Les 10 meilleurs microphones PC USB pour l’enregistrement de la voix (2022)

De nos jours, tous les ordinateurs portables sont équipés de microphones intégrés, mais la qualité du son ne sera jamais comparable à celle d’un bon microphone externe. Le choix d’un microphone pour votre PC de bureau ou portable dépend largement de l’usage auquel il est destiné : le marché est vaste et peut répondre à un large éventail de besoins.

Si la destination du microphone est d’être utilisé pour des vidéoconférences ou pour le travail, on optera pour un modèle basique, tandis que pour l’enregistrement d’un podcast, pour le streaming ou pour le chant, il faudra se utiliser des microphones plus qualitatifs.

Le facteur le plus important dans le choix d’un microphone est le type de sortie (ou interface), c’est-à-dire la façon dont le microphone se connecte à l’ordinateur. Il en existe trois types : jack, USB et XLR.
Cette classification se concentre principalement sur les micros avec une connexion USB, car ils sont de meilleure qualité que la connexion jack et ne nécessitent pas de carte son dédiée pour fonctionner (comme les micros avec une connexion XLR).

Les deux principaux types sont les microphones à condensateur et les microphones dynamiques. Les microphones à condensateur conviennent à l’enregistrement des voix chantées et des instruments de musique, car ils sont très souples d’utilisation, tandis que pour l’enregistrement de la voix parlée, il est préférable de choisir un microphone dynamique, afin de capturer uniquement la voix et non l’environnement.

Un autre facteur important dans le choix d’un microphone est le contrôle du gain. Le concept de gain peut facilement être expliqué comme le niveau de volume enregistré par le microphone. Certains microphones (généralement sur le haut de gamme) peuvent ajuster le gain automatiquement. Les micros de milieu de gamme peuvent régler le gain manuellement, alors que les micros bon marché ne le peuvent pas, et dans ce cas, le réglage des niveaux audio devra être effectué dans un logiciel.

Voyons maintenant notre liste des meilleurs microphones PC pour enregistrer votre voix, avec leurs caractéristiques techniques et leurs prix.

Comparatif des meilleurs microphones PC


HyperX QuadCast : Le meilleur microphone à condensateur pour PC destiné aux joueurs

Pour :
  • Éclairage RGB
  • Quatre diagrammes polaires
  • Prise casque incluse

Contre :
  • Tous les diagrammes polaires n’offrent pas une bonne qualité sonore

Le HyperX QuadCast est un microphone à condensateur USB performant qui convient particulièrement aux joueurs, aux podcasters et aux créateurs de contenu sur YouTube et les plateformes de streaming. Il convient aussi bien aux PC de bureau qu’aux ordinateurs portables.

Les gamers pourront compter sur l’intégration d’un éclairage RGB entièrement personnalisable pour leurs diffusions en direct sur Twitch, grâce au logiciel propriétaire HyperX NGENUITY.

Le microphone dispose d’un filtre anti-pop intégré et est livré avec un support anti-vibration. Il existe également une commande tactile permettant de couper le son entrant pendant les pauses.

Ce microphone est capable de fonctionner sur quatre diagrammes polaires : cardioïde, stéréo, omnidirectionnel et bidirectionnel. Vous pouvez basculer entre les quatre schémas polaires à la volée à l’aide d’un bouton pratique.

La partie inférieure du HyperX QuadCast est entièrement constituée d’un bouton qui vous permet de contrôler le gain de l’audio entrant. Il y a également une prise pour casque d’écoute à des fins de contrôle.

Discord et TeamSpeak ont certifié la qualité de ce microphone : lors des diffusions en direct, votre voix sera toujours claire et nette.


Shure MV7 : Le meilleur microphone USB pour un son professionnel

Pour :
  • Double sortie USB et XLR
  • Sortie jack arrière pour casque d’écoute
  • Commande tactile pour couper le microphone

Contre :
  • Prix élevé

Le meilleur microphone pour PC est le Shure MV7, un modèle dynamique avec une double sortie : à la fois XLR (donc analogique) et USB. Cette caractéristique le rend idéal pour un usage professionnel et privé.

Le MV7 convient à ceux qui recherchent un microphone capable d’offrir des performances maximales dans tous les environnements : il est adapté à des activités telles que le podcasting, le streaming en live et les jeux.

Une fois connecté via USB à votre ordinateur et téléchargé sur l’application propriétaire ShurePlus MOTIV, vous pouvez accéder à de nombreux paramètres avancés, tels que le contrôle du timbre de la voix et le contrôle du gain Auto Level.

À l’arrière du microphone se trouve une sortie jack permettant de brancher un casque. Ainsi, vous pouvez toujours surveiller votre voix sans délai. Il y a également un panneau tactile, qui vous permet de contrôler le gain, de surveiller le volume et de couper le microphone lorsqu’il n’est pas utilisé.

En plus du microphone, il y a deux câbles de trois mètres chacun, l’un avec une interface Micro-B vers Type C, l’autre Micro-B vers Type A.


Blue Yeti : Le meilleur microphone à condensateur pour PC pour toutes les applications

Pour :
  • Quatre diagrammes polaires
  • Sortie casque
  • Design attrayant

Contre :
  • Tous les diagrammes polaires ne donnent pas le meilleur d’eux-mêmes

Le meilleur microphone pour PC en termes de polyvalence est le Blue Yeti, un microphone à condensateur USB, adapté à ceux qui doivent réaliser des sessions d’enregistrement dans différents environnements et conditions.

Grâce à sa construction unique, il convient à l’enregistrement d’une seule voix, au chant, à l’inclusion ou non de sons ambiants, ou aux entretiens en face à face. En effet, son motif polaire est multiple, il change donc en fonction des besoins de l’utilisateur.

Grâce à une technologie tri-capsule exclusive, le Blue Yeti a la capacité d’enregistrer avec quatre schémas polaires différents : cardioïde, stéréo, omnidirectionnel et bidirectionnel. Il est possible de basculer entre les quatre modes à l’aide d’un bouton pratique.

Le microphone est doté d’une prise casque, d’une molette pour régler le volume de sortie et d’un bouton pour activer ou désactiver l’entrée audio à la volée. Notez que les condensateurs sont disposés sur le côté du microphone et non sur le dessus. Compte tenu de cette disposition particulière, pour utiliser correctement le microphone, il doit être tenu parallèlement à votre visage et non perpendiculairement.


Rode NT-USB : Le meilleur microphone pour le travail mobile avec votre ordinateur portable

Pour :
  • Filtre anti-pop
  • Fréquence d’échantillonnage maximale de 20 KHz
  • Câble USB de 6 mètres

Contre :
  • Absence d’un bouton pour désactiver l’entrée audio lorsque le microphone n’est pas utilisé

Le NT-USB de Rode est un excellent microphone d’enregistrement pour les PC de bureau ou portables, avec la configuration polaire cardioïde de Rode, idéale pour le podcasting et le doublage. Il dispose d’une prise stéréo pour brancher un casque, afin d’effectuer des opérations de monitoring (qui seront à latence zéro). Il existe également une molette permettant de régler la puissance de la sortie audio vers le casque.

Ce microphone a été conçu pour ceux qui travaillent en déplacement et qui ont besoin d’enregistrer leur voix avec leur ordinateur portable. Avec l’adaptateur approprié, il est également possible de le connecter à l’iPad et de réaliser des sessions d’enregistrement avec des logiciels tels que GarageBand. Grâce à son mode de détection, le NT-USB minimise le bruit de fond pour offrir une qualité vocale claire et nette.

Il existe un filtre anti-pop, qui est placé dans la base du microphone (et dont la distance par rapport au microphone peut être réglée manuellement). Ce filtre est utilisé pour réduire les consonnes plosives, qui risquent de saturer la capsule et de fournir une sortie sonore déformée.

Il existe également un pied de microphone, un trépied de table et un étui de transport pour ranger le microphone lorsqu’il n’est pas utilisé. Le câble USB est long de six mètres.


Samson Meteor Mic : Le meilleur microphone PC USB plug-and-play

Pour :
  • Taille compacte
  • Prise casque pour le monitoring

Contre :
  • Design

Le Samson Meteor Mic est un microphone à condensateur USB pour PC, l’un des meilleurs des modèles abordables à moins de 100 euros, avec un facteur de forme très portable. Il dispose d’une interface USB et d’une prise casque pour contrôler l’audio (avec une latence nulle), ainsi que de la molette pour régler le volume et du bouton pour désactiver l’entrée audio.

Il est particulièrement adapté à ceux qui doivent travailler en déplacement et réaliser des enregistrements de bonne qualité. Le Meteor Mic est capable d’enregistrer sur 16 bits, avec une fréquence d’échantillonnage maximale de 48 KHz.

Ce microphone est doté d’une capsule propriétaire de 25 mm, capable de générer des réponses larges et douces, et possède un trépied intégré, qui peut être replié pour une portabilité facile. Les bases des trépieds sont dotées de pieds en caoutchouc pour augmenter l’adhérence et amortir le bruit lorsque le microphone est placé sur une table.

Le câble mesure environ un mètre de long et, grâce à son interface plug-and-play, aucun pilote supplémentaire ne doit être installé pour commencer l’enregistrement.


Razer Seiren X : Le meilleur microphone USB compact pour les gamers

Pour :
  • Design compact
  • Support antichoc intégré
  • Configuration polaire supercardioïde

Contre :
  • Filtre pop manquant

Le Seiren X est un microphone USB créé par Razer, une société bien connue des gamers. C’est un excellent microphone autonome pour les streamers. Mais pas seulement, il est également très adapté aux modes de jeu coopératifs.

Ce modèle est adapté aux jeux, tant pour les modes de jeu coopératifs que pour les streams Twitch.

C’est un appareil compact, conçu pour être utilisé en déplacement. Il y a une prise casque et un bouton de sourdine (qui intègre une LED d’état on/off).

Le Seiren X présente une configuration polaire supercardioïde. Ce mode de détection particulier permet de minimiser les sons ambiants, afin de transmettre votre voix clairement tout en réduisant le bruit de fond environnant. Un support spécialement conçu est intégré pour minimiser la distorsion causée par les chocs accidentels sur l’appareil. Il existe également une tige de support et une base pour le placer sur le bureau.

Il est à noter que ce modèle a été développé en collaboration avec Sony pour mieux s’intégrer à leurs consoles, et est donc l’un des meilleurs à utiliser avec la Playstation.


Shure MV5 : Le meilleur microphone à utiliser avec les appareils Apple

Pour :
  • Design unique
  • Peut être connecté aux appareils Apple
  • Prise casque disponible

Contre :
  • Tous les préréglages ne sont pas performants

Le MV5 de Shure est un microphone qui peut être utilisé sur PC, Mac, smartphones et tablettes, avec un design très particulier, qui passe difficilement inaperçu. Il s’agit d’un modèle à condensateur avec un motif polaire cardioïde, qui a été mis en œuvre par la société pour enregistrer de l’audio en déplacement.

La société propose également un certain nombre d’applications permettant de régler le son dans les moindres détails, tandis que la capsule du microphone a été personnalisée pour que le son soit toujours clair comme du cristal.

Vous pouvez connecter ce microphone à votre iPhone/iPad, PC ou Mac via USB ou Lightning, sans aucune distorsion. Il existe une certification Apple MFi, qui garantit une connexion directe à n’importe quel appareil iOS sans devoir acheter d’adaptateurs supplémentaires.

Sur le microphone, en plus de la prise casque, il y a une molette de réglage du volume et un bouton pratique qui vous permet de changer de mode d’enregistrement selon trois préréglages : plat, chant ou instruments.

Le support et les deux câbles d’un mètre, le premier avec une interface Micro-B vers USB-A, le second de Micro-B vers Lightning, sont également utiles.


Samson Q2U : Le meilleur microphone pas cher à double sortie

Pour :
  • Double sortie USB et XLR
  • Prise casque pour le contrôle de la sortie audio
  • Câble XLR fourni

Contre :
  • Trépied instable

Le Samson Q2U est un microphone PC de type dynamique peu coûteux avec une configuration polaire unidirectionnelle. Grâce à ce mode de détection, il est possible de capturer très bien la voix avant et de réduire considérablement le bruit de fond environnant.

Il s’agit d’un modèle très polyvalent, utilisable avec un PC via la connectivité USB, ou connecté via la sortie XLR classique, si vous souhaitez l’utiliser avec une table de mixage ou une carte son, ce sera alors possible.

Samson a voulu intégrer dans ce modèle la possibilité d’enregistrer de l’audio en mode analogique et numérique. Par conséquent, le Q2U est le microphone idéal pour ceux qui veulent faire des enregistrements à la fois sur un PC et dans un studio d’enregistrement pour un petit investissement.

À l’arrière du microphone se trouvent une sortie XLR et un port USB, ainsi qu’une prise casque pour le monitoring audio. Il y a également une housse anti-vent en mousse, deux câbles (un USB, l’autre XLR) et un trépied pour une utilisation de bureau.


Marantz Professional MPM-1000U : Le meilleur microphone pour PC à petit prix

Pour :
  • Superbe design
  • Interface plug-and-play
  • Haute sensibilité

Contre :
  • Prise casque manquante pour le contrôle audio
  • Pas de bouton pour couper le micro

Pour environ 50 €, le meilleur microphone économique pour les PC de bureau et portables est le Marantz MPM-1000U, conçu pour les débutants en podcasting et en streaming. Il s’agit d’un modèle USB à condensateur avec une configuration polaire cardioïde, qui dispose d’un convertisseur A/N à haute vitesse. Son mode de détection signifie que seule la voix de la personne qui parle peut être capturée directement dans le microphone.

La capsule radio est dotée d’un diaphragme de 14 mm plaqué en aluminium pur, qui garantit une large réponse en fréquence et une haute sensibilité. L’interface USB plug-and-play permet une utilisation immédiate avec un PC, sans avoir à installer le moindre pilote. Vous pouvez ensuite connecter le MPM-1000U à votre ordinateur et commencer à enregistrer avec votre programme préféré.

Si le câble USB et le clip sont inclus, le filtre pop et la suspension à ressort sont absents. En dehors de cela, le Marantz est un microphone USB de très bonne qualité pour le prix.


Neewer NW-800-USB : Le meilleur rapport qualité-prix des microphones pour PC d’entrée de gamme

Pour :
  • Complet avec de nombreux accessoires
  • Taux d’échantillonnage élevé
  • Câble de connexion avec anneau magnétique

Contre :
  • Absence de bouton pour désactiver le microphone

Neewer est une entreprise connue pour ses produits d’entrée de gamme mais de qualité appréciable. Le NW-800-USB, en particulier, est un microphone à condensateur USB pour PC de bureau et portables avec une directivité cardioïde, conçu avec un chipset spécial qui vous permet d’enregistrer en 24 bits et à un taux d’échantillonnage de 192 KHz.

Très bien pour démarrer un podcast, enregistrer du chant sur l’ordinateur ou comme microphone autonome pour les streamers, ce modèle est un bon point de départ pour ceux qui veulent obtenir des résultats d’entrée de gamme.

Le microphone est livré avec une large gamme d’accessoires, ce qui en fait un excellent choix pour ceux qui recherchent un pack de démarrage audio complet. On retrouve un support de perche réglable, un support anti-vibration et un filtre anti-pop qui peut être monté devant le microphone (et ajusté manuellement). Il y a également une paire d’écouteurs avec des haut-parleurs de 45 mm (qui ne peuvent toutefois pas être connectés directement au microphone).

En plus de tous ces accessoires, il y a aussi le câble d’interface USB-B vers USB-A avec anneau magnétique, qui a une fonction anti-interférence pour un transport optimal du signal audio.

Nous serons heureux d'entendre vos commentaires

Laissez une réponse

Avis-comparatif.com
Logo