Les 7 meilleurs PC et ordinateurs portables pour produire de la musique (2022)

Pour la production musicale, le PC est plus que jamais au cœur du travail. Il est indispensable de disposer d’une station de travail puissante dotée des fonctionnalités nécessaires pour traiter et gérer les différentes étapes de l’enregistrement, du montage, du mixage et du mastering.

Ces dernières années, avec le développement de la technologie des ordinateurs portables, ainsi que le besoin croissant des producteurs d’être en déplacement et toujours prêts à enregistrer et à travailler sur leurs productions où qu’ils soient, l’utilisation des ordinateurs portables est devenue très populaire.

Mais quelles sont les principales caractéristiques à prendre en compte pour choisir le meilleur PC pour faire de la musique ? Examinons-les en détail.

RAM

La mémoire virtuelle est très importante car elle détermine la capacité à gérer divers plugins, effets, présélections et lectures dans notre DAW sans interruptions, saccades ou tout type de problème de performance.

En général, 8 Go de RAM constituent une base suffisante, mais selon le type de travail et le nombre d’effets, de plugins ou de pistes que vous devez jouer simultanément, vous pouvez avoir besoin de plus de puissance mémoire.

CPU et vitesse de traitement

La puissance et la vitesse de traitement sont un autre facteur d’un intérêt extrême, car lors de l’utilisation d’instruments virtuels, de plug-ins et d’effets de différents types, le PC doit calculer une série de données plus ou moins lourdes et doit le faire rapidement.

De préférence, il est préférable d’avoir des ordinateurs qui fonctionnent avec plusieurs cœurs et une vitesse d’horloge de 2,0 GHz et plus.

Espace de stockage

La rapidité n’est pas seulement un aspect important lors de la lecture ou de l’exécution d’un VST ou d’un plugin ; elle est également importante en ce qui concerne la mémoire des données stockées. Il est donc conseillé d’utiliser des ordinateurs qui comportent disques SSD (Solid State Drive) car ils permettent un chargement plus rapide des données.

La capacité du disque doit être d’au moins 512 Go. En fonction de votre utilisation et de votre charge de production, vous aurez peut-être besoin de plus d’espace à l’avenir mais, pour commencer, il s’agit d’une taille suffisante pour pouvoir travailler confortablement pendant une période raisonnable.

Taille de l’écran et autonomie de la batterie (pour les ordinateurs portables)

Ces deux aspects peuvent certes être moins prioritaires, mais ils font partie des fonctionnalités qui ont un impact direct et notable sur votre travail de production quotidien.

Un moniteur suffisamment grand vous permettra de surveiller votre mixage et toutes vos pistes d’une manière visuellement confortable. Une batterie d’ordinateur portable adéquate garantira une autonomie suffisante pour les longues sessions de travail, même en déplacement.

Comparatif des meilleurs PC et ordinateurs portables pour produire de la musique


Microsoft Surface Laptop 3 : L’un des meilleurs ordinateurs portables pour les DJ et les producteurs de musique

Pour :
  • Excellente autonomie de la batterie
  • Choix de processeurs Intel ou AMD Ryzen

Contre :
  • Pas de Thunderbolt 3

Pour les DJ et les producteurs de musique qui en ont assez de brancher leur ordinateur portable sur le secteur, quel que soit l’endroit où ils ouvrent leur projet musical, le Microsoft Surface Laptop 3 est le meilleur ordinateur portable pour la musique en termes d’autonomie.

Avec cet ordinateur portable, nous pouvons exécuter des tâches assez lourdes pendant un total d’environ 8 heures. Cela dépend également du nombre et de la nature des périphériques connectés, mais cela seul est remarquable. Il s’agit donc d’un ordinateur portable très populaire, notamment pour ceux qui attendent des DJ sets et des sessions live où l’on n’a pas le temps de brancher l’ordinateur sur le secteur, ou pour ceux qui voyagent en avion ou en train.

La puissance du matériel et les spécifications techniques sont appréciables. Avec ce modèle, vous pouvez décider d’acheter la version Intel ou AMD. Il existe une version de 13 et 15 pouces, la RAM de base commence à 8 Go, et le SSD peut être configuré jusqu’à 1 To.

En matière de connectivité, nous vous recommandons d’acheter un adaptateur pour étendre les options disponibles. Ici, vous ne trouverez que le port USB et USB-C, et pas le port thunderbolt.


Apple iMac : Ordinateur tout-en-un pour la production musicale professionnelle

Pour :
  • Compact
  • Design
  • Moniteur de 21,5 pouces

Contre :
  • Disque dur standard non-SSD

L’iMac est utilisé depuis des années comme PC pour la production musicale de haut niveau.

Cet iMac de 21,5 pouces intègre un processeur Intel Core i5 à 6 cœurs de 8e génération et fonctionne à une vitesse d’horloge de 3,0 GHz. La mémoire RAM est de 8 Go tandis que la capacité du disque dur est de 1 To (la configuration est toutefois personnalisable au moment de l’achat).

Le design et l’ergonomie jouent un rôle clé : cette puissante station de travail ne fait que 4 mm d’épaisseur, ce qui la rend idéale pour les petits studios d’enregistrement ou les home studios où l’espace est limité.

L’écran rétina 4K vous permet de garder un œil constant sur votre production et votre mixage, et de travailler confortablement pendant de longues sessions. Bien qu’elle ne soit pas strictement nécessaire à des fins musicales, la résolution 4K se fera tout de même sentir.

Pour ceux qui ont besoin d’une station de travail fixe et veulent l’un des meilleurs ordinateurs pour faire de la musique, l’Apple iMac 21,5″ est un excellent choix.


Apple MacBook Pro 16 pouces : Le meilleur ordinateur portable Apple pour faire de la musique

Pour :
  • Performance et stabilité
  • Affichage Retina
  • Touch Bar ID

Contre :
  • Prix

Apple est sans aucun doute le système d’exploitation qui a pénétré le monde de la production musicale à tous les niveaux au cours de la dernière décennie. Le MacBook Pro 16″ est un excellent produit qui assure puissance, fiabilité, performances optimales, portable partout avec une totale facilité.

Ce modèle fonctionne sur une Puce Apple M1 Pro 10 cœurs, avec une mémoire vive extensible jusqu’à 64 Go (beaucoup moins est nécessaire pour la production musicale) et des disques SSD pour un stockage vraiment rapide.

L’écran de 16 pouces est parfait pour travailler pendant plusieurs heures sans ressentir le problème des objets graphiques trop petits. La technologie rétina rendra l’esthétique de votre DAW encore plus attrayante.

La barre tactile ID est particulièrement utile, en plus d’être esthétiquement agréable : elle peut être personnalisée avec des commandes dédiées en fonction de l’application utilisée, tout en étant très pratique pour accéder rapidement aux fonctions de votre DAW. Elle sera donc un excellent complément pour améliorer la facilité d’utilisation, ainsi que pour apporter une plus grande fonctionnalité à votre travail.

La puissance et la fiabilité des performances d’Apple, associées à son design et à sa facilité de transport sans précédent, font du MacBook Pro 16″ l’un des meilleurs ordinateurs portables pour faire de la musique, et l’un des plus appréciés par les professionnels de la musique du monde entier.


Apple Mac Mini : L’ordinateur de bureau Apple puissant et portable

Pour :
  • Puissance
  • Taille et portabilité
  • Vitesse d’horloge de 3,0 GHz

Contre :
  • Pas de fente SD

Le Mac mini d’Apple est une solution qui offre une combinaison extraordinaire de puissance et d’ergonomie, dans un produit de bureau ultra-compact mais facilement transportable, avec des performances haut de gamme pour l’enregistrement musical professionnel et domestique, vous donnant toutes les ressources dont vous avez besoin.

Le processeur utilisé est un Intel Core i5 6-core de huitième génération dont la vitesse de fonctionnement est de 3,0 GHz. La mémoire vive est de 8 Go (extensible), ce qui est suffisant pour faire fonctionner votre DAW et vos plugins préférés sans problème. La mémoire de stockage est de 512 Go SSD, ce qui rendra le démarrage du PC et le chargement de vos projets très rapides.

La connectivité est un autre point fort : quatre ports Thunderbolt 3 (USB-C), un port HDMI 2.0 et deux ports USB 3.0 sont disponibles. Vous ne manquerez donc pas d’options pour connecter un clavier, une souris et un écran externes, ainsi que tout autre périphérique.

La taille et le poids du Mac mini (1,3 kg) en font peut-être le seul ordinateur de bureau qui peut être utilisé comme un appareil « portable » : il est confortable à transporter et facile à reconnecter à un moniteur externe, ce qui vous permet de poursuivre votre travail à tout moment et depuis n’importe quel endroit. Nous recommandons le Mac mini à ceux qui recherchent une machine puissante, rapide et potentiellement portable.


Ordinateur portable HP ENVY 17 : L’ordinateur portable pour la musique à écran large

Pour :
  • Design
  • Écran de 17,3 pouces
  • Léger

Contre :
  • Vitesse du processeur
  • L’écran n’est pas antireflet

Le HP ENVY 17 est un ordinateur portable pour faire de la musique que nous recommandons à ceux qui recherchent un modèle doté d’un écran particulièrement grand pour rendre vos sessions de travail très confortables.

Il est équipé d’un processeur Intel Core i7 de 10e génération avec une vitesse d’horloge de 1,3 GHz, de 16 Go de RAM, de 2 disques durs, un SSD de 256 Go et un SATA de 1 To.

Le clavier bord à bord maximise la surface de l’écran et des touches. La taille de l’écran de 17,3 pouces est très appréciée, ce qui fait de ce modèle un excellent choix de PC pour les DAW : vous pouvez travailler avec un grand écran qui garantit une visibilité totale des moindres éléments, ainsi que la possibilité de conserver à tout moment une gestion aisée de votre mixage.

Son poids et ses dimensions, 3,64 kg pour 25,9 x 39,9 x 1,94 cm, le rendent facile à transporter partout et à utiliser en voyage (avion, train, etc.). Nous recommandons donc l’ordinateur portable HP ENVY 17 à tous ceux qui recherchent un ordinateur portable pour faire de la musique, facile à transporter et à utiliser partout.


Dell XPS 13  : L’un des meilleurs ordinateurs portables Windows pour l’enregistrement et la production de musique

Pour :
  • Conception réfléchie
  • Très bel écran
  • Jusqu’à 10 heures d’autonomie de la batterie

Contre :
  • Prix élevé

Le Dell XPS 13 est un PC audio professionnel idéal pour les producteurs et les professionnels de la musique. C’est l’un des meilleurs ordinateurs Windows pour l’enregistrement et le mixage audio en déplacement, avec des caractéristiques très proches du MacBook Pro d’Apple.

La version 2021 est disponible avec un processeur i5/i7 de 10e génération, et des spécifications très élevées, pour bien gérer le DAW et traiter plusieurs pistes musicales et plugins en même temps.

Même dans la version i5 avec 8 Go de Ram, cet ordinateur portable répondra aux besoins de la plupart des musiciens. Si vous voulez plus de performances, vous pouvez choisir le modèle i7 et passer à 16 Go de Ram pour des productions plus professionnelles.

Les autres connexions comprennent le port thunderbolt 3 (il y en a deux), qui peut être utilisé pour connecter et alimenter une carte vidéo de dernière génération. Il y a également un port USB 3.1 type C, un lecteur de carte microSD et un port audio universel.

Le clavier rétroéclairé est également très pratique, car il vous permet de voir les touches dans l’obscurité lorsque vous vous trouvez dans une pièce sombre pour le mixage audio. La cerise sur le gâteau est le magnifique écran très net, avec des bords presque inexistants, et une excellente qualité d’image.


Dell Vostro 3500  : Le PC pour faire de la musique avec une puce de 11e génération

Pour :
  • Processeur puissant
  • Conception réfléchie
  • Léger

Contre :
  • Un peu bruyant

Le Dell Vostro 3500 est un PC de production musicale qui se distingue par les performances exceptionnelles de son processeur. C’est une station de travail parfaite pour l’enregistrement et le mixage audio, qui vous permet de vous attaquer facilement aux DAW lourds et aux plugins avec des performances de premier ordre.

Le Vostro 3500 est propulsé par un processeur quadruple cœur Intel i7 de 11e génération avec une vitesse d’horloge de 4,7 GHz. L’écran de 15,6 pouces est confortable, même pour les longues sessions de travail, sans fatiguer les yeux. La mémoire RAM fournie est de 16 Go tandis que l’espace de stockage est de 512 Go SSD. Cela rendra tous les processus de chargement et de transfert très rapides.

Sa conception ultra-mince le rend léger et très facile à transporter, ce qui peut s’avérer très pratique, notamment pour les producteurs qui se déplacent fréquemment.

La connectivité est étendue puisqu’il y a 1 lecteur de carte SD, des ports USB de type A et C, HDMI et RJ45 et le poids est de seulement 1,80 kg.

En achetant le Dell Vostro 3500, vous obtiendrez un ordinateur professionnel pour faire de la musique, capable de gérer facilement les logiciels les plus gourmands en ressources et d’améliorer considérablement la qualité de votre travail. Le design léger et fin vous permet également de vous déplacer facilement.

Nous serons heureux d'entendre vos commentaires

Laissez une réponse

Avis-comparatif.com
Logo