Les 7 meilleurs appareils de pressothérapie/massage de 2022 : Comparatif et Avis

La pressothérapie est l’un des traitements les plus en vogues de ces dernières années. Les raisons ? Ses avantages esthétiques et sanitaires.

La pressothérapie permet d’éviter la rétention d’eau, prévient l’apparition des varicosités, détend les jambes lourdes, est un bon allié dans la lutte contre la cellulite.

Se rendre dans un centre professionnel est une bonne option pour ce traitement, mais il faut avoir le temps de se rendre aux rendez-vous et l’argent pour effectuer toutes les séances nécessaires.

Existe-t-il une alternative ?

Oui, une solution plus pratique et plus abordable : les appareils de pressothérapie à domicile. Ils sont super faciles à utiliser, sûrs et, surtout, pratiques, car vous pouvez les utiliser où et quand vous voulez.

Les points les plus importants à connaître lors du choix d’un appareil de pressothérapie

Tous les appareils de pressothérapie ne sont pas conçus pour traiter toutes les zones. Avant d’en choisir un, assurez-vous que vous pouvez l’utiliser sur toutes les parties du corps qui vous intéressent.
Vérifiez que la taille de la combinaison vous convient ou qu’elle comprend des rallonges si elle est plus petite. N’oubliez pas qu’il est recommandé de laisser 3 ou 4 doigts de mou lors du réglage de la combinaison, pour lui permettre de faire son travail correctement.
La qualité des matériaux est très importante. Les courroies et les tuyaux doivent être solides pour assurer une longue durée de vie à la machine.

Sommaire : 

Les 3 appareils de pressothérapie/massage les plus vendus de la semaine sur Amazon

1
XJZHANG Bottes Pressothérapie Appareil De Massage pour Pressothérapie Machine De Drainage Lymphatique De Pression d'air Masseur Masseur Corps - Accessoires

XJZHANG Bottes Pressothérapie Appareil De Massage pour Pressothérapie Machine De Drainage Lymphatique De Pression d'air Masseur Masseur Corps - Access ...

Amazon
72.56
Voir les avis
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 21/01/2022 02:22
2
Massage Jambes et Pieds, Masseur de Pieds Électrique à Compression d'Air, Chauffage du Genou, 6 Modes et 3 Intensités, Chargement USB, Contrôleur Portatif, Relaxation des Muscles du Bas du Corps

Massage Jambes et Pieds, Masseur de Pieds Électrique à Compression d'Air, Chauffage du Genou, 6 Modes et 3 Intensités, Chargement USB, Contrôleur Port ...

Amazon
109.99
Voir les avis
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 21/01/2022 02:22
3
BOTTES DE PRÉSSOTHÉRAPIE, MASSAGE PROFOND DES JAMBES LOURDES, PIEDS, MOLLETS, GENOUX, CUISSES, RÉCUPÉRATION SPORTIVE, PEAU D'ORANGE ET SILHOUETTE, PANNEAU LED DE CONTRÔLE.

BOTTES DE PRÉSSOTHÉRAPIE, MASSAGE PROFOND DES JAMBES LOURDES, PIEDS, MOLLETS, GENOUX, CUISSES, RÉCUPÉRATION SPORTIVE, PEAU D'ORANGE ET SILHOUETTE, PAN ...

Amazon
299.00
Voir les avis
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 21/01/2022 02:22
retour au menu ↑

Les meilleurs appareils de pressothérapie : Comparatif


GRIDINLUX Airpress Petit : Le meilleur appareil de pressothérapie, avec lequel vous pouvez traiter tout le corps

GridinLux - Thérapie de pression portable professionnelle. Accessoires inclus : bras, jambes, abdomen. Utilisation facile, utilisation domestique, sélecteur de temps, programmes de massage, 16 airbags

GridinLux - Thérapie de pression portable professionnelle. Accessoires inclus : bras, jambes, abdomen. Utilisation facile, utilisation domestique, sél ...

  • Sélecteur de temps de 10 - 20 - 30 min.
  • Déal pour un usage domestique et professionnel. Facile Manipulation
amazon
305.92
Voir les avis
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 21/01/2022 02:22

Vous avez essayé la pressothérapie dans une clinique et vous souhaitez un modèle qui offre des résultats similaires ? Alors le GRIDINLUX Airpress Petit est peut-être ce que vous recherchez.

Cet appareil de pressothérapie vous permet de traiter tout votre corps à domicile, car il comprend 2 sangles de jambes, une ceinture et 1 brassard. De plus, il offre 4 modes de massage séquentiels, 10 niveaux d’intensité et dispose d’une minuterie pour 10, 20 et 30 minutes.

Il faut noter qu’il se contrôle à partir de l’unité de commande, et qu’il ne s’agit pas d’une petite télécommande. Les dimensions de cette unité de commande sont de 26 x 21 x 17 cm, on ne peut pas dire qu’elle soit petite, mais au moins elle a une poignée pour la transporter facilement.

Les matériaux sont de très bonne qualité, tant la combinaison que les tuyaux sont résistants et le montage est facile. Cependant, bien qu’il ne soit pas bon marché, il n’est pas livré avec un sac de transport – un défaut majeur ! Si vous optez pour ce modèle, je vous conseille d’acheter un sac pour le ranger.

  • Équipement adapté à un usage professionnel
  • Il possède 16 vannes, ce qui lui permet de fonctionner dans trois zones en même temps.
  • Il a une puissance de 40 W
  • Débit d’air de 50 l/min
  • Les bottes couvrent une circonférence allant jusqu’à 60 cm et intègrent des extensions (qui sont reliées par des fermetures éclair) pour les étendre jusqu’à 70 cm, si nécessaire.
Pour :
  • Peut traiter l’ensemble du corps
  • Fiable, durable et bien construit
  • Différents réglages de la minuterie
  • Convient à un usage professionnel

Contre :
  • Livré avec un seul bras
  • Pas de sac de transport inclus
  • Prend plus de place que les autres modèles testés


Venen Engel 4 : se distingue par sa technologie de coussins d’air superposés qui couvrent toute la jambe sans laisser d’espace libre

Vein Angel 4 Premium Appareil de massage avec bottes, 4 coussins d'air désactivables, pression & durée réglables facilement, 3 programmes de massage

Vein Angel 4 Premium Appareil de massage avec bottes, 4 coussins d'air désactivables, pression & durée réglables facilement, 3 programmes de massage

  • TRÈS SIMPLE À UTILISER ET FACILE À ENFILER – Les manchons s'enfilent facilement sans aide extérieure...
  • QUATRE COUSSINS D'AIR QUI SE CHEVAUCHENT POUR UN MASSAGE RÉGULIER ET APPROFONDI – avec quatre coussi...
amazon
439.00
Voir les avis
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 21/01/2022 02:22

Le Venen Engel 4 est un appareil de pressothérapie avec bottes intégrées qui offre de très bons résultats en termes d’amélioration de la circulation des jambes.

L’intérêt de ce modèle est qu’il incorpore 4 coussins d’air par botte et ceux-ci, en plus, sont superposés pour générer un massage ondulant uniforme sans laisser d’espaces non couverts. La botte couvre des pieds aux cuisses, de sorte qu’elle masse toute la jambe, ce qui est idéal si vous avez des jambes très fatiguées et que vous recherchez une relaxation maximale.

L’unité de commande de cette unité est plus grande (28 cm x 28 cm x 15 cm). Il ne s’agit pas d’une commande, comme nous l’avons vu jusqu’à présent, mais d’un boîtier à partir duquel vous pouvez régler la pression (de 30 à 240 mmHg) et la minuterie (10, 20 ou 30 minutes). Il possède 8 niveaux d’intensité mais un seul mode de fonctionnement.

Je l’ai trouvé facile et confortable à enfiler, car il possède une fermeture éclair centrale des orteils à la cuisse. Cependant, il ne comprend pas d’accessoires pour les bras ou l’abdomen. Si vous êtes intéressé par ces zones particulières, vous devrez acheter des extensions séparées ou envisager d’autres options.

Pour :
  • Couvre toute la jambe
  • Confortable à enfiler
  • Large gamme d’intensités
  • Minuterie avec diverses options

Contre :
  • Ne comprend pas les accessoires pour les bras et l’abdomen
  • L’unité de commande est de grande taille
  • Un seul mode de massage


FIT KING FT-012A Appareil de pressothérapie pour mollets et cuisses, idéal pour les personnes ayant des jambes larges

Promo -25%
FIT KING Appareil de Massage pour Jambes et Pieds avec 3 modes Professionnels 10 Techniques de Massage pour Relaxation et Circulation des Cuisses, Mollets et Pieds FT-012A

FIT KING Appareil de Massage pour Jambes et Pieds avec 3 modes Professionnels 10 Techniques de Massage pour Relaxation et Circulation des Cuisses, Mol ...

  • Massage des Complet Jambes et des Pieds-Le masseur de jambes et de pieds à compression d’air contien...
  • 3 Modes de Massage Professionnels-Les modes Séquence, Circulation et Entier avec au total 10 types d...
amazon
199.99 € 149.99
Voir les avis
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 21/01/2022 02:22

Le FIT KING FT-012A comprend des bottes et des cuissards conçus pour améliorer la circulation de l’ensemble de la jambe.

L’intérêt de ce modèle est qu’il comprend deux extensions permettant d’étendre la circonférence des mollets jusqu’à 72 cm, ce qui le rend idéal pour les personnes ayant des jambes épaisses. Cependant, les genoux ne sont pas couverts et il ne comprend pas d’accessoires pour les bras ou l’abdomen, ce dont vous devez tenir compte si vous souhaitez traiter l’une de ces zones.

Dans ce modèle, la pression est exercée de manière ascendante, c’est donc une bonne option pour favoriser la circulation sanguine et faciliter également le retour de la lymphatique, ce qui aide à traiter la cellulite.

Ce que j’apprécie, c’est qu’il est livré avec un sac pour le rangement et le transport, ce qui est très pratique pour les voyages.

Et qu’en est-il du contrôle ? Il possède 3 boutons indépendants pour chacun des 3 modes de massage qu’il propose (séquentiel, circulation et complet) et un autre pour régler l’intensité entre 3 niveaux.

Pour :
  • Comprend des extensions
  • 3 modes de massage
  • Comprend un sac de transport
  • Idéal pour les personnes ayant des jambes larges

Contre :
  • Pas de fixation pour les bras ou l’abdomen
  • Ne couvre pas le genou


Beurer FM 150 : Bottes de pressothérapie pour les mollets et les pieds avec des matériaux de haute qualité

Promo -25%
Beurer FM 150 Appareil de massage des jambes, massage à pression d'air à domicile, appareil de massage veineux électrique - pour les tensions et les jambes lourdes

Beurer FM 150 Appareil de massage des jambes, massage à pression d'air à domicile, appareil de massage veineux électrique - pour les tensions et les j ...

  • Détente : l'alternance de gonflage et de dégonflage des brassards de jambes du dispositif veineux pr...
  • Efficace pour une utilisation à la maison: Les jambes lourdes sont traitées avec l'appareil de massa...
amazon
153.99 € 116.05
Voir les avis
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 21/01/2022 02:22

Le Beurer FM 150 se distingue au premier coup d’œil par la qualité de ses matériaux robustes. J’ai particulièrement apprécié le système de fixation qui permet un meilleur ajustement des fermetures velcro.

Cette machine de pressothérapie se gonfle en plusieurs parties, d’abord une jambe puis l’autre, mais elle n’a pas de pression progressive ou séquentielle, elle exerce donc une pression sur toute la zone en même temps.

J’ai également trouvé le minuteur très complet, permettant de programmer des sessions de 10, 20 ou 30 minutes, ce qui le rend plus personnalisable. Il dispose également d’un bouton d’arrêt de sécurité, au cas où vous auriez besoin de l’éteindre au milieu du processus.

Et ce que j’ai vraiment apprécié, c’est que l’unité entière est assez compacte et que vous pouvez la ranger dans son propre sac de transport, très bien conçu avec des poches pour ranger toutes les pièces, donc c’est idéal si vous voulez l’emmener en voyage.

Contrairement au reste des modèles analysés, cet équipement ne comprend que deux bottes adaptées à des tours de mollets de 29 cm à 53 cm. Cela signifie qu’il ne convient pas si vous recherchez un modèle à jambes complètes ou un modèle avec des accessoires pour les bras ou l’abdomen.

Pour :
  • Matériaux de qualité
  • Sac de transport inclus
  • Minuterie avec de nombreuses options

Contre :
  • L’utilisation est limitée au pied et à la jambe inférieure
  • Ne convient pas aux jambes très larges


RENPHO RF-ALM070 : Appareil de thérapie par la pression avec une variété de modes de massage

RENPHO Massage Jambes Appareil de Massage pour Jambes et Pieds Circulation Electrique Compression d’air pour le massage et la relaxation Pieds de mollet Cuisse

RENPHO Massage Jambes Appareil de Massage pour Jambes et Pieds Circulation Electrique Compression d’air pour le massage et la relaxation Pieds de moll ...

  • MASSEUR DE JAMBE POUR MASSER VOS PIEDS, VOS MOLLETS ET VOS CUISSES -- Ce masseur de jambe à compress...
  • 6 MODES ET 4 INTENSITÉS DE MASSAGE -- Utilisez le contrôleur portable pour changer facilement les mo...
amazon
99.99
Voir les avis
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 21/01/2022 02:22

Le RENPHO RF-ALM070 est également d’un prix assez modéré, un modèle qui offre 6 modes de massage différents, 3 combinant les parties (jambes complètes, pieds et mollets ou jambes complètes en séquence) et 3 pour chaque zone séparément (pieds, mollets ou cuisses). En outre, chaque mode peut être réglé sur 4 niveaux d’intensité.

Avec le Rempho, la pression n’est pas appliquée progressivement, mais par zones, c’est-à-dire de manière séquentielle de bas en haut, ce qui améliore la circulation et produit une sensation de détente très agréable.

Contrairement au Trébol advance, cette unité de commande est grande, mais elle est facile à utiliser et, bien qu’elle ait beaucoup de fonctions, elle est simple à utiliser. Il est vrai que vous devez consulter le manuel pour savoir à quelle zone correspond chaque indicateur, mais une fois que vous l’avez vu une fois, vous n’avez pas besoin de le consulter à nouveau.

Il dispose d’une minuterie de 20 minutes avec arrêt automatique (très utile en cas d’endormissement ou de distraction) et toutes les pièces sont séparées, de sorte que les brassards de cuisses peuvent être utilisés sur les bras. Cependant, il ne peut pas être utilisé sur l’abdomen, car il n’est pas livré avec un accessoire spécifique et ceux qu’il inclut ne sont pas adaptables pour couvrir cette zone.

Les bandes sont confortables à enfiler, car toutes les parties sont fixées avec du velcro et les tailles sont suffisamment généreuses pour s’adapter à différentes tailles de jambes (pied entre 20,1 cm et 35,1 cm, mollet entre 30 cm et 50 cm et cuisse de 30 cm à 66,8 cm), ce qui en fait une bonne option si plusieurs personnes de la famille veulent l’utiliser. Veuillez noter que le fabricant conseille de laisser un espace de 4 doigts lors de leur fermeture afin qu’ils puissent se gonfler correctement.

Pour :
  • Faible encombrement
  • Différents modes de massage
  • S’adapte à différentes tailles de jambes

Contre :
  • Sac de transport pas très solide


Trébol Advance : Equipement de pressothérapie simple, pas cher et très polyvalent

Équipement de pressothérapie portable nouveau modèle plus complet

Équipement de pressothérapie portable nouveau modèle plus complet

  • Nouveau modèle d'équipement de pressothérapie portable à utiliser à la maison Comprend 3 ensembles d...
  • Il dispose d’un standard convivial pour choisir le programme qui répond le mieux à vos besoins. Sa t...
amazon
85.00
Voir les avis
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 21/01/2022 02:22

Dans la gamme domestique des appareils de pressothérapie, vous pouvez trouver un large éventail de prix, mais si vous n’êtes pas sûr de l’usage que vous allez en faire, le mieux est un modèle bon marché comme le Trébol Advance.

Avec ce modèle, vous n’aurez aucune complication, l’unité de contrôle est petite (elle a la forme d’une télécommande), et très facile à utiliser. En fait, la seule chose que vous pouvez faire avec lui est d’augmenter ou de diminuer l’intensité ou d’afficher le compte à rebours du minuteur de 15 minutes.

Mais malgré son faible prix, il est polyvalent, car il intègre 2 bottes pour les jambes et 2 manches qui peuvent être utilisées pour les cuisses, les bras ou la taille (en joignant les deux). Il comprend également 3 jeux de tubes pour pouvoir utiliser toutes les zones indépendamment.

Un détail à prendre en compte est que la pression n’est pas progressive de haut en bas, mais elle appuie et relâche, mais de manière uniforme. Ce produit est idéal pour un massage relaxant visant à réduire l’inconfort et la fatigue des jambes (j’aime l’utiliser lorsque je rentre chez moi après le travail), mais je ne le considérerais pas comme un massage lymphatique complet, par exemple pour réduire la cellulite.

Dans l’ensemble, il s’agit d’un appareil de pressothérapie d’un bon rapport qualité-prix et qui fonctionne bien pour réduire la fatigue et améliorer la circulation dans les jambes, mais n’en attendez pas beaucoup plus. Il ne comprend pas de sac pour le transporter (logique pour son prix).

Pour :
  • Pas cher
  • Facile à utiliser
  • Permet une utilisation sur l’abdomen et les bras

Contre :
  • Sans sac ni étui de transport
  • Ne convient pas aux personnes ayant des jambes larges
  • La pression exercée n’est pas progressive


Les meilleures bottes de pressothérapie : Fitem

Promo -8%
Fitem Bottes de Pressothérapie Haute Gamme - Massage Profond des Jambes - Jambes Lourdes - Récupération Physique & Sportive - Affinage Silhouette - 6x Modes de Massage - Garantie 2 ans

Fitem Bottes de Pressothérapie Haute Gamme - Massage Profond des Jambes - Jambes Lourdes - Récupération Physique & Sportive - Affinage Silhouette - 6x ...

  • MASSAGE PROFOND DES JAMBES : les Bottes sont conçues chacune de 4 chambres imbriquées (technologie "...
  • UTILISATION MULTIPLE : Grâce à sa sa Pression réglable 30 - 250 mmHg et à 6 PROGRAMMES, vous pourrez...
amazon
499.00 € 459.95
Voir les avis
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 21/01/2022 02:22

Si vous n’êtes pas intéressé par le traitement de vos bras ou de votre abdomen, mais que vous recherchez un équipement très efficace pour la zone des jambes, je vous recommande le Fitem.

Cet appareil de pressothérapie se compose d’une unité de commande et de deux bottes intégrales qui couvrent des pieds aux cuisses. Il est idéal pour les jambes fatiguées, la récupération sportive ou si vous souhaitez une aide pour combattre la cellulite. Il dispose de 6 modes de massage différents et vous pouvez régler la pression de 30 à 250 mmHg.

Les bottes sont conçues avec la technologie Overlapping, c’est-à-dire que les poches d’air se chevauchent pour éviter de laisser des espaces non couverts. Et l’un des aspects intéressants de l’équipement Fitem est que vous pouvez activer ou désactiver des cellules si vous voulez éviter une zone particulière parce qu’elle est douloureuse ou si vous souhaitez masser une zone spécifique.

L’utilisation de l’unité de commande à écran tactile est très intuitive. De là, vous pouvez facilement sélectionner le mode de massage, l’intensité, la zone à traiter et la durée souhaitée. La minuterie peut être réglée de 1 à 90 minutes.

Il est également disponible en trois tailles différentes (S, M et XL), ce qui vous permet de choisir celle qui correspond le mieux à vos dimensions, évitant ainsi une utilisation excessive ou le recours à des rallonges.

retour au menu ↑

Qu’est-ce que la pressothérapie ?

La pressothérapie est une technique de massage non manuelle visant à réaliser un drainage lymphatique chez les personnes souffrant de troubles du système circulatoire, de jambes fatiguées ou lourdes, d’œdèmes, d’accumulation de graisse ou de cellulite.

Le traitement par pressothérapie exerce une pression positive sur la zone traitée en appliquant de l’air. Pour ce faire, la personne doit s’installer dans une combinaison pneumatique (qui peut être complète ou en pièces détachées) avec plusieurs chambres à air à l’intérieur, qui sont chargées de répartir la pression, de gonfler et de dégonfler.

Ces ondes de pression donnent à la circulation sanguine l’impulsion dont elle a besoin pour un retour rapide vers le cœur. En même temps, ils favorisent la circulation par les vaisseaux lymphatiques, qui n’ont pas de système de pompage comme le cœur.

Quels sont les avantages ?

La pressothérapie améliore non seulement la circulation sanguine, mais en stimulant le système lymphatique, elle provoque également un drainage lymphatique, éliminant ainsi les liquides, les toxines accumulées dans le corps.

La pression de l’air appliquée avec cette technique est également capable de briser les accumulations de graisses localisées, les faisant circuler avec le reste des liquides retenus pour être éliminés par le système lymphatique.

Ses avantages sont les suivants :

  • Soulagement des gonflements et lourdeurs des jambes
  • Aide au traitement des œdèmes et des lymphoedèmes
  • Améliore la récupération chez les sportifs
  • Stimule le système immunitaire

Contre-indications des appareils de pressothérapie

Il n’est pas recommandé d’utiliser ces machines si vous souffrez de problèmes tels que :

  • Hypertension
  • Tumeur
  • Diabète
  • Plaies ouvertes ou non cicatrisées dans la région à traiter.
  • Insuffisance rénale.
  • De graves problèmes cardiaques.
  • Thrombose veineuse sévère ou thrombophlébite.

Qu’est-ce que la pressothérapie à domicile ?

Les appareils de pressothérapie à usage domestique sont une adaptation des appareils utilisés dans les centres professionnels. Leur utilisation est beaucoup plus simple, puisqu’ils seront utilisés par des personnes n’ayant pas de connaissances médicales, les pressions, par exemple, sont donc plus contrôlées. Et ils sont généralement plus faciles à mettre en place, de sorte qu’aucune aide n’est nécessaire pour les utiliser. A noter qu’il existe également des appareils de pressothérapie oculaire.

Les résultats de la pressothérapie à domicile ne peuvent être comparés à ceux des séances dans un centre professionnel, mais ils peuvent constituer une aide pour traiter des problèmes simples.

retour au menu ↑

Guide d’achat pour bien choisir son appareil de pressothérapie

Que vous souffriez de jambes fatiguées après une longue journée passée assis ou debout, que vos muscles aient besoin de récupérer après une séance d’entraînement intense ou que vous souhaitiez combattre la cellulite ou la rétention d’eau, disposer d’un appareil de pressothérapie à la maison est d’une grande aide. Vous évitez de devoir prendre rendez-vous dans un salon, vous économisez de l’argent sur les bons de traitement et vous pouvez le faire dans le confort de votre propre maison tout en lisant ou en regardant une série.

Toutefois, avant d’en choisir un, nous vous conseillons de vous renseigner sur son fonctionnement et sur les caractéristiques à prendre en compte pour trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins.

Types d’appareils de pressothérapie

Il existe différents types d’appareils de pressothérapie, classés en fonction de différents facteurs.

Selon le type d’utilisation :

  • Professionnel. Dans les appareils de pressothérapie professionnels, la combinaison est complète, et l’unité de contrôle supporte suffisamment de canaux pour pouvoir connecter toutes les zones en même temps et contrôler chacune d’elles indépendamment. Certains sont même préparés pour être utilisés par deux personnes en même temps. Bien entendu, ces derniers sont plus complexes à utiliser et beaucoup plus chers.
  • Pour un usage domestique. Les équipements domestiques de pressothérapie sont beaucoup plus simples à utiliser et moins puissants, mais vous pouvez trouver des modèles avec une seule zone de traitement ou des combinaisons complètes, pour des prix tout à fait abordables.

En fonction de la technologie qu’ils utilisent :

  • Séquentiel : ce type d’appareil applique le massage en suivant des cycles de compression et de décompression par zones. Elles sont idéales pour traiter les problèmes de circulation et faciliter le drainage lymphatique.
  • Infrarouge : grâce à cette fonction, ils peuvent appliquer de la chaleur sur une zone spécifique ou sur l’ensemble du corps. Ils constituent une bonne option pour traiter les blessures, les douleurs musculaires ou articulaires.
  • Avec l’électrostimulation : ils appliquent de l’électricité à la musculature pour générer des contractions dans les muscles qui simulent celles produites lors d’un exercice physique.

En fonction du type de pression appliquée :

  • À pression positive : il s’agit d’une combinaison qui se gonfle et exerce une pression à travers l’air sur les différentes zones et dans une direction ascendante pour aider la circulation sanguine et favoriser le mouvement du système lymphatique.
  • Avec pression négative : il s’agit d’un système composé de ventouses en verre qui, au lieu d’appuyer sur la peau comme les ventouses à air, l’aspirent. Ce type de système était autrefois largement utilisé pour traiter des problèmes tels que la cellulite, mais il n’est plus guère utilisé aujourd’hui, la pression positive étant préférée.

Caractéristiques à prendre en compte lors du choix d’un appareil de pressothérapie

Après avoir précisé ce qu’est la pressothérapie et quels sont les types d’appareils de pressothérapie, nous allons maintenant voir ce que vous devez prendre en compte pour choisir un modèle.

Zones à traiter

L’une des principales choses à prendre en compte avant d’opter pour un modèle particulier est de savoir quelles zones vous pouvez traiter avec cet équipement. Tous les modèles ne conviennent pas à l’ensemble du corps. Et si, par exemple, vous voulez réduire la graisse du ventre et que vous choisissez un appareil qui n’a pas de ceinture, il ne répondra pas à votre objectif.

  • Bottes avec poignets séparés. Dans ce cas, en plus des bottes, vous avez 2 manches qui servent généralement à la fois les cuisses et les bras. Sur certains modèles, les manches peuvent même être réunies pour servir de gaine à l’abdomen.
  • Bottes avec manches attachées. Il s’agit des modèles dont les bottes et les cuissards sont réunis, mais qui laissent la zone du genou découverte.
  • Bottes intégrales. Il s’agit de modèles dont la botte couvre du pied à la partie supérieure de la cuisse et est complètement fermée. Ce type de bottes possède généralement une fermeture éclair centrale pour les fermer.
  • Combinaison complète. La combinaison complète comprend des bottes intégrales, des brassards complets (pas de brassards partiels) et une gaine abdominale.
  • Des combinaisons. La combinaison se trouve le plus souvent dans les centres médicaux ou esthétiques où sont effectués des traitements de pressothérapie.
Adaptabilité

Un autre aspect à prendre en compte avant d’acheter votre équipement de pressothérapie à usage domestique est l’adaptabilité des pièces. Renseignez-vous sur les mesures des bottes et des accessoires pour les cuisses et gardez à l’esprit que lorsque vous les enfilerez, vous n’aurez pas à les ajuster complètement, mais l’idéal serait de laisser 3 ou 4 doigts de mou pour qu’elles puissent bien se gonfler et que la pression exercée soit correcte.

À cet égard, certains modèles sont livrés avec des extensions dans le pack, ce qui est idéal si plusieurs personnes de complexions physiques différentes veulent les utiliser. D’autres modèles, en revanche, sont compatibles avec les prolongateurs, mais vous devez les acheter séparément.

Une autre chose à laquelle il faut prêter attention, surtout si vous êtes une personne de grande taille, est la longueur des bottes. Ceci est important aussi bien pour les modèles avec bottes intégrées que pour ceux avec cuissardes attachées, car s’ils ne sont pas adaptés à votre taille, ils ne couvriront pas les zones correctes.

Programmes et niveaux d’intensité

Il n’est pas nécessaire que l’appareil de pressothérapie ait un grand nombre de programmes, mais il est vrai que s’il en a plus d’un, vous pourrez en tirer un meilleur parti.

Pour vous donner une idée, selon le modèle, les programmes peuvent être un massage combiné sur plusieurs zones, un massage sur des zones spécifiques, un massage à pression uniforme ou un massage séquentiel, entre autres. Il existe aussi des pistolets de massage, qui sont parfait pour les sportifs.

D’autre part, il y a les niveaux d’intensité, c’est-à-dire les niveaux de pression exercés en fonction du gonflement des sacs. Cela permet à chacun de l’ajuster à sa sensibilité ou à son besoin, sans avoir à souffrir d’une pression excessive qui cause de l’inconfort ou à remarquer que la pression est trop légère et ne pas remarquer d’effets bénéfiques.

Matériaux

Quant aux matériaux, il est important qu’ils soient résistants : que les coutures des gaines ne s’effilochent pas ou ne se déchirent pas, que les tubes ne soient pas trop fragiles (l’idéal est qu’ils soient en silicone) et que les extrémités des câbles soient renforcées.

D’autre part, les gaines doivent être fabriquées dans des matériaux hypoallergéniques afin qu’elles ne provoquent aucun type de réaction lorsqu’elles sont en contact direct avec la peau. Et ils doivent être faciles à nettoyer afin de rester toujours hygiéniques. En effet, il existe des modèles qui ont été soumis à des traitements antibactériens.

Sécurité

La plupart des modèles d’appareils de pressothérapie domestiques disposent généralement d’une minuterie avec un arrêt automatique pour éviter que l’appareil ne surchauffe et ne tombe en panne, ce qui pourrait arriver si vous vous endormez ou si vous êtes occupé à autre chose et que le temps recommandé est dépassé.

Une deuxième mesure de sécurité incluse dans certaines de ces machines est un bouton d’arrêt permettant un arrêt d’urgence rapide en cas de problème.

Comment utiliser un appareil de pressothérapie ?

L’utilisation de l’appareil de pressothérapie est assez simple, il suffit de suivre correctement une série d’étapes :

  • Tout d’abord, vous devez enfiler le costume. Portez une attention particulière à l’ajustement. Si l’équipement est fermé par du velcro, vous devez l’ajuster en laissant un espace d’environ 3 ou 4 doigts avec la peau.
  • Une fois que vous l’avez installé, connectez les tuyaux corrects à l’unité de contrôle.
  • L’étape suivante consiste à choisir la durée de la session (si l’équipement vous permet de choisir, sinon ce sera celle par défaut).
  • Vous devez ensuite choisir le programme qui vous intéresse et la pression que la machine va appliquer. Il est conseillé de toujours commencer par un réglage bas et de l’augmenter progressivement jusqu’à ce que vous trouviez celui qui vous convient le mieux.
  • La prochaine et dernière étape consiste à activer la fonction de gonflage.
  • Lorsque vous avez fini d’utiliser l’appareil et avant de le ranger, assurez-vous que les coussinets sont complètement dégonflés.

Pressothérapie pendant la grossesse

Les femmes enceintes souffrent souvent de problèmes circulatoires pendant la grossesse, car le fœtus comprime la veine cave, ce qui ralentit la circulation dans les membres inférieurs (d’où des jambes, des chevilles et des pieds gonflés).

La pressothérapie peut être utilisée pendant la grossesse et présente de grands avantages, à condition de prendre en compte certaines précautions. En termes de bienfaits pour les femmes enceintes, la pressothérapie permet de réduire la rétention d’eau et donc de dégonfler les jambes, les chevilles et les pieds, de prévenir le risque d’une éventuelle thrombose veineuse, de prévenir les varices et de prévenir la cellulite.

Cependant, comme nous l’avons dit, il est nécessaire de prendre certaines précautions lors de l’utilisation de la pressothérapie pendant la grossesse :

  • Il ne doit pas être effectuée pendant les 12 premières semaines.
  • La fréquence ne doit pas être supérieure à deux fois par semaine, à moins que le médecin ne conseille davantage de séances.
  • Il ne peut être appliqué que sur les jambes, jamais sur l’abdomen.

Et, bien sûr, il y a des cas contre-indiqués :

  • Hypertension.
  • S’il existe des lésions ouvertes sur la peau de la zone à traiter.
  • Problèmes coronariens ou artériels.
  • Thrombose ou thrombophlébite.
  • Infections de toutes sortes.
  • Si vous avez de la fièvre.
  • Pressothérapie pour la plastie abdominale

Bien que la pressothérapie soit le plus souvent appliquée aux jambes, elle peut également être utilisée sur l’abdomen pour en réduire le volume. Si vous souhaitez utiliser votre équipement dans ce domaine, vous devez tenir compte du fait qu’il dispose des accessoires nécessaires, car tous ne comprennent pas une ceinture abdominale.

Nous serons heureux d'entendre vos commentaires

Laissez une réponse

Avis-comparatif.com
Logo