Les 8 meilleurs égaliseurs graphiques de 2022 : Comparatif

L’égaliseur graphique, à ne pas confondre avec les égaliseurs paramétriques, est un dispositif utilisé à des fins multiples et a pour objectif d’égaliser le signal audio émis par un système, en le façonnant en fonction d’un objectif spécifique.

Dans le domaine de la post-production musicale, il est utilisé pour accentuer ou supprimer la quantité de certaines fréquences d’un instrument ou d’une voix, afin de « nettoyer » et d’augmenter la plage de fréquences nécessaire à un meilleur mixage d’une chanson.

Il peut être utilisé quand il y a plusieurs instruments enregistrés dont les fréquences dominantes agissent plus ou moins dans la même zone ; afin d’éviter un « encombrement » et donc un chevauchement qui empêcherait de distinguer clairement les différents éléments, et rendrait l’écoute fatigante, l’égaliseur audio graphique nous permet de façonner à volonté chaque signal audio préalablement enregistré.

L’égaliseur graphique est également utilisé en association avec les systèmes de home cinéma pour améliorer les performances sonores, en accentuant les fréquences que l’on souhaite enrichir et en coupant celles qui, en raison par exemple de la réflexion dans son propre environnement, vont créer des perturbations dans le son.

Pour choisir un égaliseur audio, voici les aspects les plus importants à prendre en compte :

  • le nombre de bandes disponibles : à chaque bande est attribuée une fréquence sur laquelle nous allons agir. Plus le nombre de bandes disponibles est important, plus le contrôle du spectre de fréquences que nous pouvons gérer est grand.
  • le nombre et le type d’entrées : en fonction du type et du nombre d’entrées, nous pouvons moduler le son de diverses sources audio.
  • filtres et fonctions : les filtres high/low cut sont particulièrement utiles, tout comme le système de détection feedback pour une identification plus rapide des fréquences critiques.

Voyons maintenant notre sélection des meilleurs égaliseurs graphiques du moment.

Comparatif des meilleurs égaliseurs graphiques


DBX 131S : L’égaliseur graphique idéal pour les amateurs

Pour :
  • Intuitif
  • Gamme dynamique

Contre :
  • Qualité sonore sous-optimale

Le DBX 131S est un égaliseur graphique actif d’entrée de gamme doté d’un certain nombre de fonctions utiles tant pour ceux qui cherchent un outil à ajouter à leur chaîne de production musicale que pour ceux qui veulent améliorer la qualité sonore de leur environnement hifi domestique.

Il s’agit d’un modèle à 2 canaux avec des bandes d’égalisation de 15 ⅔ d’octave, une fonction de gain d’entrée de ± 12 dB et une plage commutable de ± 6 dB ou ± 12 dB. Les faders sont de 20 mm et dans l’ensemble, la disposition est intuitive, facile à utiliser même pour ceux qui n’ont pas beaucoup d’expérience avec ce type d’équipement.

La gamme dynamique de 112 est l’un de ses points forts, comme pour tous les modèles de cette catégorie, tout comme la large réponse en fréquence qui va de 10 Hz à 50 kHz. Le spectre de fréquences utilisable est donc vaste, pour une modulation complète du son.

Les LED à 4 segments sur le panneau avant vous permettent de surveiller les niveaux de sortie en temps réel, tandis que le commutateur de dérivation sur le panneau avant vous permet de contourner l’égaliseur à tout moment et d’entendre comment il fonctionne.

Pour un petit prix, le DBX 131S assure une amélioration notable des performances audio de votre home cinéma, ainsi que de votre chaîne de production en home studio.


IMG Stageline MEQ-115/SW : L’égaliseur graphique pour home cinéma

Pour :
  • Taille et poids
  • LED

Contre :
  • Léger bruit de fond

L’IMG Stageline MEQ-115/SW est un égaliseur graphique semi-professionnel pour la HiFi et les home studios, équipé d’un bon nombre de bandes et de fonctions supplémentaires, idéal pour les productions musicales à domicile et/ou pour améliorer le son de vos films.

Le produit comporte 2 canaux et 15 bandes x2 en ⅔ octaves, la bande passante est de 20 à 20 000 Hz et la plage de réglage est ajustable à ±6/±12dB. Les entrées et sorties disponibles sont 2 x XLR et 2 x jacks 6,3 mm.

L’IMG Stageline MEQ-115/SW fournit une indication de crête, afin que vous puissiez toujours garder un œil sur le moment où votre signal écrête et crée de la distorsion.

Le low-cut 20 Hz fonctionne en diminuant le signal de 3 dB tandis que la commande principale vous permet de gérer le volume indépendamment. La fonctionnalité de base, associée à d’autres fonctions de gestion audio, fait du MEQ-115/SW un égaliseur graphique actif idéal pour l’amélioration audio de votre système hifi domestique, vous permettant de profiter d’une expérience émotionnelle plus riche.


Behringer Ultragraph Pro FBQ 1502 HD : L’égaliseur graphique d’entrée de gamme de Behringer

Pour :
  • Système de détection de la rétroaction
  • Subwoofer dédié mono

Contre :
  • La qualité de construction ne convient pas aux voyages et aux déplacements fréquents.

La célèbre marque Behringer, propose ce modèle d’entrée de gamme FBQ 1502 HD conçu pour ceux qui, sans avoir des besoins professionnels pour améliorer et moduler leurs signaux audio, veulent tout de même améliorer et profiter d’une expérience plus riche et plus excitante en regardant leurs films et séries TV préférés, ainsi que pour leurs productions maison.

Cependant, il est particulièrement adapté aux applications en live, améliorant considérablement les performances sonores et offrant un meilleur contrôle et une plus grande personnalisation du son.

Avec 15 bandes, la détection de rétroaction FBQ pour la détection en temps réel des fréquences critiques, un filtre passe-haut, des entrées et des sorties servo-symétriques avec des connecteurs TRS et XLR, et des LED à 4 segments pour surveiller les niveaux de sortie, le FBQ1502 est complet et équipé pour vous fournir une large gamme de fonctions de gestion audio.

La sortie mono dédiée avec fréquence de coupure réglable pour le subwoofer vous donnera accès à une gestion séparée complète de vos basses fréquences, pour donner à votre son plus d’énergie.

À ce prix, il est difficile de trouver un égaliseur audio graphique qui permet autant de fonctions et offre ce type de son.


Behringer Ultragraph Pro FBQ 6200 HD : Égaliseur graphique avec fonction limiteur

Pour :
  • Faders et interrupteurs éclairés
  • Subwoofer dédié mono
  • Rapport qualité-prix

Contre :
  • RAS

L’Ultragraph Pro FBQ6200 est un égaliseur audio graphique stéréo professionnel, qui s’adapte parfaitement aussi bien aux performances en live qu’en studio. La station audio est dotée d’un large éventail de fonctions.

Grâce au très utile système FBQ, qui détecte immédiatement les fréquences critiques dans la rétroaction et peut également être utilisé comme analyseur audio, ce modèle est l’invité parfait de tout système en rack.

Les 31 bandes et les fonctions supplémentaires offrent un contrôle total et une marge de manœuvre pour moduler le son de la meilleure façon possible, l’adapter à diverses situations et atteindre un très haut niveau de qualité.

Vous trouverez particulièrement utile la sortie subwoofer mono avec fréquence de coupure réglable, permettant un contrôle total et une personnalisation des basses fréquences de votre audio. Les filtres HP et LP éliminent les fréquences indésirables et les bruits environnants. Le limiteur vous permet de vous assurer que le volume d’un signal ne dépasse pas le seuil souhaité.

Les composants sont soigneusement conçus et fournis pour offrir les meilleures performances : nous parlons d’amplificateurs à très faible bruit, hard-bypass, sorties et entrées servo-symétriques sur connecteurs XLR.


DBX 231s : Le meilleur égaliseur graphique d’entrée de gamme

Pour :
  • Réponse en fréquence
  • Gamme dynamique
  • Rapport qualité/prix

Contre :
  • Bruit de fond

Le DBX 231s est un égaliseur graphique d’entrée de gamme aux performances plus que satisfaisantes, apprécié par ceux qui cherchent à améliorer l’audio de leur système domestique ou pour leurs productions musicales.

L’égaliseur audio graphique fonctionne avec 2 canaux et 31 bandes avec un circuit à fréquence Q constante, un commutateur frontal pour la fonction de dérivation et un voyant à 4 segments pour le contrôle en temps réel du signal de sortie. Les entrées et les sorties sont de type XLR et TRS.

Deux des aspects les plus positifs sont la réponse en fréquence très élevée (de 10 à 50 000 Hz) et la gamme dynamique, avec 112 dB disponibles. Ces deux aspects signifient que tout audio traité peut être égalisé sur l’ensemble du spectre de fréquences, ainsi que correctement boosté, en tirant parti de la large gamme dynamique du DBX 231. Une fonction de travail de ±6 ou ±12 dB est également disponible.

Son interface est particulièrement intuitive et facile à utiliser, afin de permettre une installation et une utilisation rapides, même pour les utilisateurs les moins expérimentés. Le son que vous obtiendrez est de très bonne qualité, bien supérieur à ce que l’on peut attendre dans cette gamme de prix.


Behringer Ultragraph Pro FBQ3102 : L’égaliseur graphique Behringer à un prix avantageux

Pour :
  • Prix
  • Caractéristiques
  • Sortie du subwoofer

Contre :
  • Qualité de fabrication des faders La qualité du son à des volumes élevés n’est pas excellente

L’Ultragraph Pro FBQ3102 est un égaliseur graphique actif complet avec de très bonnes performances sonores, recommandé pour les home studios et la HiFi domestique qui veulent améliorer les performances acoustiques de leur audio à un prix très abordable.

Les bandes disponibles et exploitables sont au nombre de 31, ce qui vous permet d’agir spécifiquement sur chaque partie du spectre des fréquences. Son utilisation est conçue à la fois pour les situations de direct et pour les studios d’enregistrement, les home studios et la hifi domestique.

La détection de l’effet larsen FBQ, que l’on retrouve sur les modèles Behringer, détecte en temps réel les fréquences critiques qui entrent dans l’effet larsen et vous donne la possibilité d’agir sur elles de manière attentive et dédiée. Il peut être utilisé comme un analyseur audio, c’est pourquoi le FBQ3102 a sa place dans n’importe quel système en rack.

La sortie de contrôle dédiée au subwoofer avec fréquence de coupure réglable vous permet d’enrichir encore plus votre audio, en gérant l’amplification et l’égalisation des basses fréquences de manière totalement personnalisable.

Les LED à 12 segments, les faders et les interrupteurs éclairés vous donneront visuellement une pleine conscience de la situation dans les environnements lumineux et sombres, tout en donnant au produit cette touche esthétique accrocheuse qui n’est jamais de trop.

Donc, si vous recherchez un produit performant, fiable et doté de nombreuses fonctionnalités sans vouloir trop dépenser, l’Ultragraph Pro FBQ3102 de Behringer est le modèle qu’il vous faut.


DBX 215s : L’égaliseur graphique pour les DJ et les passionnés d’audio

Pour :
  • Gamme dynamique
  • Large réponse en fréquence

Contre :
  • Compression

Un bon produit d’entrée de gamme est le DBX 215s, un égaliseur audio graphique compact et facile à utiliser, adapté aux applications live, qui peut être utilisé par les musiciens lors de leurs prestations, les producteurs de musique dans leurs home studios, ou simplement les amateurs d’écoute audio de qualité.

Ce modèle offre 2 canaux d’égalisation à 15 bandes ⅔-octave, un gain d’entrée de ± 12 dB alors que la plage commutable est de ± 6 dB ou ± 12 dB, un commutateur frontal pour la fonction de dérivation et des LED à 4 segments pour le contrôle en temps réel des niveaux de sortie. Les entrées sont de type XLR et TRS.

Le 215s vous permet de travailler avec une plage dynamique vraiment large : 112dB de possibilités pour booster le son de sortie. Tout aussi large est la réponse en fréquence, qui s’étend de 10 à 50 kHz. Il n’y a donc aucune partie de votre audio que vous ne puissiez améliorer.

À un peu plus de 100 €, le DBX 215s est un produit fiable, facile à utiliser, aux performances respectables et construit pour durer.


Behringer Mini FBQ800 : Le plus petit égaliseur graphique

Pour :
  • Taille Transportabilité Détection de la rétroaction FBQ

Contre :
  • 9 Bandes
  • Petits ajustements sur des faders difficiles

Le Mini FBQ800 de Behringer est un égaliseur graphique 9 bandes portable, petit et pratique, adapté aux applications live et idéal pour améliorer le son de votre audio où que vous soyez.

Il intègre le célèbre système FBQ pour la détection instantanée des fréquences critiques, offre un filtre pour couper les basses indésirables, et affiche les niveaux de sortie et d’entrée via deux LED à 6 segments. Les faders éclairés, parfaits pour les environnements à faible luminosité ou pour une utilisation nocturne, sont bien faits et conçus pour durer.

Les amplificateurs à faible bruit garantissent que le son émis est de bonne qualité, sans distorsion excessive ni bruissement gênant. Avec des dimensions de 48 x 243 x 120 mm et un poids de seulement 0,39 kg, le FBQ800 est un égaliseur graphique actif qui peut être utilisé pratiquement partout et transporté dans n’importe quelle situation. Il est facile à utiliser et toujours prêt à traiter le signal audio souhaité.

Compte tenu du prix, de la compacité et des fonctionnalités offertes, le Mini FBQ800 de Behringer est le produit pour tous ceux qui apprécient le son, même s’ils n’ont pas d’exigences professionnelles.

Nous serons heureux d'entendre vos commentaires

Laissez une réponse

Avis-comparatif.com
Logo