Les 5 meilleures ceintures d’électrostimulation abdominales de 2024

Les ceintures d’électrostimulation abdominales ne sont pas nouvelles, elles sont sur le marché depuis de nombreuses années, et il y a toujours eu beaucoup de doutes à leur sujet.

Sont-elles vraiment efficaces ? A quoi servent-elles vraiment ?

Les électrostimulateurs abdominaux ont-ils tous la même efficacité ?

Une chose est claire… ces appareils sont très populaires, et si vos attentes sont réalistes, ils peuvent être vraiment utiles.

Dans cet article, je vais analyser objectivement les meilleurs électrostimulateurs abdominaux du marché, afin que vous puissiez choisir celui qui vous convient le mieux.

Les choses à savoir avant d’acheter sa ceinture d’électrostimulation abdominale

Les électrostimulateurs abdominaux et les ceintures abdominales fonctionnent de la même manière, la seule différence étant que les électrostimulateurs abdominaux sont fixés à l’aide de patchs adhésifs, alors que les ceintures s’ajustent au corps comme une ceinture.

L’électrostimulateur abdominal est-il efficace ? Les électrostimulateurs abdominaux ne sont pas miraculeux, ils ne vont pas vous faire perdre de la graisse abdominale sans effort, mais ils sont un bon complément au régime et à l’exercice physique, dont ils renforcent les effets et réduisent le temps nécessaire à l’obtention de résultats.

Si vous pouvez vous le permettre, choisissez un modèle avec une batterie rechargeable, ils sont plus puissants et plus efficaces, et les économies sur les piles à long terme rendent l’investissement rentable.

Sommaire :

Les 3 ceintures d’électrostimulation les plus vendues de la semaine sur Amazon

Mise à jour le : 20 avril 2024 3h43 Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : 20 avril 2024 3h43 Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : 20 avril 2024 3h43 Depuis : Amazon Product Advertising
retour au menu ↑

Les meilleures ceintures d’électrostimulation abdominales : Comparatif


Slendertone ABS8 : Le meilleur électrostimulateur abdominal, une ceinture d’une marque vétérante de l’électrostimulation

  • Résultats cliniquement prouvés dès quatre semaines, à raison de cinq sessions de 30 minutes par sema...
  • Jusqu'à 100 niveaux d’intensité, sept programmes évolutifs et trois actifs à utiliser pendant la pra...
  • Tonifie les quatre groupes musculaires en même temps (obliques internes et externes, grand droit et ...
amazon
189.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 20 avril 2024 3h43 Depuis : Amazon Product Advertising

Si vous avez un budget limité et que vous voulez être sûr d’acheter la meilleure ceinture abdominale, peu de modèles peuvent rivaliser avec la Slendertone ABS8.

Slendertone a 50 ans d’expérience dans l’électrostimulation et ils ont un système breveté composé de 3 électrodes capables de distribuer uniformément la même intensité sur les 3 groupes abdominaux (obliques internes, obliques externes, rectus et transverse).

Il dispose de pas moins de 100 niveaux d’intensité, permettant un niveau d’ajustement que peu de modèles proposent, et de 10 programmes, dont 7 programmes évolutifs (idéaux pour une utilisation lors des tâches quotidiennes) et 3 programmes actifs (conçus pour une utilisation lors d’exercices physiques).

De plus, elle est très petite et passe pratiquement inaperçue sous vos vêtements.

Cette ceinture abdominale présente une conception et des matériaux de haute qualité, supérieurs à la plupart des modèles du marché, ce qui lui permet de s’adapter beaucoup mieux au corps, améliorant ainsi son efficacité et son confort.

Les programmes sont chronométrés et ont une durée de 20 à 30 minutes. La batterie dure au minimum 3 sessions de travail à la puissance maximale et a un temps de charge de 3 heures (rechargée par USB et a un indicateur de charge complète).

La taille de la ceinture peut être ajustée pour s’adapter à la taille de 61 à 107 cm, mais si elle est trop courte, vous pouvez acheter une extension qui vous permet de la rallonger de 25 cm supplémentaires.

Pour :
  • Technologie brevetée qui stimule les 4 groupes abdominaux
  • Matériaux de bonne qualité
  • Très puissant
  • Rechargeable via USB
  • Programmes spécifiques pour l’exercice ou les tâches quotidiennes

Contre :
  • Le prix


Ceinture abdominale Beurer EM37 : Une ceinture abdominale qui ne nécessite ni patchs ni gel conducteur

  • Entraînement EMS : La stimulation musculaire électrique vous aide à entraîner vos abdominaux et à ob...
  • 5 programmes personnalisables : Réglez votre programme d’entraînement, l’intensité et le temps indiv...
  • 4 électrodes incluses : Le stimulateur musculaire fonctionne avec 4 électrodes sans contact avec l'e...
amazon
49.96
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 20 avril 2024 3h43 Depuis : Amazon Product Advertising

La Beurer EM37 est une ceinture abdominale de fabrication allemande d’une marque bien connue, dont la technologie et le fonctionnement sont différents de ceux analysés jusqu’à présent, puisqu’elle intègre des électrodes de contact avec l’eau, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de remplacer le gel conducteur ou les électrodes.

Elle a une forme ergonomique et est très confortable à ajuster grâce à sa fermeture velcro, bien qu’il faille noter qu’elle n’est pas l’option la plus appropriée pour une utilisation pendant l’exercice, car elle est assez rigide et large.

Il faut également noter qu’il dispose d’une fonction de compte à rebours, d’un arrêt automatique et d’une mémoire d’entraînement, ce qui est très utile pour suivre vos progrès.

La ceinture peut être ajustée à un tour de taille de 70 à 140 cm, ce qui permet de s’adapter à la plupart des personnes sans avoir à acheter d’extensions.

Elle dispose de 5 programmes d’entraînement avec une minuterie d’une durée de 22 à 31 minutes, et peut être réglé en intensité jusqu’à 40 niveaux.

Ce modèle se distingue également par son panneau de commande avec écran LCD, très utile pour voir les réglages et les modifier, comme mettre en pause l’entraînement, continuer ou verrouiller les boutons afin qu’ils ne soient pas actionnés accidentellement.

Pour :
  • Marque connue et fiable
  • Aucun remplacement de gel ou d’électrode n’est nécessaire
  • Couvre jusqu’à une taille de 140 cm
  • Module d’affichage LCD
  • Arrêt automatique

Contre :
  • Fonctionne avec des piles non rechargeables
  • Rigide et encombrant.


Ceinture abdominale ABFLEX : Une ceinture d’électrostimulation abdominale très facile à utiliser

  • Personne n'a le temps de faire régulièrement tous les exercices d'abdominaux nécessaires pour avoir ...
  • Ça fonctionne vraiment ! Nous aurions déjà fermé boutique si cela ne fonctionnait pas. Nous en vendo...
  • Vous constaterez et sentirez immédiatement les résultats. Vous serez épatés par la sensation d'avoir...
amazon
49.57
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 20 avril 2024 3h43 Depuis : Amazon Product Advertising

L’ABFLEX est une ceinture abdominale, beaucoup plus simple et plus confortable à mettre en place que les modèles à patchs adhésifs, mais un peu moins polyvalente, car elle ne comprend pas d’accessoires pour les bras ou les jambes, c’est-à-dire qu’elle est uniquement destinée à la tonification des abdominaux.

Elle dispose de 4 électrodes, deux au milieu et deux sur les côtés, et vous permet de choisir entre 99 niveaux d’intensité et 10 programmes temporisés.

Une chose que j’ai appréciée dans ce modèle, c’est qu’il fonctionne avec une télécommande, ce qui d’un côté est très confortable à utiliser même quand on le porte, mais qui a l’inconvénient de devoir la transporter dans une poche sur le côté de la ceinture… et cette télécommande n’est pas petite !

Si vous prévoyez de l’utiliser en faisant du sport, vous devez tenir compte du fait que ce modèle n’est pas très respirant et que s’il bouge pendant que vous faites du sport et que vous l’enlevez pour le remettre correctement, il s’éteint et le minuteur repart à zéro.

Comme il s’agit d’une ceinture abdominale, elle ne nécessite pas de patchs, mais un gel conducteur doit être utilisé (un flacon de gel de 100 ml est inclus).

Il convient également de mentionner que c’est l’un des rares modèles à inclure une pochette pour le rangement.

Pour :
  • Aucun tampon adhésif n’est nécessaire
  • Confortable, facile et rapide à appliquer
  • Puissante et efficace
  • Comprend une pochette de rangement

Contre :
  • Pour les abs uniquement
  • Si vous l’enlevez pour le réinitialiser, elle s’éteint.
  • La minuterie se remet à zéro lorsque vous changez de programme
  • Fonctionne sur piles


Ceinture VEOFIT : Un électrostimulateur abdominal conçu et réalisé spécialement pour être utilisé lors de la pratique d’un sport

  • ✅CEINTURE DE MUSCULATION ENTRAINEMENT COMPLET DU CORPS : Idéale en complément du sport pour une remi...
  • ✅PROGRAMME COMPLET DE REMISE EN FORME : 10 Programmes d’entraînement de puissance variée avec 40 niv...
  • ✅TECHNOLOGIE EMS SÛRE ET EFFICACE, NORME CE : La Ceinture electrostimulation VeoFit est un appareil ...
amazon
54.97
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 20 avril 2024 3h43 Depuis : Amazon Product Advertising

Si vous faites du sport et que vous êtes sûr d’utiliser l’électrostimulateur abdominal pour augmenter vos résultats, le mieux est d’opter pour une ceinture abdominale telle que la VEOFIT, spécialement conçue pour être utilisée pendant le sport.

Elle est légère, confortable et, en plus de la ceinture, elle comprend deux autres modules à utiliser sur les bras et les jambes.

La ceinture abdominale Veofit dispose de 10 programmes et de 40 intensités, même si celles qui sont vraiment les plus efficaces pour améliorer les muscles sont de 30 à 40, je dirais que les autres sont plutôt destinées à la récupération et à la relaxation musculaire.

Grâce à son design léger et confortable, je dirais qu’il s’agit d’une bonne option à la fois pour une utilisation à la maison et pour l’emporter au travail ou à la salle de sport, car elle se remarque à peine, et elle est également très facile à utiliser et à programmer.

Enfin, elle fonctionne avec des piles et, s’il est vrai qu’elles durent de nombreuses séances, la puissance n’atteint pas le niveau d’autres modèles plus professionnels.

Cette ceinture abdominale comprend 10 programmes, d’une durée de 30 minutes. Le fabricant recommande son utilisation 5 fois par semaine.

En outre, ils offrent un livre électronique très utile, avec des conseils sur la nutrition et un guide pour préparer votre entraînement.

Elle fonctionne avec 3 piles AAA qui permettent de tenir environ 2 semaines d’utilisation quotidienne, et de faire des séances d’environ 60 minutes à la puissance maximale, ce qui équivaudrait à environ 15 séances. Veuillez noter que la ceinture couvre un maximum de 125 cm de taille.

Pour :
  • Très confortable pour le sport
  • Comprend un sac de transport
  • Comprend une ceinture et deux parties pour les bras ou les jambes.

Contre :
  • Les niveaux d’intensité inférieurs à 30 sont à peine perceptibles
  • Fonctionne avec des piles non rechargeables


Électrostimulateur ROKTOK : Le meilleur électro-stimulateur abdominal en termes de qualité-prix

  • Technologie EMS – Stimulation musculaire électrique, la technologie révolutionnaire qui vous permet ...
  • 10 modes 20 intensité. - Ce stimulateur musculaire ABS offre 10 modes d'exercice au choix, il adopte...
  • Flexible et portable : Trainer abdominal est très léger et portable, vous pouvez l'utiliser pour lir...
amazon
Non disponible
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 20 avril 2024 3h43 Depuis : Amazon Product Advertising

Le Roktok dispose de 10 programmes allant de l’échauffement à l’exercice de haute intensité ou même à la relaxation, avec un total de 20 niveaux d’intensité.

Cet électrostimulateur est basé sur la technologie EMS, une technologie utilisée pour améliorer les muscles, soulager les raideurs musculaires, modeler le corps et même pour récupérer après l’accouchement d’un bébé.

Ce qui m’a surpris, car c’est inhabituel dans cette gamme de prix, c’est que cet électrostimulateur possède deux électrodes latérales pour stimuler les abdominaux latéraux. Il est également facile à utiliser et pèse très peu, ce qui vous permet de l’utiliser à tout moment, en lisant, en regardant la télévision ou en travaillant.

Malgré son faible prix, il est bien fini et robuste, et sa puissance n’est pas mauvaise du tout. Les autocollants sont également de bonne qualité, ils collent bien et durent environ 20 séances si vous en prenez bien soin.

Enfin, les instructions ne sont qu’en anglais, et ce que je trouve ennuyeux, c’est que les modules ne s’adaptent pas toujours parfaitement. Aussi, il me manque plus de recharges de patchs.

Pour :
  • Bonne puissance
  • Batterie rechargeable
  • Bon rapport qualité-prix
  • Extensions pour travailler les abdominaux latéraux

Contre :
  • Les modules de bras ne s’adaptent pas toujours correctement
  • Instructions en anglais
  • Pas de sac de rangement inclus


retour au menu ↑

Guide pour tout savoir sur les électrostimulateurs abdominaux

Avant de commencer à parler de l’électrostimulation EMS, précisons que dans ce billet, nous allons faire référence à l’électrostimulation localisée. Le sujet de la stimulation globale mérite d’être traité dans un chapitre séparé.

De même, nous allons contextualiser le sujet en donnant une introduction générale à l’électrostimulation, car cette appellation regroupe diverses techniques qui, bien que fonctionnant selon le même principe, sont différentes les unes des autres.

La compréhension de ces différences vous permettra de choisir l’appareil qui offre le traitement adapté aux besoins que vous souhaitez satisfaire.

Qu’est-ce que l’électrostimulation ?

L’électrostimulation est une technique qui utilise un appareil émettant des impulsions électriques pour provoquer des contractions musculaires. Selon le traitement ou la technique appliquée, les contractions musculaires seront d’une intensité plus ou moins grande.

Actuellement, l’électrostimulation est utilisée dans trois domaines différents :

  • Esthétique : En tant que traitement amincissant, bien que s’il n’est pas complété par des exercices physiques, les résultats soient discutables.
  • Médical : Cette technique est utilisée à des fins thérapeutiques dans le but de traiter la douleur et la guérison de différentes pathologies du système musculo-squelettique. Le courant TENS est utilisé pour cette technique, qui consiste essentiellement à stimuler une zone endommagée par des impulsions électriques afin que les cellules ne puissent pas transmettre le message de douleur au cerveau.
  • Sport : l’électrostimulation EMS fait travailler les muscles de manière provoquée en recevant de courtes impulsions électriques qui stimulent les nerfs de manière à ce qu’ils reproduisent l’effort musculaire tel qu’il serait émis par le cerveau. Son utilisation, ainsi que les pistolets de massage musculaire, sont les méthodes les plus utilisées pour la récupération musculaire.
  • Récupération post-partum : après l’accouchement, les muscles abdominaux sont affaiblis et les électrostimulateurs aident à retrouver le tonus musculaire. Si l’accouchement se fait par voie naturelle, il est conseillé d’attendre au moins 6 semaines avant d’utiliser l’électrostimulateur, et si c’est par césarienne, environ 3 mois.

S’il existe de nombreux modèles d’électrostimulateurs professionnels, il est aujourd’hui possible de trouver de nombreux modèles et marques pour un usage privé. La plupart d’entre eux combinent généralement les deux courants (TENS et EMS) et nous permettent d’obtenir des bénéfices thérapeutiques, sportifs et esthétiques en un seul appareil.

Maintenant que nous savons en termes généraux en quoi consiste cette technique, concentrons-nous sur l’électrostimulation à des fins sportives, ou électrostimulation EMS.

Qu’est-ce que l’électrostimulation EMS utilisée dans les électrostimulateurs abdominaux ?

Le temps est révolu où l’électrostimulation était utilisée presque exclusivement par les sportifs d’élite. Aujourd’hui, cette technique est accessible à tous les types d’utilisateurs et est devenue un allié important dans la préparation et la récupération des sportifs, qu’ils soient amateurs ou professionnels.

Mais voyons de quoi il s’agit exactement !

Chaque fois que nous effectuons un mouvement, le cerveau envoie un signal au muscle par le biais du système nerveux afin qu’il se contracte et puisse effectuer le mouvement souhaité. Ce signal n’est rien d’autre qu’une impulsion électrique qui circule dans notre système nerveux.

L’électrostimulation musculaire (EMS) consiste à provoquer des contractions musculaires très similaires à celles que le cerveau émet naturellement. Pour ce faire, on utilise un générateur de courant qui émet des impulsions électriques à une certaine fréquence et intensité et qui sont capables d’atteindre la zone du muscle ayant le plus grand volume (ventre musculaire), donnant lieu à la réponse musculaire.

Que dit la science sur l’électrostimulation ?

De nombreuses études scientifiques corroborent les bénéfices de l’électrostimulation TENS pour le contrôle de la douleur. En fait, cette technique est utilisée depuis des décennies par la communauté médicale comme thérapie non invasive dans le traitement de différentes pathologies du système musculaire et squelettique.

Le sujet devient un peu plus controversé lorsqu’il s’agit de démontrer les bienfaits de l’électrostimulation EMS, car son application dans le domaine du sport est relativement récente et il n’y a pas encore assez de preuves scientifiques pour conclure que l’utilisation de cette technique est efficace pour provoquer un effet significatif sur les muscles.

Cependant, certaines études concluent qu’il est possible que l’utilisation continue de cette technique soit liée à une légère augmentation de la force, car lorsque toutes les fibres d’un muscle sont contractées en même temps, près de 30% de fibres supplémentaires sont activées par rapport à une contraction volontaire.

D’autre part, il a été démontré que la récupération active (exercice léger tel que la marche) est plus efficace que le repos pour récupérer après une séance d’entraînement. L’EMS n’augmente pas le flux sanguin de la même manière que l’exercice léger. La science montre donc que l’électrostimulation peut être très utile pour la récupération musculaire.

La conclusion finale est qu’en l’absence d’études confirmant l’efficacité de l’électrostimulation dans le sport, l’EMS peut devenir un outil, pour autant qu’il soit complété par des exercices, qui aide à augmenter légèrement la force ou à maintenir la forme physique. Cependant, selon d’autres études, il est peu probable qu’il soit efficace pour un gain musculaire rapide ou pour la récupération des dommages musculaires après l’entraînement.

Ne vous attendez pas à de grands résultats si vous avez un mode de vie sédentaire et ne vous attendez pas à ce que vos muscles se développent sans les faire travailler, cela n’arrivera pas !

Un électrostimulateur doit être considéré comme un outil pour atteindre vos objectifs, ce n’est pas un remède miracle qui vous fera retrouver la forme juste en l’utilisant. Pour obtenir de bons résultats, il est nécessaire de combiner l’électrostimulation et l’exercice. Cette combinaison permet non seulement de stimuler un plus grand nombre de fibres, mais aussi d’atteindre les fibres les plus profondes du muscle.

Pour que vous puissiez comprendre les effets que produit la combinaison de l’électrostimulation et du sport, vous devez savoir qu’il existe deux phases distinctes dans tout exercice de musculation, les phases excentriques et concentriques. Je vais vous les expliquer brièvement !

  • Phase excentrique ou négative : c’est la phase pendant laquelle le muscle s’allonge. Bien que dans cette phase de l’exercice notre organisme n’utilise pas un grand nombre de fibres, il y a une grande pression sur celles-ci qui provoque des dommages musculaires, c’est pourquoi c’est la phase la plus efficace pour gagner de la masse musculaire. Lorsque l’électrostimulation est appliquée à chaque phase excentrique de l’exercice, le muscle travaille beaucoup plus intensément, ce qui entraîne une augmentation significative de la force musculaire.
  • Phase concentrique ou positive : dans cette phase, le muscle se contracte et ses points d’insertion se rapprochent, provoquant un renflement visible à l’œil nu. Les mouvements concentriques endommagent moins les muscles que les mouvements excentriques, c’est pourquoi ils ne sont pas aussi efficaces pour augmenter la force musculaire ; il faut deux fois plus de mouvements concentriques pour obtenir les mêmes résultats. En appliquant le stimulus électrique dans la phase concentrique de l’exercice, un plus grand nombre de fibres musculaires sont recrutées, ce qui permet de gagner plus de masse musculaire qu’en travaillant uniquement avec des exercices physiques.

De même, il faut comprendre que la congestion musculaire est un processus fondamental pour le muscle, car pendant l’exercice il y a une redistribution du sang dans l’organisme pour favoriser l’arrivée de l’oxygène et maintenir l’énergie dans les muscles qui sont travaillés. L’électrostimulation utilisée pendant les périodes de repos augmente la congestion, c’est-à-dire qu’il y a une augmentation du flux sanguin vers le muscle, facilitant le processus de récupération et contribuant à augmenter la résistance à la fatigue musculaire.

Les électrostimulateurs abdominaux dans la récupération des blessures

Les techniques d’électrothérapie sont utilisées en médecine sportive pour aider à prévenir et à récupérer des blessures.

Leur utilisation est destinée à essayer d’améliorer ou de réparer les tissus neuromusculaires qui ont été endommagés par une inflammation, une dégénérescence, un traumatisme.

Bien que l’électrostimulation soit une bonne option à prendre en compte en raison de ses avantages, il est également nécessaire de comprendre qu’elle nécessite certaines connaissances pour son utilisation correcte, car elle peut présenter des contre-indications et des effets secondaires. C’est pourquoi, comme pour toute autre question de santé, il est toujours conseillé de consulter des professionnels de la santé avant d’utiliser l’électrostimulation.

Après avoir clarifié ce point, lorsqu’il s’agit de blessures sportives, la meilleure thérapie est le repos. Il ne sert à rien d’utiliser un électrostimulateur pour la récupération d’une zone endommagée si, quelques heures plus tard, vous allez continuer à la solliciter par des exercices continus.

Dans cette optique, il est vrai que les techniques d’électrothérapie peuvent accélérer le processus de récupération d’une lésion musculaire, car elles contribuent non seulement à tonifier et à redonner de la force au muscle, mais permettent également de réaliser la rééducation dans de meilleures conditions car elles ont un effet antidouleur.

Avantages et contre-indications des électrostimulateurs abdominaux

Avant de commencer à utiliser l’électrostimulation, il est intéressant de connaître ses avantages, mais ce qui est vraiment important, c’est de savoir si votre état de santé vous permet d’utiliser cette technique. Voyons donc quels sont ses avantages et quand il est contre-indiqué.

Avantages des électrostimulateurs abdominaux

Il est indiscutable que cette technique apporte de nombreux bénéfices lorsqu’elle est utilisée en combinaison avec l’exercice physique et aux niveaux d’intensité appropriés :

  • Évite le risque de blessure : minimise le risque de blessure car l’intégration de l’électrostimulation dans la routine d’exercice peut remplacer certaines pratiques qui peuvent être agressives pour les os, les tendons et les ligaments.
  • Retarder la fatigue musculaire : en provoquant une augmentation du flux sanguin vers le muscle travaillé, le muscle reçoit plus d’oxygène et, par conséquent, parvient à maintenir un niveau d’énergie plus élevé.
  • Gain de temps : il peut être utilisé à tout moment et en tout lieu, ce qui vous permet de travailler avec cette méthode selon un horaire flexible et sans avoir à vous rendre dans un centre sportif.

Elle permet d’obtenir une plus grande activation musculaire : le fait de pouvoir choisir entre différentes fréquences permet d’activer un type de fibre musculaire ou un autre :

  • Très basses fréquences (-10 Hz) : stimulent la circulation sanguine dans les muscles, ce qui produit un effet décontractant et relaxant.
  • Basses fréquences (10-35 Hz) : les fibres de type I sont activées, ce sont celles qui fonctionnent habituellement lors des exercices d’aérobic ou des sports d’endurance.
  • Fréquences intermédiaires (35-50 Hz) : les fibres de type II ou mixtes sont travaillées. Ces fibres sont celles qui interviennent lorsque nous nous trouvons au point intermédiaire entre un effort aérobie et un effort anaérobie.
  • Les hautes fréquences (+50 Hz) : activent les fibres IIb, qui sont impliquées dans les efforts explosifs et de courte durée.
  • Travaillez le muscle de manière localisée : les électrodes vous permettent d’activer le muscle que vous voulez travailler de manière localisée, et ce, à la bonne intensité.

Contre-indications des électrostimulateurs abdominaux

Malgré ses avantages, l’utilisation d’un électrostimulateur est contre-indiquée chez les personnes qui souffrent de l’une des pathologies suivantes :

  • Épisodes épileptiques.
  • Pacemaker
  • Hernie abdominale ou inguinale
  • Des problèmes neurologiques
  • Irritations cutanées, brûlures ou plaies.
  • Maladies métaboliques telles que le diabète, l’hypertension et l’obésité.
  • Un taux élevé d’acide urique
  • Maladies inflammatoires
  • Pour les femmes enceintes

Électrostimulateurs abdominaux vs ceintures de tonification abdominale

Un électrostimulateur ou ceinture de tonification abdominale est un appareil électronique qui utilise la technologie EMS et est spécialement conçu pour travailler la zone abdominale.

L’objectif d’une ceinture abdominale ou d’un électrostimulateur est de stimuler les muscles situés au milieu du corps. Son but est d’aider à éliminer la graisse, à tonifier, à définir et à renforcer les muscles de cette zone.

La différence entre les deux dispositifs est que la ceinture abdominale ne nécessite pas de patchs adhésifs, car elle est fixée au corps de la même manière qu’une ceinture ordinaire. L’électrostimulateur abdominal est fixé à la zone abdominale à l’aide de gel adhésif. Ils sont plus polyvalents car ils peuvent également être utilisés pour d’autres parties du corps, comme les bras ou les jambes.

Quels sont les avantages des électrostimulateurs abdominaux et que pouvez-vous en attendre ?

Nous devenons de plus en plus sédentaires, et le télétravail contribue à nous faire passer plus de temps dans de mauvaises postures, car tout le monde ne dispose pas d’une chaise de bureau ergonomique à la maison. Bien qu’il existe des méthodes passives telles que les correcteurs dorsaux, la meilleure façon d’améliorer la posture est de renforcer la zone abdominale et le dos, ce qui explique pourquoi les électrostimulateurs abdominaux sont un bon outil.

En plus de tous les avantages mentionnés ci-dessus pour les appareils dotés de la technologie EMS, la ceinture abdominale est particulièrement utile pour toutes les personnes qui visent à obtenir des abdominaux très définis.

Ces appareils intègrent souvent de nombreux programmes différents, dont certains incluent un mode massage, parfait pour l’après-entraînement et qui peut aider à soulager le stress et les tensions accumulés tout au long de la journée.

D’autre part, les impulsions électriques contribuent à la libération de sérotonine, un neurotransmetteur connu sous le nom d’hormone du bonheur, qui est responsable de la régulation de différents aspects de notre comportement, notamment le sommeil, l’attention et l’anxiété.

Cependant, malgré ces avantages et ce que promettent de nombreuses marques commerciales, nous vous rappelons que pour obtenir les résultats souhaités, son utilisation doit toujours être complétée par un programme d’exercices pour le développement des muscles abdominaux.

Vous n’obtiendrez jamais de « tablette de chocolat » si vous ne travaillez pas dur et n’avez pas une alimentation saine et équilibrée.

De même, ne vous attendez pas à une réduction miraculeuse de la graisse abdominale. Pour perdre de la graisse localisée, votre corps doit être en déficit calorique ou, en d’autres termes, vous devez dépenser plus de calories que vous n’en absorbez. La ceinture de tonification abdominale peut tout simplement vous aider à atteindre cet objectif.

Comment choisir un électrostimulateur abdominal ?

Étant donné la grande variété d’options sur le marché, pour ne pas se tromper dans le choix d’un produit, il est important de commencer par définir l’usage que vous allez en faire et les objectifs que vous voulez atteindre. Une fois que vous avez bien compris, vous devez prendre en compte les aspects suivants :

  • Largeur et longueur : La ceinture doit s’adapter parfaitement à votre abdomen et doit être suffisamment large pour couvrir toute la zone abdominale, sinon l’électrostimulation ne sera pas suffisamment efficace.
  • Matériau de fabrication : ces appareils étant disponibles dans différents matériaux, il est conseillé de vérifier leur composition, surtout si vous avez la peau sensible. Vous devez également vérifier que les plaquettes sont remplaçables.
  • Programmes et niveau d’intensité : Bien que toutes les ceintures d’électrostimulation soient dotées de programmes prédéfinis et de différentes options de réglage de l’intensité, vous devez examiner le nombre de programmes et les niveaux d’intensité proposés par le modèle que vous choisissez, car vous pouvez ajuster l’appareil en fonction des résultats obtenus grâce à ces facteurs.
  • Batterie : les ceintures abdominales peuvent être équipées de piles ou d’une batterie rechargeable, cette dernière rendant la ceinture plus sûre et plus confortable à utiliser. Il est utile de connaître les détails de ses performances, c’est-à-dire de savoir combien de temps elle peut fonctionner entre deux charges.
Nous serons heureux d'entendre vos commentaires

Laissez une réponse

Avis-comparatif.com
Logo