Comment éliminer définitivement les taches d’humidité et les moisissures des murs et des plafonds ?

Si vous pensez que l’humidité et les moisissures sont un problème qui n’affecte que la structure, l’odeur ou l’esthétique de votre maison, nous avons le regret de vous informer que ce n’est pas le cas.

Ces taches noires ou verdâtres que vous voyez sur les murs et les plafonds peuvent devenir un véritable problème de santé lorsqu’elles sont inhalées en permanence. Leur présence est liée à l’apparition de différents types d’allergies et d’affections respiratoires telles que la bronchite ou l’asthme.

Sommaire : 

Pourquoi les moisissures apparaissent-elles ?

Comme il n’existe aucun moyen d’éviter la présence de moisissures, il est important d’éviter (autant que possible) les concentrations élevées d’humidité afin de prévenir l’apparition de moisissures dans nos maisons.

Au vu de cette affirmation, vous aurez déjà supposé que ce micro-organisme est présent dans l’air.

Sachant cela, il faut savoir que la moisissure est un champignon qui se reproduit par des spores. Lorsque ces spores présentes dans l’air trouvent les conditions d’humidité propices à leur reproduction, elles se déposent sur cette surface et commencent à se développer. Dans un court délai de 24 à 48 heures, les taches noires nuisibles à la surface des murs et des plafonds deviendront visibles.

Pour prévenir leur apparition, l’idéal est de maintenir le taux d’humidité de nos maisons entre 40 et 60 %. Toutefois, il peut être difficile d’atteindre ces paramètres. Des causes aussi différentes que la condensation, les fuites et les espaces mal éclairés et ventilés (salles de bains, buanderies, sous-sols…), transforment nos maisons en un habitat parfait pour le développement de spores fongiques.

retour au menu ↑

Diagnostiquer la cause des moisissures, la première étape pour les combattre

La première étape pour éliminer les moisissures des murs et des plafonds consiste à en déterminer la cause, puis à les nettoyer. Évidemment, la façon d’agir varie en fonction de la cause du champignon qui s’est installé dans nos maisons.

Humidité due à l’activité humaine

Bien que ce type d’humidité soit étroitement lié à la condensation, il est très fréquent que, même en présence d’une bonne isolation, notre propre activité produise de l’humidité.

Ce cas est parfaitement illustré dans les salles de bains ou les cuisines sans fenêtre : comme il s’agit de pièces sombres et non ventilées, les activités qui s’y déroulent produisent de fortes concentrations d’humidité qui en font l’habitat idéal pour ces micro-organismes.

La principale solution pour ces pièces sans fenêtre consiste à créer des courants transversaux, à mettre en place un système d’extraction d’air ou à utiliser un déshumidificateur. Si au contraire vous souhaitez humidifier votre pièce parce que l’air est trop sec, vous pouvez utiliser un humidificateur.

Humidité causée par une fuite

Ce type d’humidité est causé par des fuites d’eau, des tuyaux fissurés… et passe généralement inaperçu jusqu’à ce que la moisissure devienne visible.

Avant de réfléchir à la manière de l’éliminer correctement, il faut commencer par résoudre le problème qui en est à l’origine. Si vous ne le faites pas, quel que soit le traitement appliqué, la moisissure réapparaîtra inévitablement.

Humidité due à des remontées d’humidité

Ce type d’humidité apparaît à cause de l’eau et de l’humidité présentes dans le sol sur lequel la maison est construite. Elle se caractérise par le fait qu’elle s’élève du sol et peut atteindre une hauteur d’un mètre et demi.

L’humidité due à des remontées d’humidité est la plus complexe à éliminer. Les solutions consistent à diagnostiquer l’humidité et à créer des barrières physiques ou chimiques pour empêcher l’eau du sol de remonter.

Ce type d’humidité, outre les problèmes de santé et les dommages causés aux éléments de construction et au mobilier, peut générer de graves problèmes structurels dans le bâtiment.

Condensation humide

L’humidité de condensation se produit lorsque la vapeur d’eau présente dans l’air entre en contact avec une surface froide et se transforme en liquide.

Dans nos maisons, cette humidité apparaît lorsque la température intérieure est supérieure à la température extérieure et elle apparaît principalement sur les vitres des fenêtres et sur les murs et plafonds qui ne sont pas bien isolés. Les endroits les plus fréquents où ce type d’humidité se produit dans la maison sont généralement les sous-sols, les salles de bains et les cuisines.

L’amélioration de l’isolation du logement ou des gestes simples comme une ventilation régulière pour égaliser la température extérieure avec la température intérieure, cuisiner et utiliser la douche avec les fenêtres ouvertes ou, à défaut, avec la hotte aspirante en marche, sont des solutions pour éviter ce type d’humidité.

retour au menu ↑

Comment faire disparaître les moisissures ?

Nous supposons que vous avez déjà identifié le problème.

Maintenant vient la tâche de nettoyage !

Mais ne vous inquiétez pas, nous allons vous donner différentes solutions pour que vous puissiez choisir la façon dont vous voulez faire disparaître ces désagréables « squatteurs » de votre maison.

Si vous avez de graves problèmes d’humidité, avant de vous expliquer comment vous débarrasser efficacement des moisissures, nous pensons qu’il est important que vous teniez compte des recommandations suivantes :

  • Évitez d’étendre le linge à l’intérieur, car cette action provoque une humidité supplémentaire dans l’environnement. Si vous n’avez pas d’autre solution, faites-le dans un endroit bien ventilé où l’air circule.
  • De même, bien qu’il soit agréable d’avoir des plantes dans le cadre de la décoration de votre maison, il n’est pas conseillé d’en abuser car elles peuvent également augmenter l’humidité relative à l’intérieur de votre maison.

Remèdes maison pour éliminer la moisissure des murs

Dans une société qui, heureusement, s’engage de plus en plus à prendre soin de l’environnement, nous sommes de plus en plus nombreux à renoncer à l’utilisation de produits chimiques agressifs.

C’est pourquoi, si votre problème d’humidité n’est pas très grave, pour prévenir et nettoyer les moisissures déjà installées dans votre maison, nous vous suggérons d’utiliser certaines des solutions écologiques détaillées ci-dessous.

Nous faisons référence à des solutions totalement artisanales, mais elles fonctionnent vraiment. Prenez note !

Sel de mer

Qui aurait cru que le sel ordinaire était un allié de choix pour éviter les fortes concentrations d’humidité ?

Nous pourrions presque assimiler ce produit à un déshumidificateur naturel intéressant, car il a la capacité d’absorber l’excès d’humidité dans l’environnement.

À l’endroit où se trouve la tache d’humidité, vous devez placer un récipient à large ouverture contenant un kilo de sel ordinaire.

En peu de temps, vous remarquerez que sa couleur aura changé et qu’il sera très humide. C’est une bonne chose, cela signifie qu’il a fait son travail, mais aussi qu’il est temps de le remplacer.

Charbon de bois

Le charbon de bois est également un produit naturel qui a la propriété d’absorber l’excès d’humidité de l’environnement.

Il est particulièrement recommandé de l’utiliser à l’intérieur des armoires ou des meubles qui sont sujets à la concentration d’humidité et aux mauvaises odeurs.

Il suffit de placer quelques morceaux de charbon de bois dans l’endroit où vous voulez réduire l’humidité, et en peu de temps, vous remarquerez qu’il a un aspect humide. Si vous mettez le charbon de bois directement au soleil, vous pouvez le réutiliser indéfiniment.

Vinaigre blanc de nettoyage

Nous connaissons tous l’utilisation du vinaigre pour le nettoyage écologique de nos maisons, mais vous ne savez peut-être pas que c’est aussi un excellent produit pour éliminer les taches noires d’humidité et minimiser les mauvaises odeurs.

Pour l’utiliser à cette fin, faites un mélange à parts égales avec de l’eau et versez-le dans un flacon pulvérisateur pour vaporiser la zone humide.

Laissez agir pendant au moins 20 minutes, après quoi vous devez l’essuyer avec une éponge ou un chiffon en microfibre.

Si la tache de moisissure est très intense, utilisez le produit non dilué pour renforcer ses effets.

Huile essentielle d’arbre à thé

L’huile d’arbre à thé est un puissant antifongique qui agit sur tous les types de champignons. Cette solution peut être plus chère, mais comme vous n’aurez besoin que d’une petite dose pour préparer la solution, le produit durera longtemps.

Préparez une solution avec un litre d’eau chaude et deux cuillères à café d’huile d’arbre à thé et secouez-la jusqu’à ce que les deux liquides soient intégrés.

Utilisez un flacon pulvérisateur pour appliquer la solution sur la zone affectée et laissez agir pendant 15 à 20 minutes puis frottez avec une brosse ou un chiffon.

Vous pouvez remarquer une forte odeur lors de l’utilisation de ce produit, mais ne vous inquiétez pas, elle disparaîtra au bout de quelques jours.

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un autre ingrédient naturel très efficace pour nettoyer les moisissures. Ce produit est abrasif, antibactérien et possède des propriétés blanchissantes et désodorisantes. En plus d’agir directement sur les champignons, il permet d’éclaircir les taches noires et de réduire les mauvaises odeurs dues à l’humidité.

Vous devez faire une sorte de pâte en humidifiant le bicarbonate avec de l’eau ou du jus de citron, l’appliquer et laisser agir pendant au moins 30 minutes.

Rincez ensuite la zone et frottez avec une brosse. Vous pouvez également créer une solution anti-moisissure très efficace en combinant du bicarbonate de soude avec du vinaigre.

Produits industriels pour traiter les moisissures

Bien entendu, vous pouvez également opter pour des produits industriels très efficaces pour éliminer les taches de moisissure et d’humidité. Il vous suffit de vous rendre dans un grand magasin pour les trouver ou, si vous préférez, vous pouvez également les acheter dans des boutiques en ligne spécialisées.

Étant donné la grande variété de marques d’anti-moisissures sur le marché, vous pouvez vous sentir désemparé et ne pas savoir quel produit choisir. Dans ce cas, nous vous recommandons de lire attentivement les caractéristiques et le mode d’emploi avant de prendre votre décision finale.

Si vous achetez en ligne, il est bon de prendre en considération ce que les utilisateurs pensent du produit en question. Il faut également garder à l’esprit que le produit anti-moisissure le plus cher n’est pas nécessairement le plus efficace.

Comment enlever la moisissure d’un mur avec de l’eau de Javel ?

L’eau de Javel est un produit à fort pouvoir désinfectant que nous utilisons tous dans notre routine de nettoyage domestique et, bien qu’elle puisse également être appliquée pour éliminer les taches causées par les moisissures, nous avons décidé de ne pas l’inclure parmi les solutions domestiques car c’est un produit chimique hautement toxique.

Il faut savoir que si la zone à nettoyer n’est pas suffisamment ventilée, vous inhalerez inévitablement les fumées produites par l’hypochlorite de sodium.

Les conséquences d’une utilisation inappropriée de l’eau de Javel peuvent être très graves, car il s’agit d’un produit abrasif qui peut provoquer des brûlures lorsqu’il entre en contact avec la peau.

En outre, son inhalation peut provoquer des difficultés respiratoires, une irritation des narines et des éternuements, une inflammation de la gorge…… Nous pensons que ce sont des raisons plus que justifiées pour lesquelles il est conseillé d’opter pour d’autres solutions moins agressives.

Toutefois, si vous décidez d’utiliser ce produit, vous devez l’appliquer correctement : préparez une solution dans laquelle vous mélangez une tasse d’eau de Javel dans un litre d’eau et remplissez un flacon pulvérisateur avec cette solution. Appliquez la solution sur la tache humide et laissez-la agir jusqu’à ce que vous remarquiez que la zone reprend sa couleur.

Il n’est pas nécessaire de rincer le produit, sauf s’il s’agit d’une zone de préparation des aliments ou si les jeunes enfants et les animaux domestiques y ont facilement accès.

Vous devez également garder à l’esprit que l’eau de Javel ne pénètre pas les surfaces poreuses. Sur le bois ou le plâtre, elle ne sera pas d’une grande utilité : la tache disparaîtra, mais les racines de la moisissure resteront à l’intérieur et réapparaîtront inévitablement.

retour au menu ↑

Conseils de nettoyage

Vous connaissez déjà certains des meilleurs remèdes pour nettoyer les moisissures.

Mais quel que soit le produit que vous utilisez, pour éviter les conséquences néfastes sur la santé et la propagation des moisissures, il est important de ne jamais frotter la surface à traiter à secvous répandriez les spores !

De même, pendant le processus de nettoyage, il est également important que vous preniez certaines mesures de précaution. Au minimum, des gants et un masque respiratoire pour éviter le contact et l’inhalation des spores.

Comment éliminer les moisissures de la salle de bains et de la cuisine ?

Il est tout à fait normal, même si notre maison n’a pas de problèmes d’humidité, de trouver ces micro-organismes désagréables en liberté dans nos salles de bains et nos cuisines.

La raison n’est autre que la condensation que notre activité quotidienne provoque dans ces pièces.

Dans le meilleur des cas, les moisissures n’apparaissent que sur le silicone de la douche, les joints et les carreaux. Cependant, si nous ne faisons pas suffisamment attention et n’éradiquons pas le problème, la situation peut s’aggraver au point que le plafond peut également être affecté ou que la moisissure peut même pénétrer à l’intérieur des carreaux.

Par conséquent, le meilleur moyen d’éviter des problèmes majeurs est d’agir rapidement.

Les moisissures qui apparaissent dans les joints, sur les carreaux et autour de la douche peuvent être facilement éliminées par un nettoyage. Il suffit de frotter ces zones avec une solution de bicarbonate de soude et de vinaigre. Pour les zones difficiles à atteindre, une brosse à dents peut être l’outil qui vous aidera à vous débarrasser de la moisissure. Il est également conseillé de changer périodiquement le silicone du bac à douche et de l’évier.

Dans les plafonds et les murs qui ne sont pas carrelés, l’humidité entraîne une dégradation progressive de la peinture, ce qui permet aux moisissures de trouver de meilleures conditions de vie, rendant leur apparition presque inévitable. La solution consiste à poncer la zone concernée et à appliquer une peinture anti-moisissures.

Sur les carreaux, le nettoyage peut se faire sans grande difficulté en frottant la zone avec de l’eau chaude, un peu d’eau de Javel et du savon.

Si l’humidité pénètre à l’intérieur du carrelage, nous avons le regret de vous informer que la seule solution possible est d’enlever le carrelage de la zone endommagée et d’en poser un nouveau. Utilisez un ciseau et un maillet pour réaliser cette opération, en veillant à ne pas endommager les carreaux en bon état. Avant de poser le nouveau carrelage, vous devrez nettoyer la moisissure et appliquer un produit anti-moisissure.

Les gros travaux de nettoyage oubliés sont souvent les canalisations de douche. Il faut savoir que l’eau y stagne et que les moisissures y trouvent à nouveau un terrain propice. Nettoyez périodiquement les canalisations en versant dans le drain un mélange d’eau chaude et de bicarbonate, suivi d’un verre de vinaigre. Laissez agir pendant 20 minutes, puis ajoutez à nouveau de l’eau chaude et le tuyau restera propre pendant longtemps !

retour au menu ↑

Comment éliminer les taches d’humidité sur les murs et plafonds en plâtre ou en plaques de plâtre ?

L’humidité dans les murs et les plafonds en plâtre est un problème qui mérite une attention particulière, car les dégâts causés par l’humidité dans ce matériau peuvent être irréversibles.

Lorsque le problème d’humidité est important, les dégâts causés sur les surfaces en plâtre peuvent avoir des conséquences désastreuses, allant jusqu’à détruire irrémédiablement les plaques de plâtre endommagées. Lorsque le plâtre est mouillé, il commence à présenter des défauts facilement identifiables :

  • Des fissures apparaissent dans les murs et les plafonds.
  • Le matériau perd son adhérence au support et peut même se détacher.
  • Des renflements et des écailles commencent à apparaître.
  • Les taches caractéristiques de l’humidité et de la moisissure apparaissent.

Comment éliminer les moisissures des murs en plâtre ?

Lorsque la surface de plâtre affectée par la moisissure est très grande, les chances de récupérer la zone endommagée sont vraiment minces, car le moindre contact la désagrège et vous devrez réparer tout le mur.

Si l’humidité est détectée à temps, les chances de récupération augmentent. Dans ce cas, le travail à accomplir sera loin d’être simple :

  • La première chose à faire sera de gratter doucement la zone affectée et ses environs avec du papier de verre. L’objectif est de retirer la plus grande partie possible de la couche de plâtre endommagée.
  • La deuxième étape consiste à nettoyer. N’oubliez pas que l’eau de Javel n’est pas le produit le plus efficace pour les surfaces poreuses. Nous vous recommandons donc une solution de bicarbonate de soude et de vinaigre pour éliminer la moisissure.
  • Il faut maintenant attendre que la surface traitée sèche complètement, aérer la pièce et, si possible, utiliser un sèche-cheveux pour accélérer le processus. Lorsque le mur est sec, poncez à nouveau la zone concernée.
  • Ensuite, vous devez appliquer une nouvelle couche de plâtre, en utilisant une truelle ou un platoir pour obtenir un résultat uniforme. Lorsque l’enduit est sec, poncez à nouveau en douceur pour obtenir un bon résultat esthétique.
  • Il ne reste plus qu’à appliquer un traitement antifongique et à peindre le mur. Vous pouvez également opter pour une peinture qui comprend déjà le traitement antifongique, les résultats sont assez bons et, en plus, aident à prévenir l’humidité de la condensation.

Comment éliminer les moisissures des plafonds en plâtre ?

Si le plafond en plâtre est peint et présente une humidité de condensation, vous pourrez peut-être éliminer les taches d’humidité et de moisissure avec l’un des produits décrits ci-dessus, en suivant les mêmes étapes que pour le mur en plâtre.

Les choses changent lorsque le plafond n’a pas été peint auparavant, car, en raison de la porosité de ce matériau, vous n’aurez aucun moyen de nettoyer la tache de moisissure. Dans ce cas, la seule solution consiste à remplacer les panneaux endommagés.

retour au menu ↑

Comment résoudre le problème de l’humidité ascensionnelle ?

L’humidité ascensionnelle est un problème très courant qui se produit au rez-de-chaussée ou dans les sous-sols, en particulier dans les bâtiments anciens.

Il y a également de fortes chances de souffrir de ce type d’humidité si notre zone de résidence est sujette à la pluie.

Nous avons déjà mentionné que c’est le type d’humidité le plus compliqué à résoudre et que sa présence, en plus d’affecter la santé, peut compromettre la structure de la maison.

C’est pourquoi nous pensons qu’il est important de consacrer une section pour expliquer plus en profondeur les solutions possibles, dont certaines doivent être réalisées par des professionnels.

Barrières physiques

Cette solution s’applique principalement aux murs en briques et nécessite des machines spécialisées.

Il s’agit de faire une coupe transversale (d’environ 20 centimètres) dans la partie inférieure du mur, après quoi il faut insérer une feuille imperméable à la base pour empêcher l’eau d’avancer.

Bien que ce système soit très efficace, les travaux sont très importants, ce n’est donc pas la solution idéale pour les bâtiments déjà construits. Cependant, c’est l’une des méthodes les plus courantes utilisées dans les nouveaux bâtiments pour prévenir ce type d’humidité.

Barrières chimiques

Cette procédure est peut-être la technique la plus utilisée et la plus efficace.

Elle consiste à réaliser une série de perforations sur la face interne de la paroi concernée. La façon dont la perforation est faite est importante, car elle doit être en double rangée et tous les 10 ou 12 centimètres.

Un produit chimique hydrofuge doit ensuite être inséré dans les perforations pour empêcher l’eau de continuer à monter. Pour que cette technique soit efficace, il est très important de doser la bonne quantité de produit chimique à injecter dans la paroi.

Electro-osmose

Cette technique est rapide et facile à mettre en œuvre car elle ne nécessite pas de travaux de construction, c’est pourquoi elle est devenue l’une des solutions les plus populaires pour traiter l’humidité ascensionnelle.

Cette solution consiste à placer dans le mur des dispositifs électroniques qui émettent des signaux électriques. Ces signaux sont capables d’inverser la polarité, de sorte que l’eau descend au lieu de monter.

De cette manière simple, le problème de l’humidité ascensionnelle est résolu.

retour au menu ↑

Comment se débarrasser de l’odeur associée à l’humidité ?

La mauvaise odeur causée par l’humidité dans nos maisons peut également être facilement éliminée, en fait, beaucoup des remèdes maison proposés ci-dessus nous aident déjà à désodoriser les pièces humides de manière assez efficace.

Cependant, la mauvaise odeur ne va pas disparaître du jour au lendemain. Nous vous recommandons de garder à l’esprit les considérations suivantes :

  • Aérer : aérer nos maisons est le meilleur moyen de prévenir l’humidité et les odeurs qu’elle produit. Bien que nous sachions qu’en hiver ce simple geste peut s’avérer quelque peu compliqué, ouvrir quotidiennement les fenêtres pendant une courte période (10 ou 15 minutes) aux heures les plus ensoleillées pour éviter que la pièce ne devienne trop froide est l’une des solutions les plus satisfaisantes pour éradiquer ce problème.
  • Une autre solution consiste à utiliser des déshumidificateurs et des purificateurs d’air. Ces appareils nous permettent de maintenir un taux d’humidité sain dans nos maisons (40-60%) et de garder l’air exempt de mauvaises odeurs et de germes.
  • Les désodorisants peuvent nous aider à combattre les odeurs désagréables causées par l’humidité. Bien que leur utilisation ne permette pas d’éliminer l’odeur, ils peuvent être d’une grande aide pour rendre nos sensations olfactives moins désagréables. Vous pouvez recourir à des éléments naturels comme le vinaigre ou le citron ou opter pour des produits commerciaux.
retour au menu ↑

Comment enlever la moisissure des murs sans endommager la peinture ?

La réponse dépend simplement de l’origine de l’humidité, de son étendue et de la gravité des dommages causés.

Si la tache d’humidité n’est pas très profonde, vous pouvez éventuellement éviter d’utiliser de la peinture, car en appliquant l’un des remèdes maison proposés ci-dessus, vous serez en mesure d’éliminer la moisissure des murs sans endommager la peinture et le problème sera facilement résolu.

En revanche, si le problème est plus grave, vous devrez non seulement peindre, mais aussi décaper et poncer la zone humide afin d’éliminer les racines de la moisissure et de garantir sa disparition définitive.

Si les problèmes d’humidité sont très graves, vous devrez peut-être gratter la surface ou même retirer le plâtre du mur et le remplacer. Nous savons que c’est beaucoup de travail, mais ces actions sont absolument nécessaires pour que le problème ne se reproduise pas.

Logiquement, une fois ces travaux terminés, il faudra appliquer une couche de peinture pour unifier la zone endommagée avec le reste du plafond ou du mur.

Même si la source de l’humidité a été traitée et que la tache de moisissure a disparu, la nouvelle peinture doit avoir des propriétés anti-humidité et anti-moisissure pour empêcher l’apparition de nouvelles souches de moisissure, surtout si l’espace ne bénéficie pas d’une bonne ventilation naturelle.

retour au menu ↑

Conclusion

Vous aurez déjà conclu que la meilleure façon d’éviter l’humidité est la prévention.

Et bien que nous soyons répétitifs, nous insistons une fois de plus sur le fait qu’une ventilation fréquente est la meilleure mesure préventive pour maintenir l’humidité à distance dans nos maisons.

Un moyen facile de savoir si une pièce doit être ventilée est d’utiliser un détecteur de CO2, car le CO2 augmente en l’absence de ventilation.

Si vous avez déjà des moisissures dans votre maison, vous devez savoir quel est le problème et le résoudre avant d’essayer de les éliminer. Si vous vous contentez de le nettoyer et de le recouvrir de peinture, il reviendra en peu de temps.

Nous serons heureux d'entendre vos commentaires

Laissez une réponse

Avis-comparatif.com
Logo