8 Avantages des protéines de whey : qu’est-ce qu’elles contiennent et pourquoi en prendre ?

Le lactosérum contient deux types de protéines : la caséine (80 %) et la protéine de lactosérum (20 %), aussi appelée protéine de whey.

Cette dernière est considérée comme un probiotique naturel et se caractérise par sa capacité à passer rapidement dans l’intestin, ce qui lui confère la propriété de produire une augmentation rapide de la concentration d’acides aminés dans le sang.

Contrairement aux protéines végétaliennes, les protéines de lactosérum ont une valeur biologique élevée. Sa teneur en 9 acides aminés essentiels, dont les trois acides aminés à chaîne ramifiée (leucine, isoleucine et valine), en fait une protéine dont le principal champ d’action est la nutrition sportive.

Elle est généralement utilisée pour améliorer la synthèse des protéines dans les muscles et favoriser la croissance musculaire, mais il existe de nombreux autres avantages thérapeutiques associés à sa consommation.

Si vous souhaitez découvrir comment les protéines de lactosérum peuvent vous apporter plus que le développement musculaire, vous êtes au bon endroit – nous vous invitons à découvrir les avantages des protéines de lactosérum !

Les avantages du lactosérum

Comme vous pouvez le constater, chaque composé du lactosérum joue un rôle important dans l’organisme.

Mais si l’on considère la somme de leurs effets combinés, on obtient une protéine qui peut offrir de nombreux avantages thérapeutiques.

1. améliore les performances athlétiques

De nombreuses recherches montrent que la consommation de protéines de lactosérum augmente la force et la masse musculaire lorsqu’elle est accompagnée d’un entraînement de force quotidien. Elle semble également améliorer la vitesse de course et la récupération après l’effort chez les adultes non entraînés.

2. Aide à lutter contre l’obésité

En suivant un régime alimentaire associé à un exercice régulier, la consommation de protéines de lactosérum s’est avérée efficace pour prévenir la perte de masse musculaire maigre et favoriser la perte de graisse corporelle.

Ses nutriments essentiels aident à réactiver le métabolisme basal, optimisant ainsi l’apport énergétique à partir des sources de glucides, de sucres et de graisses que reçoit notre corps.

En outre, les protéines de whey ont un effet rassasiant qui aide à réduire l’appétit et, par conséquent, à contrôler l’apport calorique excessif.

3. Aide à contrôler la pression sanguine

Une fois libérés, les peptides des protéines de lactosérum se sont avérés avoir un effet bénéfique sur le contrôle de la pression artérielle (voir aussi : tensiomètre).

Le principal mécanisme impliqué dans l’effet des peptides antihypertenseurs est dû à l’inhibition de l’enzyme de conversion de l’angiotensine. Ces inhibiteurs empêchent l’organisme de produire de l’angiotensine II, une substance qui rétrécit les vaisseaux sanguins, ce qui peut provoquer une hypertension artérielle et obliger le cœur à travailler plus fort.

4. Aide à réguler le diabète

Le lactosérum est riche en leucine, un acide aminé ramifié qui agit comme un stimulant direct de l’insuline sur les cellules pancréatiques. En l’absence d’autres études, la consommation de protéines de lactosérum avant les repas est une alternative prometteuse pour améliorer le diabète de type II.

Cette action régulatrice du diabète est due à deux actions :

  • Ralentissement de la vidange gastrique.
  • Augmentation de la sécrétion d’insuline et de peptides incrétines. Les incrétines sont des hormones intestinales qui sont libérées dans le sang en réponse à l’ingestion de nutriments et ont pour fonction de réguler la sécrétion d’insuline et de glucagon.

5. Renforce le système immunitaire

Le glutathion est un peptide composé de trois acides aminés : la cystéine, le glutamate et la glycine, et est présent dans toutes les cellules de l’organisme.

Cette molécule est produite naturellement dans notre corps mais diminue avec l’âge et sa production dépend de l’apport de ces trois acides aminés.

Le glutathion est responsable de la neutralisation des radicaux libres, qui sont la principale cause des dommages oxydatifs, et est nécessaire au bon fonctionnement des globules blancs du système immunitaire. Il a été démontré que la protéine de whey augmente la production de cet important peptide.

6. Cancer

Des expériences sur les animaux ont également montré que les concentrés de protéines de lactosérum exercent une activité anticancéreuse.

L’effet antitumoral des protéines de lactosérum est dû à leur teneur élevée en cystéine, un acide aminé présent dans le glutathion. Comme nous l’avons vu plus haut, ce peptide joue un rôle déterminant dans le système immunitaire, car l’augmentation de sa concentration permet de détoxifier les tissus affectés par les cellules cancéreuses.

De même, la lactoferrine contribue à la régulation de la croissance cellulaire, de la différenciation et de la protection contre le développement du cancer et les métastases. Ces études ont suggéré l’utilisation thérapeutique potentielle de la lactoferrine comme agent de prévention et/ou de traitement de différents types de cancer.

7. Améliore la flore intestinale

La protéine de whey est considérée comme un prébiotique naturel et peut donc contribuer à favoriser la régénération de la flore bactérienne qui protège les intestins.

En outre, de nombreuses études corroborent que les protéines de lactosérum améliorent la perméabilité intestinale chez les patients atteints de la maladie de Crohn.

D’autres études animales rapportent que les protéines de lactosérum contribuent à réduire l’inflammation intestinale chronique parce que deux de ses acides aminés (thréonine et cystéine ou les deux) ont la capacité d’augmenter la sécrétion de mucine fécale sans l’altérer génétiquement, ce qui suggère une synthèse accrue de mucine par l’augmentation du nombre de lactobacilles et de bifidobactéries.

8. Aide à prévenir l’ostéoporose

Outre sa teneur élevée en acides aminés, la protéine de lactosérum est une source importante de vitamines (C, E et D) et de minéraux (calcium, potassium et magnésium), nutriments nécessaires au maintien d’une densité osseuse optimale.

En raison de sa faible teneur en sodium et de sa teneur élevée en calcium et en vitamine D, la protéine de lactosérum est un complément efficace pour renforcer les os et prévenir l’ostéoporose.

Autres avantages possibles des protéines de whey

Bien qu’elles ne soient pas concluantes en raison du manque de preuves scientifiques, il existe de nombreuses autres études sur les avantages des protéines de whey. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ses effets sur :

  • la maladie de Parkinson
  • VIH/SIDA
  • Septicémie (infection du sang)
  • Hépatite
  • La mucoviscidose
  • Capacités intellectuelles et fonctions cognitives
  • Douleurs et raideurs musculaires causées par une inflammation (polymyalgia rheumatica)

Composition de la protéine de lactosérum

La valeur biologique des protéines de whey réside dans leur composition.

Elle contient différentes protéines et peptides bioactifs (acides aminés inactifs contenus dans le lactosérum et libérés par le processus enzymatique) et chacun d’entre eux a des fonctions importantes au-delà de son apport en acides aminés.

Voyons ce qu’ils sont et leurs mécanismes d’action !

Bêta-lactoglobuline

La bêta-lactoglobuline représente 50 % des protéines présentes dans le lactosérum. Elle est une source d’acides aminés essentiels et d’acides aminés à chaîne ramifiée, qui sont responsables de la protection des muscles et de l’économie de glycogène pendant l’exercice. Elle contribue également à améliorer l’absorption des vitamines liposolubles.

En tant que source de peptides bioactifs, elle joue un rôle important dans la santé humaine. En plus de ses activités antihypertensives, antioxydantes et antimicrobiennes, elle a la capacité de réduire la glycémie et le taux de cholestérol.

Alpha-lactoalbumine

Correspond à 20% des protéines présentes dans le sérum. Il est une source d’acides aminés essentiels, le tryptophane et la cystéine.

Sa consommation a été liée à la réduction du stress et à la prévention des troubles cognitifs. Il agit comme antihypertenseur, antimicrobien, anticancéreux, prébiotique, immunomodulateur et opioïde.

Immunoglobulines

Procure une immunité passive car il agit comme un anticorps protégeant l’organisme des infections et des agents pathogènes. Ils sont également capables d’éliminer les bactéries et de neutraliser les toxines et les virus.

Glycomacropeptide

En plus de sa valeur nutritionnelle, le glycomacropeptide conserve de nombreuses propriétés biologiques.

Son mécanisme d’action a des effets sur différents types de troubles inflammatoires et il exerce une activité importante de régulation de la physiologie des systèmes gastro-intestinal, endocrinien et immunitaire. Elle joue également un rôle important dans le développement du cerveau et favorise l’apprentissage.

Albumine de sérum bovin

Cette protéine a des propriétés antioxydantes et a la capacité d’inhiber les cellules tumorales. Elle est également utilisée par le corps pour l’énergie car elle a la capacité de se lier aux graisses, de les mobiliser et de les protéger de l’oxydation.

Elle a également la capacité de réduire l’absorption du cholestérol, de détruire les métaux lourds et d’agir sur les récepteurs opioïdes, ce qui lui confère un effet analgésique naturel sur l’organisme.

Lactoferrine

La lactoferrine est une glycoprotéine multifonctionnelle présente dans le colostrum et le lait.

Elle possède des propriétés bactéricides et peut stimuler la prolifération et la différenciation cellulaires, faciliter l’absorption du fer, améliorer le développement neural et la cognition, favoriser la croissance osseuse, prévenir le cancer et exercer des effets anti-inflammatoires et immunorégulateurs.

Lactoperoxydase

C’est l’enzyme la plus abondante dans le lait et on la trouve naturellement dans la salive, les larmes et les sucs gastriques. Il a la propriété de libérer des composés capables d’empêcher la croissance des virus, des champignons et des bactéries.

Nous serons heureux d'entendre vos commentaires

Laissez une réponse

Avis-comparatif.com
Logo