Les montres connectées pour le sport ont tellement évolué qu’elles sont devenues quasiment incontournables si vous voulez progresser dans vos courses.
Avec une montre de sport, vous pouvez tout surveiller, depuis les données de base comme le nombre de pas, les calories brûlées, la distance parcourue et la fréquence cardiaque si vous débutez dans le sport, jusqu’au contrôle exhaustif de votre entraînement et de la réponse de votre corps en passant par la fréquence et la saturation en oxygène pour surveiller les moindres détails.
Dans cet article, nous allons voir quelles sont les meilleures montres connectées de sport (en fonction de votre budget) pour les débutants et les athlètes avancés.
Sommaire :
Les 3 montres connectées pour le sport les plus vendues de la semaine sur Amazon
retour au menu ↑
Les meilleures montres connectées pour le sport
Les principaux produits
Garmin Fenix 6X PRO : Pour beaucoup, la meilleure smartwatch sportive du moment
- Design : conçu pour la performance avec un design robuste et sophistiqué. Elle respecte la norme mil...
- Comprendre votre activité : les capteurs de fréquence cardiaque au poignet et d'oxymètre de pouls vo...
- Gagnez en performance : les fonctions comme PACEPRO vous aide à garder le rythme grâce à des conseil...
La Garmin Fenix 6x PRO est une montre multisports aux possibilités d’entraînement infinies, parfaite pour les personnes qui ont tendance à pratiquer plus d’une discipline et qui recherchent un allié infaillible pour leurs aventures en plein air.
En termes de navigation, c’est un modèle qu’il est difficile de battre. Elle est dotée de cartes préinstallées de presque toute l’Europe, ce qui est idéal si vous aimez partir à la découverte de nouveaux sentiers à pied ou sur votre VTT. Elle comprend également des capteurs ABC (altimètre, baromètre et boussole) pour garder le contrôle lors de vos excursions à la campagne ou à la montagne.
Si vous faites du vélo ou de la course à pied, vous trouverez sans doute très intéressantes ses fonctions de routage aller-retour et de navigation virage par virage. Vous pourrez ainsi définir les meilleurs itinéraires locaux pour votre emplacement et les enregistrer en détail.
Elle dispose d’un large éventail de profils sportifs, dont le cyclisme, la course à pied, le golf, l’aviron, la randonnée et d’autres sports que de nombreuses smartwatches ne proposent pas.
L’autonomie de sa batterie est un autre de ses points forts, allant de 16 heures (en mode GPS+musique) à 120 jours en mode économie d’énergie, ce qui en fait l’une des smartwatches les plus adaptées pour partir en voyage.
Mais cette smartwatch n’a pas que des avantages, car elle est assez chère, même si de mon point de vue, c’est un bon investissement, car c’est l’une des smartwatches les plus complètes, robustes et fonctionnelles du marché.
- Robuste
- Multitude de modes sport
- Longue autonomie de la batterie
- Batterie avec fonction de charge solaire
- Cartes préchargées
- Le prix
Amazfit GTS : Si vous recherchez une montre sport au design moderne, très complète mais pas trop chère
- 1 Cadran modulaire d'information et 1 cadran modulaire analogique avec respectivement 5 et 7 modules...
- 9,4 mm d'épaisseur et 24,8 g de poids, avec un corps en alliage d'aluminium de qualité aéronautique,...
- Jusqu'à 14 jours d'autonomie de la pile en mode d'utilisation quotidienne et 46 jours en mode de mon...
L’Amazfit GTS est une montre intelligente, discrète et bien finie qui convient aussi bien à une tenue décontractée qu’à une tenue de soirée.
Elle peut suivre votre fréquence cardiaque 24 heures sur 24 et vous donner une analyse détaillée de ses performances dans l’application mobile. Elle vous informe également en cas de valeur anormale de la fréquence cardiaque, ce qui vous permet de savoir s’il est temps de vous arrêter et de faire une pause pendant votre entraînement (ou même si vous devez consulter un médecin).
Elle dispose de 12 modes sportifs, dont la course à pied, le cyclisme, la natation, l’alpinisme, etc. Elle est également très précise dans l’enregistrement de l’itinéraire et de la distance parcourue lors de vos séances d’entraînement, car elle détermine la position par GPS et GLONASS.
Ce que je soulignerais également, c’est son autonomie, puisqu’elle peut tenir jusqu’à 14 jours sur une seule charge, ce qui est inhabituel dans les smartwatches similaires.
L’Amazfit est complète, fiable, facile à utiliser et a un design attrayant et une taille très contenue, donc elle s’adapte bien même aux petits poignets comme ceux des femmes, bien que je pense qu’il y a quelque chose qui pourrait être amélioré, et c’est que l’application mobile n’a pas une interface très conviviale, au moins pour moi.
- Design contemporain et attrayant
- 12 modes sport
- Bonne précision du GPS
- Petite taille, idéale pour les petits poignets tels que ceux des femmes.
- L’application mobile est complexe au début
Apple Watch Series 6 : Une montre pour faire du sport, surveiller sa santé et partager ses progrès avec les autres
- Le modèle GPS vous permet de prendre des appels et de répondre à des messages directement de votre p...
- Mesurez votre taux d’oxygène dans le sang grâce à un capteur et à une app révolutionnaires
- Vérifiez votre rythme cardiaque avec l’app ECG
L’Apple Watch 6, comme tous les produits Apple, se distingue par une finition de qualité supérieure, des performances irréprochables et une technologie qui semble toujours avoir une longueur d’avance sur ses concurrents.
Cette smartwatch prend en charge une carte sim pour la connexion aux données mobiles, ce qui vous permet, entre autres, de répondre/de passer des appels même si vous laissez votre téléphone portable à la maison.
L’Apple Watch 6 ne rate aucun mouvement et suit toute votre activité quotidienne, avec un choix de modes sportifs comprenant la course à pied, la randonnée, le cyclisme, la natation, le yoga et plus encore. Vous pouvez également défier vos amis quand vous le souhaitez et partager vos progrès chaque fois que vous atteignez un nouvel objectif.
En ce qui concerne les fonctions de santé, la série 6 est dotée d’une fonction d’électrocardiogramme, qui peut vous informer des anomalies de votre rythme cardiaque. Elle peut également mesurer la fréquence cardiaque, la qualité du sommeil avec une grande précision, la saturation en oxygène du sang, les calories brûlées et de nombreux autres paramètres d’activité.
Une smartwatch qui frise la perfection, même si elle présente aussi des inconvénients, comme l’autonomie de sa batterie d’environ 18 heures, ce qui est assez court par rapport aux autres montres. Toutefois, il faut comprendre que son écran est toujours allumé et qu’il présente un niveau de luminosité élevé, même en plein soleil.
- Fiable, précise et complète
- Conception et finition de qualité supérieure
- Support de la carte SIM
- Faible autonomie
- Le prix
Samsung Galaxy Active : Un des modèles les plus complets et d’une des marques les plus reconnue
- Les fonctions de fitness polyvalentes reconnaissent automatiquement jusqu'à 7 activités typiques et ...
- Résolution de l'écran principal: 360 x 360
- Avec un grand choix de différents bracelets1 et cadrans, un look personnel est possible
La Galaxy active est la combinaison parfaite du design et de la fonctionnalité, un appareil hautement personnalisable et attrayant qui est à la fois précis et utile pour le sport.
Elle propose 7 exercices de suivi automatique, dont la course, la natation et le cyclisme. Cela signifie qu’elle détectera immédiatement votre activité sans avoir besoin de configurer quoi que ce soit. Cependant, elle vous permet également d’enregistrer les exercices que vous souhaitez et de configurer le profil sportif en fonction de vos besoins.
Elle comprend la fonction Running Coach, qui vous donne des conseils pratiques pendant votre entraînement, vous aidant à atteindre votre maximum et à vous entraîner de la manière la plus appropriée. C’est également un excellent allié pour réduire les niveaux de stress grâce à des exercices de respiration, ce que nous pouvons tous faire de nos jours pour réduire la tension causée par nos modes de vie.
La Galaxy est une smartwatch dotée d’une gamme complète de fonctions et d’une finition de qualité, même si son autonomie de 24 à 48 heures est un peu en retrait par rapport à la concurrence. De plus, je pense que le bord intérieur sombre réduit inutilement l’espace de l’écran, ce qui nuit à la bonne résolution et à la clarté de l’affichage.
- Design moderne
- Détection automatique de l’activité
- Disponible en différentes versions
- Multitude de fonctions
- Faible autonomie de la batterie
- La bordure sombre réduit la surface de l’écran
Polar Ignite : Si vous êtes indépendant et que vous vous entraînez seul
- Devenez la meilleure version de vous-même: polar ignite, une montre connectée pour les femmes et les...
- Design ultra fin, conçue pour être portée en permanence: votre partenaire d’entraînement dernière gé...
- Nightly recharge: degré de récupération de la journée durant la nuit
La Polar Ignite présente la caractéristique intéressante de pouvoir concevoir des plans d’entraînement personnalisés en fonction de votre état de récupération et de votre disponibilité grâce à la fonction Fit Spark.
Tout dans cette smartwatch est conçu pour vous aider à améliorer votre sport, comme sa fonction de recharge nocturne, qui vous permet de savoir combien vous avez récupéré pendant la nuit (très utile lorsque vous avez une compétition à venir). Elle indique l’intensité de votre entraînement, ainsi que les calories brûlées en fonction de votre âge, de votre poids, de votre sexe, de votre taille et de votre fréquence cardiaque.
Même si vous n’êtes pas un pratiquant régulier et que vous souhaitez simplement perdre du poids, le Polar Ignite est une excellente option, avec des fonctions telles que le Guide d’activité, qui fixe des objectifs quotidiens pour vous inciter à bouger.
Comme pour la plupart des smartwatches, l’écran s’allume automatiquement lorsque vous tournez votre poignet, bien que parfois cela ne semble pas fonctionner aussi bien que cela devrait, et vous devez répéter le geste. La programmation des alarmes devrait également être améliorée dans les futures mises à jour, car elle ne permet pas de définir plusieurs alarmes à la fois.
- Plans d’entraînement personnalisés
- Plus de 100 profils sportifs
- Vous motive à continuer à bouger
- Le GPS détecte rapidement l’emplacement
- Disponible en plusieurs couleurs.
- Parfois, elle ne s’allume pas lorsqu’on tourne le poignet.
- Impossible de définir plusieurs alarmes
retour au menu ↑
Comment choisir sa montre connectée de sport ?
Vous ne savez toujours pas quelle smartwatch de sport acheter ?
Il est vrai qu’avec autant de marques et de modèles de smartwatches sportives disponibles aujourd’hui, il n’est pas facile de trouver un modèle fiable et adapté à nos besoins.
Pour cette raison, il est nécessaire de tenir compte de plusieurs aspects importants lors du choix d’un modèle spécifique.
Jetons un coup d’œil aux principales caractéristiques à rechercher. Voir aussi : Les meilleures montres connectées pour enfants
Profils sportifs
Grâce aux profils ou modes sportifs, vous pouvez quantifier différents paramètres liés à l’activité que vous pratiquez. Ils vous permettent également de configurer et de personnaliser votre mode d’entraînement.
Par exemple, si vous pratiquez le triathlon, la chose la plus appropriée à faire est de choisir une smartwatch qui intègre ce mode sportif, car vous pourrez configurer le temps de chaque transition (course, natation, cyclisme), quantifier la longueur de la foulée, le temps de pédalage et d’autres paramètres spécifiques.
Vous pouvez trouver des smartwatches avec des modes sportifs comme la course à pied, la gym, le vélo, la natation, le golf, l’aviron, le basket-ball, le yoga, le ski, le paddle, le tennis, le triathlon, etc.
En effet, certaines smartwatches vous permettent de télécharger et d’installer d’autres profils sportifs en plus de ceux que vous avez déjà, ce qui est idéal si vous pratiquez plusieurs disciplines.
En outre, de nombreux modèles peuvent détecter automatiquement l’activité que vous pratiquez et commencer à mesurer les paramètres, de sorte que vous n’avez pas à sélectionner le profil manuellement.
Système pour enregistrer et partager votre activité
Si vous souhaitez suivre votre activité, veillez à choisir une smartwatch dotée d’une application ou d’un site Web de stockage des données afin de pouvoir visualiser vos progrès, voir les mesures de performance et constater votre évolution dans le temps.
Certaines smartwatches vous permettent de partager vos progrès avec vos amis et de leur lancer certains défis pour voir qui est le meilleur.
Navigation et positionnement
Si vous aimez découvrir de nouveaux sentiers à vélo ou à pied, il est préférable de vous procurer une montre avec GPS intégré, afin de pouvoir suivre différents paramètres liés à l’itinéraire emprunté, tels que les changements d’altitude, la distance, la vitesse, etc.
Mais ne vous contentez pas du GPS. Si votre montre intègre d’autres systèmes de positionnement tels que GLONASS, Galileo et Beidou, les satellites peuvent capter votre position plus rapidement, quelle que soit la région où vous vous trouvez.
Certaines smartwatches disposent même de cartes préinstallées et d’une navigation en temps réel, ce qui vous permet de connaître votre position à tout moment.
En outre, certains modèles intègrent diverses fonctions de navigation, telles que l’itinéraire aller-retour, qui consiste en une boucle fermée, ce qui est parfait pour une visite de la ville, ou la navigation virage par virage, qui vous permet de définir un itinéraire sur la carte et vous indique quelle rue traverser, ce qui vous évite de devoir regarder l’écran de la montre à chaque fois.
Résistance à l’eau
Il est important de choisir une smartwatch avec un haut degré de protection contre l’eau, non seulement si vous êtes un nageur, mais aussi pour vous assurer que la sueur et la pluie n’affecteront pas ses performances.
Il n’est pas rare de trouver des smartwatches sportives dotées d’un indice IP68, qui garantit en soi que la montre ne sera pas endommagée si elle est mouillée.
Toutefois, il est plus courant de considérer l’indice de protection en ATM (atmosphère), une unité physique de pression.
1 ATM est équivalent à la pression de l’atmosphère au niveau de la mer. Cependant, tous les 10 mètres sous l’eau, la pression augmente de 1 ATM.
Ainsi, si une montre peut résister à 5 ATM, cela signifie qu’en théorie, vous pouvez plonger jusqu’à 50 mètres sous l’eau avec elle, ce qui signifie que vous pouvez nager ou plonger avec elle.
Capteurs
Les smartwatches utilisent divers capteurs pour mesurer différents paramètres liés à votre activité physique.
Par exemple, le podomètre quantifie les pas que vous avez effectués, l’altimètre mesure la hauteur et les marches que vous avez gravies, l’accéléromètre détecte l’activité que vous pratiquez, tandis que le gyroscope enregistre votre orientation.
Caractéristiques de santé et de performance
Les smartwatches comprennent plusieurs fonctions de surveillance de la santé, comme la fonction de surveillance du sommeil, qui peut analyser la qualité de votre sommeil et vous dire si vous vous reposez suffisamment.
Grâce à des capteurs optiques, la montre peut mesurer la fréquence cardiaque et d’autres valeurs intéressantes pendant l’entraînement, comme la saturation en oxygène (SpO2) et la consommation d’oxygène à l’effort (VO2 max). Il existe même des smartwatches qui effectuent des électrocardiogrammes (ECG) et peuvent nous informer de toute anomalie au niveau du cœur. On retrouve également des montres tensiomètres.
En outre, de nombreux modèles peuvent mesurer notre état d’énergie, de stress et de récupération, ce qui est indispensable avant de commencer une compétition ou un entraînement.
En revanche, si vous cherchez à vous mettre en forme, veillez à choisir une montre qui propose des plans de régime et de repas afin de ne pas consommer plus de calories et de glucides que nécessaire.
Connectivité
Si vous voulez prendre des appels même si vous êtes en train de courir, il est important que votre smartwatch dispose de cette fonction.
Vous pouvez trouver deux types de montres : celles qui se connectent via Bluetooth à votre téléphone portable et vous permettent uniquement de prendre/rejeter des appels puis de parler depuis votre téléphone portable, et celles qui prennent en charge une carte sim pour la connexion des données et disposent d’un haut-parleur intégré. Avec ce dernier, vous pouvez même passer des appels et répondre à des e-mails, des sms et des whatsapps sans avoir à transporter votre téléphone portable.
Autonomie de la batterie
L’autonomie de la batterie de la smartwatch dépend de plusieurs facteurs, tels que les capteurs activés, l’utilisation du GPS, le niveau de luminosité de l’écran, entre autres.
Cependant, il est vrai que certaines montres ont une autonomie plus longue que d’autres parce qu’elles ont une batterie de plus grande capacité, c’est donc un aspect vraiment important à prendre en compte.
Veillez donc à choisir une montre dotée d’une bonne autonomie, par exemple une montre qui peut tenir environ 5 jours ou plus sur une seule charge. Elle devrait même disposer d’options d’économie d’énergie et vous permettre de désactiver les fonctions de GPS et de moniteur de fréquence cardiaque lorsque vous ne les utilisez pas.
Design
Si vous envisagez d’acheter une montre de sport que vous pourrez porter lors d’un entraînement, dans un cadre formel ou décontracté, il est préférable de choisir un modèle au design moderne, doté d’un écran tactile et d’une taille fine.
En revanche, si vous avez déjà une autre montre pour vos tenues décontractées mais que vous souhaitez une smartwatch sportive pour vos entraînements et compétitions, le design est une question de goût.
Type d’écran
Parmi les écrans que l’on trouve couramment dans les smartwatches figurent les écrans LCD, qui se divisent en deux groupes : les écrans TFT et les écrans IPS.
Les écrans TFT transflectifs ont une faible consommation d’énergie, car ils utilisent la lumière du soleil pour offrir des couleurs plus vives, bien qu’ils n’aient pas la même caractéristique en intérieur.
En revanche, les écrans IPS consomment plus d’énergie car ils nécessitent un rétroéclairage, mais en contrepartie, ils offrent des couleurs équilibrées à l’intérieur comme à l’extérieur.
Vous pouvez également trouver des montres avec des écrans rétina, très populaires dans le haut de gamme. Ceux-ci ont une haute résolution et offrent des personnages bien définis.
Il existe également des OLED, AMOLED, Super AMOLED, où l’éclairage ne dépend pas d’une matrice entière. Ici, chaque diode émet de la lumière à partir d’un seul pixel, ce qui permet d’obtenir des couleurs plus vives et plus éclatantes, même si, à l’extérieur, elles ont tendance à être un peu ternes.
Type de protection
La plupart des montres de sport sont conçues pour l’action, le mouvement et pour résister à un léger choc occasionnel. Toutefois, la protection n’est pas la même pour tous les modèles.
Le saphir est un cristal dont la résistance est si élevée qu’il se place juste derrière le diamant sur l’échelle de dureté. On le voit couramment dans les montres haut de gamme, car il est difficile à rayer, bien que tous ces avantages se reflètent dans le coût de production.
Un autre verre courant est le Gorilla Glass qui, bien que plus léger que le saphir, est très résistant et est disponible en 6 versions différentes.
Le verre Dragontrail, quant à lui, a un coût de production très bas mais reste très robuste. L’inconvénient est que les empreintes digitales y laissent souvent des traces.
Bonjour,
L’ecran de la montre amzsa est il tactile. Merci