Présentation/avis sur les écouteurs Bose Sport Earbuds

Les Sport Earbuds sont de véritables écouteurs Bluetooth sans fil conçues par Bose pour les sportifs. Ils se situent dans la fourchette moyenne à haute de la gamme du fabricant. En haut, nous avons les Bose QuietComfort Earbuds, le produit haut de gamme de la marque, et en bas, les Bose SoundSport Free, plus datés, dont les Sport Earbuds représentent l’évolution.

Plusieurs mises à niveau et améliorations ont été mises en œuvre dans ce modèle : la connectivité a été mise à niveau vers Bluetooth 5.1, afin de garantir une consommation d’énergie moindre et une connexion plus stable avec l’appareil source.

Le poids et la taille des écouteurs ont également été réduits : les Bose Sport Earbuds sont plus compacts et plus légers que les Bose Soundsport. Compte tenu de leur utilisation prévue dans les sports, cette amélioration contribue certainement à garantir une expérience plus confortable.

D’autres caractéristiques importantes pour ceux qui utiliseront les écouteurs en courant ou en salle de sport sont la certification IPX4, qui indique une bonne résistance à la sueur et à la pluie légère, mais surtout l’excellente stabilité une fois porté.

Si vous aimez écouter de la musique en marchant ou en faisant du vélo, mais que vous ne voulez pas faire de compromis sur la qualité du son ou sur la commodité et l’encombrement d’un vrai sans fil, les Sport Earbuds sont une excellente solution.

Examinons de plus près les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de ces écouteurs intra-auriculaires.

Les caractéristiques en bref

Pour :
  • Un son riche et équilibré
  • Stabilité et confort
  • Fonctionnalité de charge rapide

Contre :
  • Absence de fonctionnalité de réduction du bruit
  • Dépasse un peu les oreilles
  • Autonomie moyenne de la batterie

Design

En apparence, les Bose Sport Earbuds diffèrent très peu des Bose QuietComfort earbuds, le modèle phare de la gamme d’écouteurs de la marque. Le design est simple, propre et moderne ; il n’y a pas de boutons physiques (les commandes sont entièrement tactiles). Les écouteurs sont fabriqués en plastique opaque de haute qualité, avec un logo Bose sérigraphié, et sont disponibles en 3 couleurs différentes : Baltic Blue, Glacier White et Triple Black.

Les écouteurs sont assez légers (6,75 grammes) et de petite taille. Comme pour la plupart des produits de ce type, ils dépassent un peu de l’oreille lorsqu’ils sont portés ; ils ne sont pas particulièrement discrets, mais ils sont suffisamment petits et élégants pour ne pas être trop voyants.

En ce qui concerne l’étui nécessaire au transport et à la recharge, nous trouvons un étui de la même couleur que les écouteurs, moyennement compact (8,9 x 5,1 x 3,2 cm, 61 grammes de poids) et équipé de 5 leds indiquant son état de charge. Il y a également un bouton interne pour l’appairage manuel de l’oreillette. L’étui est doté d’un mécanisme d’ouverture à bouton-poussoir, peut-être moins immédiat, mais plus sûr que les fermetures magnétiques, qui sont plus susceptibles de s’ouvrir dans un sac ou un sac à dos.

Contrôles

Comme nous l’avons déjà mentionné, les Bose Sport Earbuds disposent de commandes entièrement tactiles. Par rapport aux boutons physiques, ils sont beaucoup plus pratiques et immédiats à utiliser en déplacement.

Les écouteurs fonctionnent comme un pavé tactile. Sur l’écouteur droit, deux pressions permettent de démarrer ou de mettre en pause la lecture de la musique, de répondre à un appel et d’y mettre fin. Une pression longue vous permet de rejeter un appel, ou même d’appeler l’assistant intelligent. Le volume peut être ajusté en glissant vers le haut ou le bas.

L’écouteur droit est également équipé d’un capteur spécial qui peut dire si l’écouteur est porté ou non. Cela signifie que si les écouteurs sont retirés, la lecture sera interrompue et redémarrera automatiquement lorsque les écouteurs seront remis en place.

L’écouteur gauche, quant à lui, permet de passer à la piste suivante (deux tapotements), mais vous pouvez reprogrammer cette fonction avec une autre à la discrétion de l’utilisateur, via l’application de gestion des écouteurs (Bose Music App).

Le seul bouton physique se trouve, comme déjà mentionné, à l’intérieur du boîtier des écouteurs et est nécessaire pour associer manuellement les nouveaux appareils.

Confort

Le confort et la stabilité sont parmi les plus grands atouts de ces écouteurs intra-auriculaires. À l’intérieur de l’emballage des Bose Sport Earbuds se trouvent trois œillets en silicone différents (tailles S, M et L), qui sont très faciles à appliquer et à retirer. Il est assez facile de trouver la bonne taille et le bon ajustement pour votre oreille, en partie grâce à la partie allongée et mobile de l’œillet, qui se trouve à l’extérieur de l’oreille et qui est souple et facile à mouler.

La forme de ces embouts assure un bon ajustement, sans qu’il soit nécessaire de pousser l’écouteur trop loin dans l’oreille. Cela garantit un niveau de confort élevé, même pendant les sessions d’écoute prolongées.

Une fois mis en place, les Sport Earbuds restent fermement en place, même lorsque l’utilisateur est en mouvement. C’est cette caractéristique qui, plus que toute autre, fait des Sport Earbuds la paire d’écouteurs idéale pour les personnes qui courent ou font du jogging, s’entraînent dans une salle de sport ou pratiquent une activité sportive.

La certification IPX4 rend les écouteurs étanches aux éclaboussures, donc aucun problème si vous êtes surpris par la pluie ou la sueur pendant votre course. Attention, toutefois : les oreillettes ne sont pas étanches, et les mouiller trop, ne serait-ce que pour les rincer, risque de compromettre leur fonction. La meilleure façon de les nettoyer de la sueur et d’autres résidus est d’utiliser un chiffon humide.

Caractéristiques et connectivité

Ces écouteurs sans fil est doté de la technologie Bluetooth 5.1, qui garantit une connexion optimale avec les smartphones ou autres appareils (jusqu’à 9 mètres de distance), ainsi qu’une faible consommation d’énergie.

La stabilité de la connexion est bonne, tant avec les appareils Apple qu’Android. Certains problèmes de connectivité ont été résolus par Bose avec une mise à jour du micrologiciel. Si vous rencontrez des difficultés à cet égard, le conseil est de vérifier que les écouteurs ont été mis à jour avec la dernière version disponible.

Les Sport Earbuds peuvent être connectés à deux appareils en même temps. La façon la plus simple de passer d’une source à l’autre est d’utiliser l’application Bose Music. Cette application vous permet également de modifier les commandes de l’oreillette gauche, de surveiller de plus près le niveau de la batterie et de gérer les mises à jour du micrologiciel.

Il n’existe aucune fonction dans l’application propriétaire qui vous permette de créer de nouveaux profils d’égaliseur. D’autre part, grâce à la technologie Active EQ, le logiciel définira automatiquement un profil d’écoute approprié au type de musique jouée. Toutefois, si vous souhaitez gérer vous-même ce type de personnalisation, vous risquez de trouver cela contraignant.

Il est également dommage qu’il n’y ait pas de fonction « trouver mes écouteurs », qui vous permettrait de rechercher des écouteurs utilisant la technologie Bluetooth. Nous espérons que Bose mettra cela en œuvre dans une future mise à jour.

Qualité audio

Lorsqu’il s’agit de la qualité sonore lors de l’écoute de la musique, les Bose Sport Earbuds ne déçoivent pas. Les écouteurs se caractérisent par un son riche et équilibré : les basses ne sont pas trop puissantes, les médiums et les aigus sont clairs et détaillés.

Ceux qui s’attendent aux basses prononcées qui caractérisent la plupart des produits Bose ne seront peut-être pas complètement convaincus par l’expérience sonore, qui sera autrement satisfaisante pour la plupart des utilisateurs.

En ce qui concerne les appels, le microphone (qui consiste en fait en une matrice de 4 microphones) est situé sur l’écouteur droit, qui peut également être utilisé seule.

Il est évident que les meilleures performances seront obtenues dans des environnements silencieux : dans ces situations, la voix est clairement entendue par l’interlocuteur. Les choses se dégradent lorsqu’elles sont utilisées en extérieur, surtout s’il y a du vent (ou si vous courez), mais les communications restent compréhensibles.

Isolation acoustique

En raison de l’absence d’une fonction active de réduction du bruit, la seule isolation sonore fournie par les Bose Sport Earbuds est passive. Le confort et la stabilité ont été privilégiés : une fois portés, ces écouteurs intra-auriculaires ne pénètrent pas très profondément dans l’oreille, de sorte que le niveau d’isolation donné physiquement par les coussinets en caoutchouc en contact avec la peau est relativement faible.

Cependant, pendant la lecture, les écouteurs se comportent bien et l’expérience d’écoute n’est pas gâchée par le bruit extérieur, qui reste partiellement audible en arrière-plan. D’une part, cela peut être un avantage pour ceux qui ne veulent pas s’isoler complètement de leur environnement, par exemple en salle de sport ou en courant dans la rue.

Une remarque pour les cyclistes, surtout s’ils utilisent un modèle de course qui atteint des vitesses modérées : par les trous de ventilation, qui dépassent également de l’oreille, le vent pénètre facilement, dont le bruit est clairement perceptible et peut perturber l’expérience d’écoute.

Autonomie

Du point de vue de l’autonomie, les Bose Sport Earbuds sont dans la moyenne, avec une autonomie qui avoisine les 5 heures d’écoute, une performance qui ne déçoit pas, mais n’est pas non plus impressionnante. Compte tenu de la gamme de prix des écouteurs, on aurait peut-être pu faire un peu mieux.

Le boîtier, équipé d’une batterie de 290 mAh, garantit deux recharges supplémentaires, pour une durée d’écoute totale de 15 heures. Il faut environ 3 heures pour recharger complètement l’étui, via le câble USB-C fourni ; la charge sans fil aurait été une fonctionnalité supplémentaire intéressante.

Il faut 2 heures pour recharger les écouteurs. Il existe une fonction de charge rapide qui vous permet d’obtenir 2 heures d’autonomie avec une charge de 15 minutes. Il s’agit d’une fonctionnalité très utile pour un produit de ce type : même si vous avez oublié de recharger les écouteurs, vous pouvez toujours obtenir rapidement la charge nécessaire pour ne pas être privé de votre musique pendant une séance d’entraînement à la salle de sport ou une séance de course.

Bose Sport Earbuds : Avis et conclusion

Les Bose Sport Earbuds font partie des meilleurs vrais écouteurs sans fil pour les amateurs de sport. Par rapport à leur prédécesseur, le SoundSport Free de Bose, ils constituent une excellente mise à niveau. Ils ne sont pas bon marché, mais le coût, même au prix fort, est justifié par les bons matériaux et les autres caractéristiques incluses.

Le principal atout de ces écouteurs est leur exceptionnelle stabilité une fois portés, une caractéristique fondamentale si l’on tient compte du segment d’utilisateurs spécifique auquel ils sont destinés, celui des sportifs. Pendant la course, dans la salle de sport, dans la salle des machines ou lors d’autres entraînements, les écouteurs restent fermement ancrés à l’oreille, même en cas de mouvements brusques. En outre, les Sport Earbuds sont très confortables grâce aux coussinets souples qui s’adaptent à la forme de l’oreille.

Ces écouteurs sont-ils également recommandés pour les personnes qui ne font pas de sport, mais qui recherchent simplement un bon appareil sans fil véritable ? Pour nous, la réponse est oui, mais il faut considérer que, en élargissant le champ de recherche aux modèles à usage plus général, nous trouvons également de nombreux autres concurrents valables, tels que le Jabra Elite, le Jaybird Vista, le Sony WF-SP800N ou les Apple Airpods Pro.

La qualité sonore des Sport Earbuds est celle à laquelle Bose nous a habitués ; le son est défini, brillant et équilibré. Ceux qui recherchent des basses particulièrement puissantes risquent d’être déçus, mais le reste des utilisateurs s’y retrouvera facilement dans l’expérience d’écoute, grâce aux améliorations apportées par la technologie Active EQ.

La qualité des appels est bonne, bien qu’elle puisse être affectée par le bruit dans votre environnement, ou le vent si vous êtes à l’extérieur. Du côté négatif de ce modèle d’écouteurs, il n’y a pas de fonctionnalité de réduction du bruit ; l’isolation fournie par les écouteurs est passive et seulement partielle, ce qui fait qu’ils ne conviennent pas vraiment à ceux qui veulent s’immerger complètement dans la musique, ou à ceux qui les utiliseront fréquemment dans le métro ou d’autres moyens de transport. Dans ce cas, nous recommandons un casque intra-auriculaire sans fil avec annulation active du bruit.

L’autonomie de la batterie n’est pas excellente, mais nous avons vraiment apprécié la possibilité d’obtenir 2 heures d’écoute supplémentaires avec une charge rapide de 15 minutes.

Nous serons heureux d'entendre vos commentaires

Laissez une réponse

Avis-comparatif.com
Logo