Guide d’entretien pour votre vélo d’appartement et tapis de course

Lorsque nous achetons un vélo d’appartement ou un tapis de course, il est primordial de les entretenir correctement si nous voulons qu’ils durent dans le temps. Peu importe que nos machines cardio soient destinées à une salle de sport commerciale ou à un usage domestique.

Nous vous expliquons ici les bases de l’entretien de votre vélo d’appartement ou de votre tapis de course. Ceci est d’autant plus important que ces machines se trouvent souvent dans les gymnases et les clubs de sport et sont utilisées par de nombreuses personnes au quotidien. Vous devrez les entretenir correctement si vous voulez les garder en bon état de marche.

Remarque : veuillez noter que les conseils que vous allez lire dans ce billet sont très généraux. Les méthodes de nettoyage et d’entretien de votre machine cardio peuvent varier en fonction du modèle que vous avez acheté. N’oubliez pas de lire attentivement le mode d’emploi de votre vélo, tapis de course. S’il y a quelque chose qui ne s’applique pas à ce qui est expliqué dans ce guide, n’oubliez pas de toujours vous référer au manuel du fabricant.

Voir aussi :

GUIDE DE LA MAINTENANCE ET DE L’ENTRETIEN DE VOTRE VÉLO D’APPARTEMENT :

Vous allez apprendre ici ce que nous considérons comme les conseils les plus fondamentaux et les plus importants pour l’entretien d’un vélo d’appartement. Lisez attentivement ce guide et appliquez-les aussi souvent que nous le recommandons pour augmenter la durabilité du vélo.

CONSEIL 1 : VOUS DEVEZ ÉTABLIR UN CALENDRIER D’ENTRETIEN POUR VOS VÉLOS D’APPARTEMENT.

Surtout si vous avez une salle de sport commerciale et que ces machines tombent fréquemment en panne. Il est vital pour le bon fonctionnement de votre entreprise que tous les vélos d’exercice soient en bon état de marche et que les clients puissent les utiliser. La bonne nouvelle est que si vous établissez un programme ou une routine d’entretien, vous prolongerez considérablement la durée de vie de votre vélo d’appartement.

Suivez ces conseils pour garder votre vélo d’appartement en bon état et éviter les pannes. N’oubliez pas que si les vélos de votre salle de sport tombent en panne, cela aura un impact négatif sur vos clients et donc sur vos revenus.

Vous pouvez le faire vous-même ou le déléguer au personnel de votre salle de sport ou de votre centre sportif (au cas où vous auriez du personnel en charge) :

⚈ Rédigez toujours un calendrier d’entretien pour chaque machine de votre salle de sport ou de votre club.

(et si vous avez plusieurs employés en charge, ils peuvent se relayer pour les tâches d’entretien).

⚈ Une bonne idée est d’avoir une liste des tâches d’entretien et de les cocher avec un (✔) lorsqu’elles sont terminées. De cette façon, vous vous assurez de ne rien oublier.

Oui, nous savons que la mise en place d’une routine d’entretien est une chose fastidieuse à faire, mais nous vous assurons que vos machines vous en remercieront.

Dans les sections suivantes, nous ferons la différence entre le type de vélo : d’une part, s’il s’agit d’un vélo d’exercice normal ou couché et d’autre part, s’il s’agit d’un vélo de spinning. Bien que les deux types soient des vélos d’exercice, l’entretien requis est différent.

Nous diviserons également le calendrier en plusieurs parties, en différenciant, par exemple, l’entretien quotidien, hebdomadaire, mensuel, trimestriel…

ENTRETIEN POUR UN VÉLO D’EXERCICE VERTICAL OU UN VÉLO COUCHÉ

⚈ LES TÂCHES D’ENTRETIEN QUOTIDIENNES :

✔ Important : nettoyez chaque jour les poussières accumulées, la sueur et toute autre saleté que vous trouvez sur la machine. Utilisez un chiffon propre et un liquide de nettoyage non abrasif tel qu’un désinfectant dilué.

*Utilisez un chiffon en microfibre ou en coton, qui sont des matériaux peu coûteux et n’endommageront pas l’extérieur de votre machine :

✔ Les parties les plus importantes à nettoyer : la console, les poignées, les couvercles, les pédales et le siège. Prenez particulièrement soin des parties qui entrent en contact avec l’utilisateur lors de l’utilisation du vélo.

⚈ ENTRETIEN HEBDOMADAIRE :

✔ Une fois par semaine, vous devez passer l’aspirateur sur le sol sous et autour du vélo. Vous devez déplacer le vélo afin de pouvoir mieux accéder à la partie du plancher située en dessous.

Inspectez les boulons de fixation : en particulier ceux de la console et des couvercles. Vérifiez qu’ils ne se sont pas desserrés et resserrez-les si nécessaire. Ne les serrez pas trop pour éviter d’endommager le plastique de la machine.

Inspectez les composants mécaniques : réglage de la selle/du siège, guidon, pédales et manivelles. Assurez-vous qu’ils fonctionnent correctement. Testez le niveau de résistance du vélo d’appartement.

Accordez une attention particulière aux problèmes tels que : le cliquetis ou le grincement des pédales, les dysfonctionnements de la console ou les piles déchargées. Si vous rencontrez l’un de ces problèmes, vous devez faire réparer votre vélo immédiatement.

Un petit aspirateur à main peut être idéal pour nettoyer un vélo ou un tapis de course.

⚈ MENSUEL :

✔ Regardez bien le vélo et vérifiez que la selle, les pédales et les pneus sont bien fixés et bien attachés.

✔ Une clé pour s’assurer que les pédales sont bien fixées à l’axe de la manivelle.

✔ Faites une inspection sonore du vélo, en prêtant attention à tout grincement ou grincement.

⚈ CHAQUE TRIMESTRE :

✔ Au moins une fois tous les trois mois, le vélo étant débranché, retirez les couvercles du vélo et aspirez l’intérieur très soigneusement. Utilisez une brosse fine ou un balai pour nettoyer la poussière qui s’est accumulée à l’intérieur.

Vous devez également nettoyer la graisse qui s’est accumulée à l’intérieur. Pour ce faire, utilisez un nettoyant ou un dégraissant pour appareils de fitness recommandé par le fabricant du produit.

Sur les vélos d’appartement entraînés par chaîne, graissez la chaîne à l’aide d’une huile pour vélo adaptée.

Si le vélo est entraîné par une courroie, vérifiez si la courroie n’est pas endommagée (voyez si elle est effilochée ou fissurée). Si vous constatez des signes d’endommagement de la courroie, réparez-la ou remplacez-la dès que possible.

Utilisez une clé pour vérifier que la bielle est correctement assemblée. Si vous constatez que la bielle bouge lorsqu’on la touche légèrement, elle a peut-être besoin d’un nouveau roulement.

✔ Lorsque vous devez remplacer les couvercles, assurez-vous d’abord que les connexions électriques sont correctement branchées et ne présentent aucun signe de brûlure/écorchure.

ENTRETIEN POUR UN VÉLO SPINNING OU LE CYCLISME EN INTÉRIEUR :

⚈ LES TÂCHES D’ENTRETIEN APRÈS CHAQUE UTILISATION :

✔ Les séances de vélo d’intérieur sont très intenses et exigeantes. Essuyez toujours la sueur et l’humidité avec une serviette ou un chiffon après chaque utilisation.

Relevez le siège et le guidon à la position la plus haute. Ceci afin de permettre à l’air de sécher l’humidité qui s’est accumulée dans le mécanisme, empêchant ainsi la rouille.

⚈ LES TÂCHES D’ENTRETIEN QUOTIDIEN :

✔ En fin de journée, nettoyez votre vélo d’intérieur à l’aide d’un nettoyant et d’un dégraissant recommandé pour les appareils de fitness.

Rincez toutes les surfaces avec le nettoyant, puis laissez sécher.

Important : ne nettoyez jamais la chaîne avec du savon ou une serviette et ne laissez jamais de liquide sur les plaquettes de frein.

Important : n’utilisez jamais non plus de solvant à base de pétrole pour nettoyer le vélo, car cela pourrait endommager la peinture.

⚈ TOUS LES MOIS :

✔ Tous les mois : resserrez l’axe et les manivelles. Consultez le manuel du fabricant pour savoir de combien vous devez les serrer.

✔ Vérifiez tous les écrous et boulons pour voir s’ils sont correctement serrés et s’ils nécessitent un entretien ou un remplacement.

✔ Lubrifiez la chaîne avec un lubrifiant recommandé par le fabricant.

Mettez du silicone liquide sur le guidon et la tige de selle de votre vélo d’appartement.

*Les lubrifiants commerciaux, tels que les lubrifiants à base de silicone, font partie des meilleures options pour le bon fonctionnement des machines cardio :

⚈ CHAQUE TRIMESTRE :

✔ Examinez les plaquettes de frein pour détecter tout dommage, toute détérioration ou toute déchirure. Si vous voyez qu’elles sont endommagées, détériorées ou complètement noires, cela signifie que vous devez déjà les changer.

Si les plaquettes de frein sont en bon état, appliquez-y un peu de lubrifiant pour plaquettes de frein. Cela permettra d’éviter les grincements et de prolonger leur durée de vie.

Si le vélo spinning est entraîné par une chaîne, inspectez la chaîne. Vérifiez l’absence de dommages et corrigez la tension. Si nécessaire, réglez et retendez la chaîne.

Si le vélo spinning est entraîné par une courroie, inspectez la courroie. Vérifiez qu’elle n’est pas fendue ou effilochée. Si la courroie est endommagée ou détériorée, réparez-la dès que possible.

GUIDE DE L’ENTRETIEN ET DE LA MAINTENANCE DE VOTRE TAPIS DE COURSE :

Établissez une routine d’entretien pour les tapis roulants de votre salle de sport commerciale. Veillez à ce que toutes les machines soient toujours opérationnelles et fonctionnent correctement pour les clients. L’établissement d’un programme ou d’une routine d’entretien prolongera la durée de vie de vos tapis de course.

Vous pouvez effectuer l’entretien vous-même ou le déléguer à votre personnel.

Rédigez toujours un calendrier d’entretien pour chaque machine de votre salle de sport ou de votre club.

(et si vous avez plusieurs employés en charge, ils peuvent se relayer pour les tâches d’entretien).

⚈ Une bonne idée est d’avoir une liste des tâches d’entretien et de les cocher avec u (✔) lorsqu’elles sont terminées. De cette façon, vous vous assurez de ne rien oublier.

Dans les sections ci-dessous, vous apprendrez comment réaliser un programme d’entretien approprié. Suivez les conseils régulièrement. Le calendrier est divisé en 4 parties selon la fréquence des tâches d’entretien : quotidien, hebdomadaire, mensuel et trimestriel.

⚈ LES TÂCHES D’ENTRETIEN QUOTIDIENNES :

✔ Retirez la poussière et la saleté à l’aide d’un chiffon doux et propre avec un liquide de nettoyage non abrasif. Veillez à nettoyer ces pièces : la console, les poignées, le couvercle du moteur, l’interrupteur de sécurité, les poignées de prise d’impulsion et tout ce qui entre en contact avec la personne qui utilise le tapis de course.

Important : essuyez chaque jour la sueur sur le tapis de course. C’est la principale cause de la rouille.

N’utilisez PAS de liquide en spray directement sur la console ou les poignées.

Pour un bon nettoyage sous la sangle, utilisez un chiffon doux et sec, cela augmentera la durée de vie de la sangle. Faites glisser le tissu entre la ceinture et la plate-forme d’un côté à l’autre. Un bon moyen d’y parvenir est d’utiliser une longue serviette que vous placez sous la bande et que vous tirez de l’avant vers l’arrière du tapis de course. Ne nettoyez jamais la bande pendant que le tapis de course est en marche, car cela est très dangereux.

Vérifiez toujours la courroie pour vous assurer qu’elle ne glisse pas d’un côté. Si vous laissez faire, il arrivera un moment où la courroie frottera contre le cadre de la structure de la machine et s’usera ou se cassera. Si vous constatez que la courroie glisse d’un côté et que vous ne vous sentez pas capable de la calibrer vous-même, trouvez un technicien de réparation et d’entretien de machines cardio qui viendra dans votre salle de sport ou votre club pour la recalibrer.

Conseil : veillez à ce que le câble d’alimentation ne soit pas coincé sous le tapis de course et tenez-le éloigné des vis de levage. Cela évitera d’écraser et d’endommager le câble ou de bloquer les vis de levage.

Vérifiez que la courroie n’est pas déplacée et nettoyez-la en plaçant une longue serviette sèche en dessous. Nettoyage correct d’une bande de tapis de course. N’oubliez pas de débrancher la machine avant d’effectuer toute opération d’entretien ou de nettoyage.

⚈ ENTRETIEN HEBDOMADAIRE :

✔ Passez l’aspirateur sur le sol sous le tapis de course. Pour ce faire, réglez la bande à son élévation maximale ou déplacez-la à un autre endroit entre-temps. Faites attention au cordon d’alimentation et veillez à ne pas l’endommager.

✔ Examinez la surface de la bande de roulement et la surface du plateau de roulement à la recherche de signes d’endommagement. Si la courroie semble « lisse » et « fondue », elle est usée et devra être remplacée. Nous vous recommandons de le faire immédiatement. Une courroie usée provoquera une friction supplémentaire qui surchargera le moteur, réduisant ainsi la durée de vie globale de votre courroie.

✔ Vérifiez que les boulons du moniteur et de la poignée ne se sont pas desserrés et resserrez-les si nécessaire.

Testez chaque tapis de course en mode utilisateur pour vous assurer qu’ils fonctionnent correctement. Vous devez également tester et vérifier tous les boutons et fonctions. Testez les commandes de vitesse et d’inclinaison pour vous assurer que tout fonctionne. Ensuite, vérifiez également l’interrupteur d’arrêt d’urgence pour vous assurer qu’il fonctionne. Si vous constatez que l’interrupteur d’arrêt est défaillant, débranchez le tapis de course et faites-le réparer.

Effectuez une inspection finale pour détecter les pièces cassées. Si vous trouvez quelque chose de cassé, n’utilisez pas la machine, car vous pourriez aggraver le problème et la réparation pourrait être plus coûteuse. Il est préférable d’informer un technicien de tapis de course pour qu’il commande et remplace la pièce cassée.

⚈ SUR UNE BASE MENSUELLE :

✔ Éteignez et débranchez d’abord le tapis de course pour nettoyer les circuits. Si vous le faites alors qu’il est allumé, vous risquez de provoquer un court-circuit et une panne. La carte de circuit imprimé est l’une des pièces les plus chères à remplacer sur un tapis de course. Il est important de la nettoyer correctement et de ne pas laisser la poussière ou les débris y pénétrer.

Retirez ensuite le couvercle de la courroie et passez soigneusement l’aspirateur autour du moteur et des circuits électriques. Une brosse fine peut être d’une grande aide pour enlever la poussière des circuits et des zones que l’aspirateur ne peut atteindre. Les tapis peuvent contenir de petits morceaux de métal pour éviter les décharges d’électricité statique. De petits morceaux de métal peuvent se détacher du tapis et se répandre dans l’air ou se coller aux semelles des chaussures. Si beaucoup de particules métalliques s’accumulent sur la carte de circuit imprimé, un court-circuit peut se produire sur la carte de circuit imprimé et provoquer sa défaillance, et la carte électronique peut devoir être remplacée. L’accumulation de poussière peut également entraîner une défaillance de la carte de circuit imprimé inférieure.

✔ Effectuez une inspection de la courroie de roulement pour détecter les déchirures, les fissures ou les signes d’usure et vérifiez qu’elle est correctement réglée (voyez qu’elle n’est pas décalée d’un côté). Si nécessaire, réglez la courroie de votre tapis de course en vous référant au manuel d’instructions de l’utilisateur. Il est très important de le faire avec soin. N’oubliez pas que vous travaillez avec des équipements mécaniques. Si vous ne savez pas comment régler la courroie, vous pouvez toujours demander à un technicien spécialisé de le faire pour vous.

✔ Vous devez également jeter un coup d’œil à la courroie d’entraînement pour vous assurer qu’il n’y a pas de cassures, de fissures ou d’autres signes d’usure. Si vous constatez que la courroie d’entraînement est endommagée, vous devez la remplacer. Dès que vous constatez des signes d’endommagement, faites-le remplacer au plus vite. La courroie d’entraînement est la courroie qui passe entre le moteur et le rouleau avant.

Nettoyez le système de levage du tapis de course et assurez-vous qu’il est lubrifié. Le système de levage est généralement situé sous le tapis de course. Essuyez-le avec un chiffon doux, en veillant à ce qu’aucune partie du chiffon ne tombe sur le système de levage, car cela pourrait provoquer une panne. Une fois que vous avez nettoyé les vis de levage, polissez-les. Nous vous recommandons d’utiliser une graisse polyvalente à base de lithium. Cela permettra de réduire la friction et d’empêcher les vis de rouiller.

⚈ CHAQUE TRIMESTRE :

✔ En ce qui concerne l’entretien, tous les 3 mois, vous devez cirer / lubrifier la partie située entre la plate-forme et la courroie de roulement. Selon le fabricant de chaque tapis de course, la méthode de cirage / lubrification de la bande et de la plate-forme peut varier, mais toutes nécessiteront certainement une certaine forme de lubrification. Veuillez consulter votre manuel d’utilisation pour obtenir des instructions spécifiques sur la façon de lubrifier la courroie de votre tapis de course, en fonction du modèle que vous possédez.

Certains modèles de tapis de course ont une plate-forme en bois sur laquelle de la cire a été appliquée. Pour ces types de modèles, vous devrez appliquer un spray lubrifiant. Cela ralentira le processus d’usure. Lorsque la plate-forme s’use, il est possible d’appliquer une deuxième couche de cire ou il faut la remplacer.

Nous serons heureux d'entendre vos commentaires

Laissez une réponse

Avis-comparatif.com
Logo