Les 10 meilleurs microphones pour podcast de 2022

Pour les émissions de radio, les podcasts, le streaming sur youtube, le choix du microphone est très important. Que vous soyez professionnel, semi-professionnel ou amateur, l’auditeur d’aujourd’hui attend un son de voix similaire ou égal à celui des professionnels de la radio.

Mais quelles sont les caractéristiques les plus importantes à prendre en compte pour choisir le meilleur microphone de podcast ? Examinons-les en détail.

Condensateur ou dynamique

Un microphone condensateur est beaucoup plus sensible et produit un son plus complet, plus chaud et plus enveloppant. C’est le type de microphone qui est utilisé dans les radios et qui rend donc l’écoute et la parole particulièrement agréables.

En raison de sa sensibilité, nous devons tenir compte de l’environnement d’enregistrement : si nous ne disposons pas d’un environnement silencieux et isolé, le microphone à condensateur pourrait capter les bruits de fond que nous ne voulons pas intégrer à notre audio.

Le microphone dynamique, quant à lui, est moins sensible et est recommandé pour les enregistrements de groupe ou pour une utilisation dans des environnements qui ne sont pas particulièrement isolés ou calmes. Nous perdons un peu de chaleur et de richesse sonore par rapport au microphone condensateur, mais nous évitons de capter tous ces bruits indésirables.

Connexion USB ou XLR

Un microphone connecté à l’USB est recommandé pour ceux qui travaillent avec un seul enregistrement vocal. Il est très pratique car il se connecte directement à votre PC ou Mac et ne nécessite pas d’alimentation électrique ou d’autre interface.

Un microphone à connexion XLR est préférable pour ceux qui travaillent avec plusieurs voix, auquel cas une carte son et/ou une alimentation fantôme (+48V) est nécessaire, à laquelle le(s) microphone(s) peut (peuvent) être connecté(s) via une connexion XLR. La qualité est supérieure, mais un équipement supplémentaire est nécessaire.

Jetons un coup d’œil à notre liste des meilleurs microphones pour podcast du moment.

Comparatif des meilleurs microphones pour podcast


Shure SM7B : Un excellent microphone Shure pour le podcasting

Pour :
  • Blindage contre les appareils électriques
  • Large réponse en fréquence
  • Design

Contre :
  • Lourd

Shure est l’une des marques les plus réputées dans le secteur des microphones. Ce Shure SM7B confirme et reprend toute la qualité, le souci du détail et les performances que la marque nous offre depuis des années.

La réponse en fréquence de ce microphone dynamique à directivité cardioïde est très large (50 Hz – 20 kHz) et assure donc la possibilité de capturer l’ensemble du spectre sonore de la voix, sans altération ni coupure/emphase d’aucune sorte.

Il comporte un blindage pour exclure les intérférences provenant d’équipements électromagnétiques (néons, écrans de PC, etc.). Le design a été revu par rapport aux modèles précédents, une attention particulière a donc été accordée à l’amélioration de la stabilité.

En plus du filtre pare-brise standard, il offre le A7WS pour une utilisation à courte distance, ce qui le rend parfait pour les applications de podcasting. La connexion est de type XLR et le poids est de 765 grammes.

Le Shure SM7B est depuis des années le microphone préféré des professionnels de la musique et de la radio. Il constitue donc un investissement judicieux pour ceux qui souhaitent réaliser des podcasts de manière professionnelle.


RODE PodMic : Microphone pour podcast petit et durable

Pour :
  • Un son propre
  • Filtre anti-pop interne
  • Bon rapport qualité-prix

Contre :
  • Assez lourd
  • Préamplificateur non inclus

Le PodMic de RODE est un petit microphone dynamique pour podcast qui est également parfait pour le streaming en général. Doté d’une excellente qualité audio, il permet d’enregistrer en bonne qualité dans un studio professionnel ainsi que dans des environnements plus bruyants.

Il est doté d’un design en métal avec une finition en céramique, d’une maille à double couche et d’un filtre anti-pop positionné en interne pour éviter les sibilances. En outre, la structure est dotée d’un amortisseur, de sorte que les chocs et les mouvements du microphone n’affectent pas l’enregistrement. Dans l’ensemble, il est assez lourd.

La réponse en fréquence va de 20 Hz à 20 kHz et, grâce au câble XLR, nous pouvons facilement le connecter à n’importe quelle table de mixage ou interface audio. Le microphone a besoin d’un préamplificateur, qui n’est pas inclus dans le paquet.

Nous recommandons le PodMic RODE à ceux qui recherchent une solution pré-professionnelle avec un bon rapport qualité-prix et aussi à ceux qui s’essaient aux podcasts pour la première fois.


Rode NT-USB : Le microphone USB pour les podcasts

Pour :
  • Parfait pour une utilisation sur le bureau
  • Polyvalent
  • Très faible bruit

Contre :
  • Pas de bouton de volume

Le Rode NT-USB est l’un des microphones préférés des podcasters et des youtubers en raison de sa facilité d’installation, du fait qu’il peut être utilisé partout et de ses performances professionnelles.

Il s’agit d’un modèle avec connexion USB, ce qui fait qu’aucune interface intermédiaire n’est nécessaire. Il possède un motif polaire cardioïde, une résolution de 16 bits et utilise un convertisseur d’impédance JFET avec tampon de sortie bipolaire. La réponse en fréquence va de 20 Hz à 20 kHz.

Il enregistre la voix avec pratiquement toutes les plateformes, que ce soit sur Windows, Mac, iPad etc. Le microphone intègre une sortie casque à latence zéro, qui permet de contrôler le signal en temps réel. Grâce aux boutons, vous pouvez contrôler le niveau de monitoring, ainsi que le niveau de mixage entre les différents audios de l’ordinateur.

Le filtre anti-pop inclus n’est pas seulement pratique, mais aussi très esthétique, se fondant parfaitement dans le design du microphone et réduisant l’encombrement. Pour les applications de podcasting, vous apprécierez particulièrement le support de table, qui vous permet de placer votre Rode NT-USB sur n’importe quelle surface.

Compte tenu du prix, il est vraiment difficile de trouver un meilleur microphone spécifiquement pour le podcasting dans cette gamme.


AKG C214 : Un microphone XLR petit et léger pour podcast

Pour :
  • Taille et poids réduits
  • Diaphragme large

Contre :
  • Design

Le C214 d’AKG est un microphone à condensateur compact, solide et bien construit, adapté aux applications de podcasting ainsi qu’aux enregistrements musicaux. Il s’agit d’un produit conçu pour offrir une qualité audio équilibrée et neutre.

La réponse en fréquence s’étend de 20 Hz à 20 kHz, le motif est cardioïde, la connexion est XLR équilibrée. Le rapport signal/bruit est de 81 dB-A. Un atténuateur de -20 dB est disponible, ainsi qu’un filtre de coupure des basses fréquences qui fonctionne à 160 Hz. L’impédance est de 200 Ohm.

Le large diaphragme permet de capter la voix de manière riche et enveloppante, ce qui donne de la chaleur et de l’amplitude, deux caractéristiques très importantes pour un bon podcast. Ceci est rendu possible par le fait que la capsule de ce microphone combine celle du célèbre C414 et la technologie AKG Back-Plate.

Son poids et sa taille sont particulièrement appréciés, ce qui en fait un microphone de podcast facilement transportable qui peut être utilisé partout et à tout moment. Il est livré avec son propre support anti-vibration.

L’AKG C214 est un bon choix pour ceux qui recherchent un produit de qualité pour leurs podcasts, à un prix attractif.


Audio-Technica AT2020 : Le microphone pour podcast construit pour durer

Pour :
  • Prix
  • Léger
  • Matériaux de construction

Contre :
  • EQ basique pas vraiment neutre, un peu sombre

Audio Technica est une marque leader dans le secteur des microphones. Un modèle très connu et largement utilisé est l’AT2020. Également utilisé pour les productions musicales de voix et d’instruments, il constitue une bonne option pour toutes les applications de broadcasting.

La réponse en fréquence va de 20 Hz à 20 kHz, fonctionne avec un motif polaire cardioïde et une impédance de 100 Ohm. La construction est aussi robuste que le choix des matériaux ; c’est un microphone qui ne craint pas les utilisations fréquentes et qui est donc conçu pour durer.

Puisque l’utilisation principale de ce microphone sera l’amplification et l’enregistrement de la voix parlée, nous tenons à signaler une légère accentuation des fréquences moyennes, qui pourrait assombrir légèrement la voix. Dans ce cas, il est recommandé d’égaliser le signal (via une table de mixage ou un logiciel) afin de trouver le bon équilibre et de donner à la voix la luminosité souhaitée.

Dans l’ensemble, c’est un microphone d’entrée de gamme de très bonne qualité pour les podcasts, fait pour durer, avec des performances très satisfaisantes pour une utilisation professionnelle et semi-professionnelle.


HyperX HX-MICQC-BK Quadcast : Le microphone d’entrée de gamme au design attrayant

Pour :
  • Design et esthétique
  • Tapez pour couper le son

Contre :
  • Quelques sifflements

Le HyperX HX-MICQC Quadcast est un microphone conçu spécialement pour les podcasters, les youtubers et les streamers. Il a une esthétique frappante, donc si vos podcasts sont associés à des vidéos, le microphone fera certainement de l’effet.

Il s’agit d’un microphone à condensateur USB avec une bonne qualité sonore. Le support antichoc intégré réduit le bruit généré par les vibrations. Le filtre anti-pop intégré atténue l’incidence des consonnes fortes. Quatre schémas polaires (cardioïde, stéréo, omnidirectionnel et bidirectionnel) sont disponibles.

Le support est particulièrement utile pour utiliser le microphone sur n’importe quelle surface plane.

Il y a un bouton de contrôle du gain ainsi qu’une sortie casque pour un contrôle en temps réel du mixage de la voix et de la musique de fond. Les caractéristiques, le son, les fonctions supplémentaires et l’esthétique du HyperX HX-MICQC Quadcast en font un produit idéal pour les débutants en podcasting et les semi-professionnels.


Blue Microphones Yeti : Le microphone USB d’entrée de gamme pour les podcasts

Pour :
  • Facilité d’utilisation
  • Le support
  • Logiciel d’enregistrement inclus

Contre :
  • Peu sensible au gain et au niveau de sortie

Le Blue Microphones Yeti est un microphone USB pratique et facile à configurer pour les podcasts et le streaming, avec un système d’enregistrement très intéressant. C’est l’un des microphones à condensateur USB les plus populaires au monde et il est utilisé dans les environnements professionnels et amateurs.

Le microphone utilise 3 capsules à condensateur Blue propriétaires et fonctionne avec 4 diagrammes polaires différents, à savoir cardioïde, bidirectionnel, stéréo et omnidirectionnel. La réponse en fréquence va de 20 Hz à 20 kHz et est livrée avec un trépied, ce qui est tout simplement parfait pour les applications de podcasting et de streaming.

Un autre atout est le logiciel d’enregistrement de PreSonus et les effets vocaux d’iZotope : en particulier, les éléments Nectar d’iZotope adouciront votre voix, apportant des avantages significatifs à votre podcast.

Le logiciel offre un large éventail d’options professionnelles, qui sont très utiles pour varier vos enregistrements de podcasts. Il fonctionne parfaitement avec les systèmes Windows et Mac.

Le Blue Microphones Yeti est donc recommandé pour les nouveaux venus dans le monde de l’enregistrement, ainsi que pour les podcasters et les orateurs qui veulent s’initier à un bon microphone et à un large éventail de solutions disponibles grâce au logiciel.


Trust Gaming GXT 252 : Le microphone de podcast d’entrée de gamme au son chaud

Pour :
  • Un son chaud
  • Large réponse en fréquence
  • Support anti-choc et support

Contre :
  • Logiciel de gestion du volume d’entrée

Le Trust Gaming GXT 252 est un microphone de podcast abordable qui est largement utilisé dans une variété d’applications. Il délivre un son doux, chaud et corsé et est parfait pour ceux qui veulent faire un premier investissement dans ce domaine et n’ont pas d’exigences professionnelles.

Il s’agit d’un microphone à condensateur avec connexion numérique USB, l’interface est immédiate et éprouvée avec la plupart des systèmes d’exploitation ainsi que les logiciels d’enregistrement. Le diagramme polaire est cardioïde, il convient donc à une enceinte unique placée devant le microphone, car les bruits provenant des côtés et de l’arrière seront exclus. La fréquence d’échantillonnage est de 16 bits/48 kHz et la puissance d’enregistrement est de 135 dB. La réponse en fréquence s’étend de 18 à 21 000 Hz.

La livraison comprend un support métallique robuste et solide, parfait pour être utilisé et posé sur des surfaces planes de toute sorte. Sont également inclus un isolateur de choc et un filtre anti-pop à double blindage.

Pour une petite somme d’argent, vous obtenez un microphone qui vous permettra de travailler sur votre podcast avec un son chaud et enveloppant.


Samson METEOR MIC : Le bon micro podcast à moins de 100 euros

Pour :
  • Esthétique
  • Prix
  • Trépied polyvalent

Contre :
  • Différentes latences avec différents DAWs

Le Samson METEOR MIC est un microphone USB d’entrée de gamme pour les podcasts et le streaming. Il est facile à installer, compact et possède un design distinctif.

Le diaphragme est de 25 mm et fonctionne avec un modèle polaire cardioïde. Le microphone intègre des convertisseurs numériques, offre une sortie casque sans latence pour le contrôle du volume du mixage en temps réel, ainsi qu’un interrupteur de sourdine, ce qui est très pratique pour les applications de diffusion.

La fixation du trépied est particulièrement performante et permet une large gamme de réglages, faisant varier l’angle de capture du son, vous permettant ainsi de capter différentes sources.

Il peut également être connecté à un iPad via un adaptateur USB Lightning ou le kit de connexion pour appareil photo d’Apple. Les dimensions sont de seulement 49 x 100 mm et le poids est de seulement 259 grammes. Il s’agit donc d’un microphone extrêmement maniable, facile à transporter et toujours prêt à être utilisé, à enregistrer et à transmettre.

Nous recommandons le Samson METEOR MIC à ceux qui veulent se lancer dans leurs activités de podcast ou de streaming et qui recherchent un produit d’entrée de gamme avec des fonctions dédiées à cette application.


Marantz Professional MPM-2000U : Le microphone à condensateur pour la maison

Pour :
  • Sensibilité de bas niveau
  • Grand diaphragme

Contre :
  • Pas de support inclus dans la livraison

Le MPM-2000U de Marantz Professional est un microphone USB prêt à l’emploi pour les podcasts et la diffusion semi-professionnelle ou amateur. Sur le plan sonore, il est performant tant sur la réponse transitoire que sur la linéarité du spectre de fréquences.

Le microphone intègre un large motif, fonctionne avec une conversion A/D de 48 kHz/16 bits et le motif polaire est cardioïde. La réponse en fréquence est large, allant de 20 à 18 000 Hz. La connexion USB le rend compatible avec tous les systèmes, ainsi qu’avec les principaux logiciels d’enregistrement.

La haute sensibilité et le faible rapport signal/bruit sont particulièrement appréciés ; cela se traduit par une bonne performance dans la capture et le rendu des variations de timbre les plus faibles. Cette fonction est particulièrement utile si vous devez maintenir un faible volume de voix dans une maison ou un environnement partagé.

À moins de 100 euros, le Marantz Professional MPM-2000U est un modèle parfait pour une utilisation à domicile, avec des caractéristiques spécifiques pour faciliter et améliorer les aspects nécessaires dans ces applications, le tout comprit dans un produit compact et maniable.

Nous serons heureux d'entendre vos commentaires

Laissez une réponse

Avis-comparatif.com
Logo