Comment aspirer les poils de chien ou de chat ?

Les chiens et les chats sont vos amis inconditionnels et partagent avec vous bien plus que de l’affection et des aventures : beaucoup de poils !

La perte de poils est inévitable, associée à des facteurs saisonniers, pathologiques, nutritionnels ou de toilettage. En fait, la mue est un phénomène qui se produit au moins deux fois par an et qui est tellement inévitable qu’il échappe à votre contrôle. Savez-vous comment aspirer efficacement les poils de chien ou de chat ? Nous vous invitons à le découvrir.

Comment aspirer les poils d’animaux ?

Malheureusement, il n’existe pas de pilule magique qui permettent aux animaux de ne pas perdre leurs poils. Il existe des appareils qui atténuent plus ou moins l’expérience, la rendant plus supportable : les aspirateurs !

Chaque jour, les marques développent de nouveaux modèles, techniques et appareils pour rendre plus supportable le problème des poils perdus dans la maison, comme des filtres spéciaux qui retiennent les plus petites particules, y compris les micro-organismes et les acariens, ou des robots programmés pour aspirer les poils qui tombent sur le sol toute la journée.

Nous vous invitons à découvrir le meilleur de chacune de ces méthodes.

Aspirateur  traîneau

Les modèles traîneaux sont les aspirateurs classiques, avec de grands réservoirs sur roues, qui vous permettent de vous déplacer dans votre maison. Ils disposent d’un tube télescopique auquel peuvent être adaptés différents types d’embouts, en fonction de la gamme d’aspiration. Ce type d’aspirateur est idéal pour les grandes maisons ou les maisons avec plus d’un animal de compagnie.

Ils sont classés en fonction de la méthode qu’ils utilisent pour accumuler la saleté : aspirateurs sans sac ou aspirateurs avec sac.

Quel que soit le type d’aspirateur, il est nécessaire de faire quelque chose lorsque le réservoir est saturé de poussière ou de poils d’animaux. Il s’agit de l’équipement le plus puissant disponible pour aspirer tout type de poil sur n’importe quelle surface, aussi difficile soit-elle.

Avant d’acheter un aspirateur, considérez les points suivants :

  • Le volume occupé par l’aspirateur et l’espace dont il a besoin pour se déplacer.
  • Si un modèle sans fil ou avec fil vous convient, et quels sont les dispositifs d’alimentation électrique disponibles.
  • S’il comprend des accessoires appropriés pour ramasser les poils d’animaux. Il existe des aspirateurs de poils d’animaux conçus spécialement à cet effet.
  • Considérez le type de technologie ; les modèles cycloniques assurent une séparation efficace des particules de poussière et des poils d’animaux.
  • Les systèmes de filtration à haute efficacité, de type HEPA, sont le meilleur choix s’il y a des personnes allergiques dans le foyer.

Aspirateur balai

Les balais électriques, ou aspirateurs-balais, représentent l’une des alternatives les plus pratiques en termes de manipulation et de portée pour ramasser les poils d’animaux gênants. Ils ont l’avantage de pouvoir être utilisés pour ramasser les poils sur le sol, tout en faisant office d’aspirateur à main pour ramasser tous les poils éparpillés sur le lit, le canapé ou même dans la voiture. on retrouve même des aspirateurs balais spécialisés dans l’aspirations de poils d’animaux.

Parmi les facteurs qui influencent leur sélection, les suivants ressortent :

  • Leur autonomie, leur temps de recharge et leurs modes de fonctionnement. Il existe des modèles offrant différents niveaux de puissance, ou une option turbo, idéale pour décoller les poils des surfaces les plus difficiles.
  • La portée du bras de l’aspirateur, avec lequel vous pouvez atteindre les coins les plus difficiles, aspirer sous les meubles et même en hauteur, grâce à son poids relativement faible.
  • Le fait qu’il comporte des accessoires pour ramasser les poils d’animaux sur différentes surfaces, comme ceux incrustés dans le tissu des tapis, des tissus d’ameublement ou des rideaux. Les embouts qui se rétrécissent vers la pointe ont l’avantage de concentrer toute la puissance d’aspiration de
  • l’appareil dans ce simple raccord. Les modèles équipés de brosses rotatives motorisées sont également très efficaces.
  • Le prix, en comparaison avec d’autres aspirateurs de puissance similaire, est beaucoup plus bas.
  • Facilité d’entretien, accès aux filtres et retrait des accessoires.
  • Type de filtre et capacité du réservoir.
  • Conception ergonomique et facilité d’utilisation.

Aspirateur robot

L’aspirateur robot pour animaux est l’alternative idéale pour éliminer sans effort les poils d’animaux sur le sol. Il peut être programmé pour effectuer une routine de nettoyage automatique et tout ce que vous avez à faire est de vider le réservoir. De plus, ils ont une longue durée de vie ! Certains modèles offrent plus de 160 minutes ; à la fin de cette période, l’aspirateur robot est programmé pour retourner à son port de charge, de sorte que vous n’avez pas à vous soucier de le recharger.

Le plus gros inconvénient est leur conception cylindrique distinctive : ils n’atteignent pas tous les espaces de la maison, y compris les coins et les marches. En outre, vous n’êtes soulagé que de l’aspiration du sol. Si vous avez habitué vos animaux à se trouver sur les meubles et dans le lit, vous devrez les aspirer en utilisant l’une des autres méthodes décrites ci-dessus.

Si vous optez pour un aspirateur robot, assurez-vous des fonctions suivantes :

  • Il a une puissance d’aspiration suffisante.
  • Silencieux.
  • Il dispose d’accessoires spécifiques pour les poils d’animaux.
  • La capacité du réservoir est suffisante.
  • Il a une autonomie suffisante, au moins une heure de service continu.
  • Peut s’adapter à votre budget.

Aspirateur à main

 

Ils constituent le meilleur choix pour les petits ménages composés d’un seul animal. Ils prennent très peu de place et sont légers, ce qui les rend très faciles à manipuler. Bien que leur autonomie puisse être assez limitée, il existe des machines très puissantes qui offrent une grande puissance d’aspiration pour éliminer les poils d’animaux dans les endroits les plus reculés, même dans la sellerie de la voiture.

Assurez-vous qu’il répond à ces critères :

  • La boîte doit être suffisamment grande pour garantir que tous les poils sont éliminés en un seul passage.
  • Il doit être doté de filtres HEPA, de haute efficacité et de caractéristiques lavables.
  • Un moteur électrique robuste qui peut générer une grande puissance d’aspiration.
  • Assurez-vous qu’ils produisent peu de bruit car vous pouvez les utiliser directement pour aspirer les poils perdus de votre animal, ce qui vous épargnera beaucoup de travail !
  • Comme vous l’utiliserez tous les jours, il doit s’agir d’un modèle ergonomique, facile à prendre en main, que vous pouvez manipuler sans vous fatiguer.
  • Il doit être équipé d’accessoires spécifiques qui facilitent l’aspiration des poils d’animaux sur différentes surfaces, dont un pour peigner vos amis à fourrure.

Voici quelques conseils pour prévenir la perte de poils chez les chiens et les chats

Il n’existe pas vraiment de solution unique pour arrêter la perte de poils chez les animaux de compagnie, car les causes de la perte de poils sont nombreuses.

Pour les propriétaires d’animaux, c’est plus qu’un souci d’esthétique ou d’hygiène dans la maison. Prendre soin de la santé et du bien-être des animaux à fourrure est fondamental. Une perte de poils disproportionnée peut être le signe d’une affection non traitée ou d’une carence nutritionnelle qui doit être comblée. Nous vous encourageons donc à passer en revue les conseils et astuces suivants pour la prévenir.

Conseils utiles pour prévenir la perte de poils chez les animaux de compagnie

Vérifiez le régime alimentaire de votre animal et assurez-vous avant tout :

  • Que la proportion quotidienne de protéines dans leur alimentation est adéquate. Un pourcentage important de protéines est investi dans la santé de la peau et du pelage.
  • Qu’il reçoive suffisamment d’acides gras insaturés Oméga 3 et Oméga 6, essentiels pour l’hydratation de la peau et nécessaires pour un pelage doux et brillant.
  • Il doit inclure des compléments nutritionnels essentiels tels que le zinc et la biotine. En outre, des vitamines A, du complexe B, des vitamines B, C et E, essentielles pour une peau et un pelage sains.
  • Maintenir un environnement domestique sain et harmonieux, ce qui évite le stress chez l’animal.
  • Si vous soupçonnez l’incidence d’une pathologie susceptible de provoquer une perte de cheveux soudaine, rendez-vous chez votre vétérinaire pour un diagnostic précis permettant un traitement approprié. Il existe des lésions externes facilement détectables, mais d’autres symptômes peuvent avoir des causes internes difficiles à diagnostiquer au premier abord, ce qui nécessite une évaluation précise de l’animal.
  • Maintenez une routine d’exercice avec votre animal, dans des endroits ouverts et de préférence en contact avec un environnement naturel.
  • Instaurez une vermifugation régulière et assurez-vous qu’ils sont exempts de parasites à l’intérieur et à l’extérieur.
  • Respectez la routine d’hygiène et utilisez des produits spécialement formulés pour les chiens ou les chats.
  • Attention aux signes ! Votre animal vous fera savoir que quelque chose ne va pas s’il ne dort pas assez, perd l’appétit, se gratte trop ou commence à perdre un excès de poils !
  • Veillez à ce qu’ils restent hydratés.

Trucs et astuces pour limiter la perte de poils

La première astuce utile est peut-être d’enlever les poils d’animaux avant qu’ils ne tombent par terre. Pour cela, vous disposez de plusieurs alternatives qui peuvent varier en fonction de la taille de l’animal.

Brossez votre animal tous les jours. Il est préférable d’avoir des brosses ou des peignes spéciaux, en fonction du type de pelage et de sa longueur. C’est également une bonne idée de les habituer à une routine de toilettage dès leur plus jeune âge.
Vous pouvez utiliser un aspirateur à main pour enlever les poils perdus de votre animal, mais pour certains animaux à fourrure, cette solution peut être traumatisante. Armez-vous de patience et de créativité pour les distraire ; recherchez un appareil qui génère peu de décibels de bruit et mieux s’il est équipé de filtres anti-acariens et micro-organismes.

Nous serons heureux d'entendre vos commentaires

Laissez une réponse

Avis-comparatif.com
Logo