Le coût élevé des cartouches d’imprimante a toujours été un problème pour les consommateurs. Pour remédier à ce problème, des entreprises telles qu’Epson, Brother, HP et Canon ont créé des imprimantes utilisant des réservoirs d’encre d’une plus grande capacité que les cartouches standard.
Les imprimantes à réservoir d’encre sont l’une des solutions d’impression les plus rentables, capables d’imprimer un grand nombre de pages avec des économies pouvant aller jusqu’à 80 % par rapport aux imprimantes à jet d’encre standard.
Comme pour tout autre achat d’imprimante, il est important de prendre en compte certains aspects lors du choix d’une imprimante à réservoir d’encre. Dans ce guide, nous avons sélectionné les meilleures imprimantes à réservoir d’encre pour la maison et le bureau
Comparatif des meilleures imprimantes multifonctions à réservoir d’encre
Les principaux produits
Canon Maxify GX4050 : Notre coup de cœur
- Trois alimentations papier
- Impression sur carton
- Écran tactile
- Wi-Fi Dual band
- Pas d’impression sans bordure
- Boîtier volumineux
- Nombreux cycles de nettoyage des buses
Actuellement, la Canon Maxify GX4050 domine la concurrence. Elle est capable de répondre aux besoins en matière d’impression, de copies, de numérisation et de fax, même lorsqu’elle doit gérer plusieurs postes de travail dans un bureau. Elle offre une connectivité flexible, peut contenir une bonne quantité de papier et est facile à commander depuis un appareil mobile. Grâce à ses réservoirs d’encre, le coût par page est très faible. Cela reste vrai même lorsque le remplacement du module de maintenance est nécessaire. Ainsi, la Canon Maxify GX4050 se présente comme une alternative aux imprimantes multifonctions laser couleur. Dans ce contexte, on peut pardonner au dispositif son incapacité à imprimer sans bordure et son boîtier relativement volumineux.
Epson Ecotank ET-2840 : Meilleur rapport qualité/prix
- Coût par page extrêmement bas
- Prix de l’appareil raisonnable
- Vitesse de travail améliorée
- Impression sans bordure uniquement pour des formats de 10 x 15 centimètres
- Impression recto-verso uniquement manuelle
Avec l’Epson Ecotank ET-2840, le fabricant élargit intelligemment sa gamme d’entrée de gamme pour les imprimantes à réservoir d’encre. Ce modèle répond bien aux besoins d’impression, de numérisation et de copie à domicile, sans fioritures superflues. Le rythme de travail accéléré, par rapport aux autres modèles d’imprimantes à réservoir de la gamme, est aussi appréciable que les améliorations apportées à l’interface utilisateur directement sur l’appareil. De ce fait, cette imprimante multifonction se prête également aux tâches de bureau à domicile.. Les coûts de consommation d’encre restent très bas, même comparés à d’autres imprimantes multifonctions à réservoir. Le prix de l’appareil est également raisonnable compte tenu de ce qu’il offre.
Epson Ecotank ET-4810 : Imprimante Compacte avec Fax
- Deuxième bouteille d’encre noire incluse
- Vitesse d’impression élevée pour cette catégorie d’appareils
- Fonction fax
- Impression de bannières jusqu’à 1,20 mètre de longueur
- Impression recto-verso uniquement manuelle
- Impression sans bordure uniquement pour des formats de 10 x 15 centimètres
Avec l’Epson Ecotank ET-4810, le fabricant fait un pas important en avant dans son développement. Car jusqu’à présent, les imprimantes multifonctions à réservoir d’encre compactes pour les petits bureaux étaient certes très économiques en termes de coûts récurrents, mais souvent trop lentes dans leur performance d’impression quotidienne. L’ET-4810 résout ce problème et offre, en plus, des caractéristiques très demandées comme le LAN et le fax. Cependant, elle n’échappe pas à certains compromis : l’impression recto-verso fait défaut. Néanmoins, la présence d’une deuxième bouteille d’encre noire dans le pack et le concept d’utilisation amélioré directement sur l’appareil sont louables. Dans l’ensemble, c’est une imprimante multifonction intelligente avec réservoirs d’encre, mais qui a également un prix plus élevé.
HP Smart Tank 5105 : Un Prix Attractif
- Impression sans bordure
- Coût par page très bas
- Prix d’achat abordable
- Moins d’encre dans les bouteilles pour les encres couleur
- Vitesse de travail lente
- Pilote de scan Twain à installer ultérieurement
L’aspect le plus attrayant de la HP Smart Tank 5105 réside dans la combinaison d’un prix d’achat abordable (pour une imprimante multifonction à réservoir) et de coûts récurrents extrêmement bas. Cependant, cette offre implique un compromis notable en termes de vitesse de travail lente. Les contenus légèrement réduits des bouteilles d’encre couleur sont un premier signe que le fabricant cherche à réduire le contenu du pack, comme il le fait avec les imprimantes à cartouches.
Epson Ecotank ET-8500 : Idéale pour les Amateurs de Photographie
- Qualité d’impression très élevée
- Excellente pour les photos en niveaux de gris
- Gère une grande variété de types de support
- Coûts par page très bas malgré les 6 couleurs d’encre
- Pas de véritable bouton d’arrêt
- Prix d’achat élevé
Imprimer de belles photos sur divers supports est un art en soi, et l‘Epson Ecotank ET-8500 le maîtrise de manière remarquable. Elle est capable d’imprimer des formats photo classiques, des CD/DVD, des bannières longues et des papiers Fine Art. La polyvalence est l’atout majeur de cette imprimante multifonction à réservoir, offrant un véritable plaisir dans l’expérimentation. Et cela, sans culpabilité concernant les coûts d’impression, car grâce aux réservoirs, les coûts par page, y compris pour les photos, restent bas. Bien que le prix d’achat ne soit pas négligeable, il reste inégalé par la concurrence utilisant des cartouches ou des toners.
Epson Ecotank ET-5150 : Une conception avancée
- Deux bouteilles d’encre noire
- Toutes les encres sont pigmentées
- Chargeur automatique de documents
- Pas de véritable bouton d’arrêt
- Pas d’impression sans bordure
- Pas de fonction fax
Avec l’Epson Ecotank ET-5150, vous obtenez un excellent outil de travail, conçu pour les tâches de bureau telles que l’impression, la numérisation et la copie. Le design de l’appareil imite l’apparence de nombreux imprimantes multifonctions laser, ce qui est pratique car il offre beaucoup d’espace pour le stockage du papier. La conception de l’appareil est pragmatique, axée sur le quotidien professionnel. Le fabricant envisage ce modèle pour des groupes de travail allant jusqu’à quatre utilisateurs.
Canon Maxify GX7050 : Un autre excellent modèle
- Impression et numérisation recto-verso
- Impression de bannières jusqu’à 1,20 mètre de longueur
- Grand stock de papier
- Écran tactile rabattable
- Boîtier volumineux
- Prix d’achat élevé
- Pas d’impression sans bordure
La Canon Maxify GX7050 répond aux exigences de plusieurs utilisateurs et se présente de manière convaincante comme une alternative à une imprimante multifonction laser couleur. Les coûts par page très bas et la performance rapide de l’impression sont des points forts notables dans les tests. Un investissement d’environ 700 euros (prix de vente conseillé) peut sembler élevé à première vue, mais se justifie au regard de l’équipement abondant et de la haute performance.
Canon Pixma G3570 : Parfaitement Adaptée au Télétravail
- Coût par page très bas
- Têtes d’impression et réservoir de récupération d’encre remplaçables
- Wi-Fi Dual Band
- Pas de mode d’impression recto-verso automatique
- Panneau de commande non inclinable
Le point fort de la Canon Pixma G3570 est l’écran, qui, bien que petit, facilite considérablement les opérations quotidiennes. Le Wi-Fi dual band améliore également l’interaction avec les réseaux sans fil. En même temps, cette imprimante multifonction à réservoir d’encre confirme sa flexibilité, semblable à celle de son prédécesseur la Canon Pixma G3560. Cependant, il est regrettable que le fabricant ait omis l’ajout d’une bouteille d’encre noire supplémentaire. Néanmoins, même sans cette addition, les coûts par page restent extrêmement bas, inatteignables pour une imprimante à cartouches. Comme pour d’autres imprimantes multifonctions à réservoir de cette catégorie, il faut faire certaines concessions en termes de vitesse de travail et de niveau sonore.
Informations et conseils sur les Imprimantes Multifonctions à Réservoirs d’Encre
Quels sont les avantages des imprimantes multifonctions à réservoirs d’encre par rapport aux cartouches ?
Les imprimantes à réservoirs d’encre se distinguent principalement par leurs coûts par page extrêmement bas. Un ensemble complet de bouteilles d’encre est généralement inclus, suffisant pour des milliers de pages.
Même dans le cas des modèles d’entrée de gamme comme le HP Smart Tank 5105, les coûts restent bas. Les prix des recharges d’encre sont modérés chez tous les fabricants, rendant les coûts par page inférieurs à un centime pour le noir et blanc comme pour la couleur.
Certains modèles incluent même une bouteille d’encre noire supplémentaire.
Quelles sont les faiblesses des imprimantes à réservoirs d’encre ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, toutes les imprimantes à réservoirs d’encre ne sont pas conçues pour une grande vitesse d’impression. Les modèles destinés à un usage domestique peuvent être lents pour imprimer, copier, et souvent aussi pour scanner. Les modèles marqués « pour le bureau » peuvent être plus rapides, mais cela se reflète généralement dans un prix d’achat plus élevé.
Pourquoi les prix des imprimantes à réservoirs d’encre sont-ils plus élevés que ceux des imprimantes à cartouches ?
Contrairement aux imprimantes à cartouches, où les bénéfices proviennent principalement de la vente des cartouches, les fabricants d’imprimantes à réservoirs d’encre cherchent à réaliser des bénéfices sur le matériel lui-même. Cependant, avec l’élargissement de la gamme et l’augmentation de la demande, les prix des imprimantes à réservoirs d’encre ont tendance à baisser.
Les fonctionnalités sont elles plus nombreuses dans les imprimantes à réservoirs d’encre malgré leur prix plus élevé ?
Malgré leur prix plus élevé, les imprimantes à réservoirs d’encre ne disposent pas nécessairement de toutes les fonctionnalités possibles. Par exemple, elles peuvent manquer d’écrans sur le panneau de commande ou de fonctionnalités comme l’impression recto-verso automatique, le chargeur automatique de documents ou la fonction fax. Cependant, elles offrent généralement des capacités telles que l’impression sur des supports spéciaux, comme le carton ou les bannières.
Y a-t-il une baisse de qualité d’impression avec les encres en bouteille ?
Il n’y a pas de diminution de qualité d’impression par rapport aux imprimantes à cartouches. Les encres des bouteilles sont de haute qualité, avec souvent une encre noire pigmentée pour une impression nette et durable. Les encres colorées à base de colorants produisent des couleurs vives et naturelles.
Est-il difficile de remplir les réservoirs d’encre ?
Les réservoirs sont intégrés dans le corps de l’imprimante et les bouteilles sont équipées de systèmes anti-goutte, facilitant le remplissage sans dégâts. Les processus de mise en service sont bien conçus et documentés, rendant l’installation des imprimantes à réservoirs d’encre aussi facile que celle des imprimantes à cartouches.