Comment fonctionne un aspirateur robot ?

Balayer et passer la serpillière sont, sans aucun doute, deux des tâches ménagères les plus fastidieuses et les plus longues.

Même passer l’aspirateur à l’aide d’un aspirateur balai ou d’un aspirateur traîneau prend beaucoup de temps. Il n’est donc pas surprenant que les aspirateurs robots aient atteint un tel niveau de popularité auprès des utilisateurs qui, en raison de leur travail ou d’autres obligations, ont de moins en moins de temps libre.

Mais savez-vous exactement comment ils fonctionnent et pour quelles tâches ils sont le plus utiles ? Nous allons vous dire ici tout ce que vous devez savoir à leur sujet.

Comment fonctionne un aspirateur robot ?

Un aspirateur robot est un appareil intelligent qui, de manière totalement autonome, est capable de passer l’aspirateur et, dans certains cas, de passer la serpillière et de frotter le sol d’une maison (voir notre article : aspirateur robot nettoyeur). Pour ce faire, il est généralement équipé de :

  • Une batterie : qui lui confère une certaine autonomie (généralement environ 2 heures de fonctionnement continu).
  • Roues : qui lui permettent d’avancer et de reculer sur le sol sans l’endommager.
  • Brosses : Pour diriger les particules de poussière, les miettes de pain ou les poils d’animaux vers ses trous d’aspiration.
  • Moteur : C’est ce qui permet à l’appareil de se déplacer plus facilement et d’aspirer la saleté.
  • Capteurs : ils sont utilisés pour identifier les obstacles, éviter les collisions avec eux, activer un mode de nettoyage ou un autre (espaces ouverts, coins, etc.) et les contourner.

Ces capteurs sont ceux qui marquent réellement le fonctionnement de tout aspirateur robot. En ce sens, les modèles les moins chers ne disposent que de capteurs de proximité qui alertent l’appareil s’il est sur le point de heurter un mur, une chaise ou tout autre obstacle.

Cependant, à mesure que la technologie a progressé, les aspirateurs robots ont été équipés de capteurs beaucoup plus sophistiqués. Par exemple, ils peuvent indiquer qu’ils s’approchent d’un escalier pour ne pas y tomber, ou d’une flaque d’eau pour ne pas marcher dessus s’ils ne sont pas en mode « nettoyage ».

Ces capteurs peuvent également « cartographier » la maison, c’est-à-dire créer une carte précise de l’aspect de la maison. Sur cette base, l’appareil optimisera son autonomie lors du nettoyage et vous pourrez lui demander de se concentrer sur une zone spécifique.

Une fois que l’aspirateur robot a terminé sa fonction ou que sa batterie est vide, il retourne automatiquement à sa station de charge. Peu importe où il se trouve. Ses capteurs lui permettront de le trouver.

A quoi servent les aspirateurs robots ?

La fonction d’un aspirateur robot est uniquement et exclusivement d’aspirer le sol.

Ce n’est pas le cas des autres types d’aspirateurs (aspirateurs à main ou aspirateurs à traîneau, par exemple), qui peuvent également nettoyer des surfaces élevées telles que des tables, des canapés ou des rideaux.

Grâce à leur petite taille, ils sont même capables de se glisser sous les lits, les canapés et les meubles pour aspirer la poussière des endroits difficiles à atteindre. Ceci est particulièrement utile si vous avez à la maison un animal de compagnie qui perd beaucoup de poils.

Mais pourquoi disons-nous cela ?

Eh bien, tout simplement, aussi utile que puisse être un aspirateur robot pour vous, ce n’est pas un appareil avec lequel vous pouvez effectuer un nettoyage profond et minutieux de votre maison. Vous aurez besoin d’autres variétés d’aspirateurs pour éliminer efficacement toute la poussière et la saleté des surfaces supérieures.

Comparaison des technologies et des marques d’aspirateurs robots

Ces dernières années, de nombreuses marques se sont lancées dans la conception et la fabrication d’aspirateurs robots. Cependant, à l’heure actuelle, nous pouvons dire qu’il y en a trois qui fixent la norme. Nous parlons, bien sûr, d’iRobot, de Cecotec et de Xiaomi.

Analysons ce qui définit leurs principaux modèles.

iRobot

Le pionnier et sans doute la marque la plus avancée technologiquement en matière de vente d’aspirateurs robots. Bien sûr, les leurs sont aussi de loin les plus chers.

Ce sont leurs technologies exclusives :

  • Base : Avant chaque utilisation, le réservoir de saleté de ces appareils doit être vidé. Cependant, ce n’est pas le cas avec le Roomba d’iRobot. La raison ? Ils comprennent une station de charge et de vidange qui permet de n’effectuer cette tâche qu’une fois toutes les 30 utilisations.
  • Connectivité : Permet à l’appareil de se connecter à d’autres appareils de la maison connectés à un réseau WiFi. L’objectif est de créer une maison plus intelligente.
  • Brosses multi-surfaces : Peu importe si votre maison alterne entre des parquets en bois dur dans le salon, des carreaux de porcelaine dans les salles de bains et la cuisine, et des moquettes dans la chambre à coucher. Le Roomba possède des brosses en caoutchouc qui peuvent s’adapter à tous ces appareils sans que vous ayez à changer quoi que ce soit.
  • vSLAM : Ce système permet aux aspirateurs robots iRobot de capturer 230 400 points de données par seconde. De cette façon, ils créent une carte détaillée de la maison, ils savent exactement où ils se trouvent à tout moment et ce qu’il leur reste à nettoyer.

Cecotec

Cette marque espagnole (bien qu’elle soit produite en Chine) a été le premier grand rival d’iRobot. Elle a été responsable de la baisse du prix de ces appareils et de leur mise à disposition du grand public.

Ce sont les technologies qui la définissent :

  • Le nettoyage : iRobot et Xiaomi ont fini par les inclure. Cependant, Cecotec a inventé « le premier aspirateur robot qui frotte ». Pour ce faire, il a permis de remplacer le réservoir de saleté par un réservoir d’eau et de faire office de serpillière.
  • Ultra-puissant : les moteurs Cecotec atteignent jusqu’à 4000 pa de puissance d’aspiration. Un chiffre inégalé à ce jour par d’autres marques et qui garantit des résultats parfaits.
  • iTech Smart : permet de connecter l’appareil à Internet, aux téléphones portables et aux haut-parleurs intelligents équipés des assistants vocaux Alexa ou Google Assistant. Il est ainsi possible de donner des ordres sans lever le petit doigt.
  • iTech Laser : offre la possibilité de cartographier la maison. Il permet également à l’appareil de savoir où il est passé. Il n’est pas aussi précis que le système vSLAM d’iRobot, mais il donne de très bons résultats.

Xiaomi

Le dernier en date à faire une entrée remarquée sur le marché des aspirateurs robots et le choix préféré de plus en plus d’utilisateurs.

Ce sont ses principales technologies :

  • Caméras ToF : elles agissent comme un capteur et créent des cartes tridimensionnelles extrêmement précises de l’espace.
  • Petit : de nombreux utilisateurs rencontrent le problème que leur robot aspirateur ne peut pas passer sous le canapé ou les meubles. Avec ceux de Xiaomi, le risque que cela se produise est beaucoup plus faible car ils ont des designs ultra-fins.
  • Autonomie optimisée : Cela se produit avec tous les appareils de la marque. Les aspirateurs robots Xiaomi sont capables d’offrir jusqu’à 3 heures de fonctionnement continu. Un chiffre inatteignable pour les autres marques et idéal pour nettoyer en profondeur les sols des très grandes maisons.

 

Nous serons heureux d'entendre vos commentaires

Laissez une réponse

Avis-comparatif.com
Logo