyvalence, le Zeus est un excellent modèle d’amplificateur pour la voiture, un amplificateur de classe A/B à 5 canaux qui offre de bonnes options de configuration et la possibilité de monter un système stéréo dans la voiture à un volume élevé, avec une bonne définition du son.

Le Hifonics Zeus ZRX8805 vous permet de composer un système audio composé de 4 haut-parleurs plus le subwoofer externe. La puissance de sortie de chacun des quatre canaux pour les haut-parleurs est de 75W en impédance de 4 ohms, tandis que la puissance de sortie pour le caisson de basse est de 200W en 4 ohms. La puissance totale de l’amplificateur est de 1600W.

Vous pouvez également utiliser les sorties pontées et il y a un commutateur pratique à l’arrière de l’amplificateur pour passer facilement du mode 2, 4 ou 5 canaux.

Il existe des options de passe-haut, passe-bas et d’amplification des basses avec les potentiomètres correspondants et des possibilités infinies de personnalisation du son. Il existe une option de mise en marche et d’arrêt automatique avec le contact de la voiture, activée ou non par le bouton dédié.

Le design est appréciable, et au niveau des grilles de refroidissement, des lumières LED viennent ajouter une touche esthétique qualitative.


Rockford Fosgate Prime R250-1 : Le meilleur amplificateur pour les subwoofers passifs

Pour :
  • Une qualité sonore exceptionnelle
  • Sortie pass-thru du préampli

Contre :
  • Utilisation limitée à une seule fonction

Si vous recherchez un amplificateur pour le subwoofer de votre voiture, c’est le modèle le plus recommandé. Avec cet amplificateur de voiture mono, votre subwoofer aura des performances haut de gamme, et le son généré aura un impact incroyable.

Comme tous les modèles de la série Prime de Rockford Fosgate, le R250-1 est construit avec des matériaux de première qualité, et les composants internes sont de la plus haute qualité, pour un traitement du signal sans erreur.

La puissance de sortie RMS est de 250 watts sous 2 ohms et de 150 watts sous 4 ohms. C’est l’amplificateur idéal pour un subwoofer passif de 200 watts, ou même pour une paire de subwoofers moins puissants (8 ou 10 pouces) à connecter en parallèle.

La réponse en fréquence est de 20 à 200 Hz, il y a des connexions de pré-amplification RCA pour l’entrée et la sortie, il y a un filtre passe-bas variable de 40 à 130 Hz et 12 dB/octave, et une télécommande filaire pour le contrôle du niveau du punch pour une installation dans la voiture.


Alpine Electronics BBX-F1200 : Amplificateur pour voiture à 4 canaux avec une bonne puissance de sortie

Pour :
  • Bonne sortie sonore
  • Assez puissant
  • Utilisable comme canal 4/3/2

Contre :
  • RAS

Pour ceux qui souhaitent installer un bon système audio HiFi dans la voiture et améliorer considérablement la qualité de l’écoute musicale, voici un bon amplificateur à 4 canaux pour les haut-parleurs de la voiture.

Le BBX-F1200 d’Alpine est un amplificateur de voiture à 4 canaux de classe A/B, chacun ayant une puissance de sortie de 50W sous 4 ohms, ou 70W sous 2 ohms. Si vous l’utilisez comme un 2 canaux en mode bridge, vous obtenez alors 2 x 130 W sous 4 ohms.

Il pourrait donc convenir à ceux qui ont une paire de haut-parleurs de voiture de 50W chacun, plus un subwoofer passif d’environ 100W. Ou pour le système stéréo classique à 4 haut-parleurs, deux à l’avant et deux à l’arrière.

Il y a un filtre passe-bas et un filtre passe-haut pour chacune des paires, avec la possibilité de régler la fréquence variable indépendamment. Nous avons également l’option Bass EQ réglée sur 45Hz, avec un gain de 0 à 12dB, qui peut être utilisée pour le canal 3/4 (celui habituellement utilisé pour les haut-parleurs arrière ou le sub).

Les entrées disponibles sont deux paires de RCA, pour connecter la stéréo de la voiture via des sorties pré-amplifiées.


Renegade RXA550 : Le meilleur amplificateur pour voiture à 2 canaux

Pour :
  • Puissant et polyvalent
  • HPF, LPF et Bass Boost
  • Sortie préampli

Contre :
  • Speaker level input absente

Le Renegade RXA550 est un amplificateur de puissance complet à 2 canaux. Il est recommandé pour ceux qui veulent amplifier une paire d’enceintes d’environ 70W, ou pour un subwoofer passif d’environ 100W.

Les connexions disponibles pour le raccordement au récepteur stéréo sont une paire d’entrées RCA, et il y a également une paire de préamplis de sortie RCA pour envoyer le signal à un deuxième amplificateur.

Les options de configuration du son comprennent des filtres passe-haut et passe-bas à fréquence variable de 50 à 250 Hz, ainsi que des fonctions d’amplification des aigus et des basses avec une amplification sélectionnable de 0/6/12 dB.

Le son généré est de bonne qualité, bien meilleur que le son de la stéréo d’origine, et nous pouvons augmenter le volume et couvrir tous les bruits extérieurs sans déformer le son et en gardant tous les détails de la piste musicale clairement en vue.

Il est également assez compact et ne prend pas beaucoup d’espace d’installation. Dans cette gamme de prix, si vous recherchez un amplificateur à deux canaux pour votre voiture, il sera difficile de trouver un meilleur modèle.


Pioneer GM-A3702 : Amplificateur à 2 canaux pour une paire de haut-parleurs de 50W

Pour :
  • Son détaillé
  • Speaker level input

Contre :
  • Non recommandé pour les subwoofers

Le GM-A3702 de Pioneer est un amplificateur audio à 2 canaux pour ceux qui ont deux enceintes de 50W. Les deux canaux de l’amplificateur peuvent gérer jusqu’à 60 W RMS sous une impédance de 4 ohms (ou 95 watts RMS sous 2 ohms), mais nous vous recommandons de ne pas l’utiliser à son plein potentiel car cela peut provoquer une surchauffe et une perte d’efficacité.

Pour cette raison, nous le recommandons également moins pour ceux qui veulent le connecter à un sub, car dans ce cas, l’amplificateur sera mis à rude épreuve et pourrait devenir très chaud (l’un des problèmes de la classe A/B, par rapport à la classe D, est le rendement inférieur).

Pour des haut-parleurs avant, c’est toujours une très bonne affaire, et le son est considérablement meilleur que celui généré par la stéréo d’origine. Il est également possible de le connecter directement à la chaîne stéréo en utilisant les connexions speaker level input, au cas où vous n’auriez pas de sorties de préampli.

L’amplificateur ne dispose pas d’un filtre passe-haut, mais seulement d’un filtre passe-bas avec une fréquence fixe de 80 Hz.


Pioneer GM-A5702 : Amplificateur à 2 canaux avec une puissance globale élevée

Pour :
  • Puissant
  • Mise en marche automatique
  • RCA ou SLI

Contre :
  • Pas de sortie pré-ampli

Le GM-A5702 de Pioneer est un amplificateur à deux canaux qui convient à ceux qui ont besoin d’amplifier deux haut-parleurs puissants, ou un subwoofer passif.

Il offre une puissance de sortie nominale de 150W x 2 dans une impédance de 4 ohms (utilisé avec les deux canaux séparés), ou 480W x 1 dans 4 ohms (utilisé avec les deux canaux en pont). Dans ce dernier mode, nous pouvons alors amplifier un subwoofer vraiment puissant, et le son reproduit est très corsé et défini.

Les options de connexion d’entrée sont 2 RCA, ou une speaker level input, pour connecter l’ampli au système radio standard de la voiture. Il y a un filtre passe-bas réglable de 40 à 500 Hz, et il y a une option Bass Boost réglée sur 50 Hz avec des options de 0, 6 ou 12 dB.

Grâce à la technologie de détection automatique du signal, l’amplificateur s’allume automatiquement lorsqu’il détecte la présence d’un signal audio.

Grâce au système de refroidissement, la chaleur générée par l’amplificateur est dissipée rapidement, sans provoquer de distorsion ou de perte de puissance, même lorsqu’il est utilisé à des volumes élevés avec des enceintes puissantes.

Nous serons heureux d'entendre vos commentaires

Laissez une réponse

Avis-comparatif.com
Logo